Que ce soit pour la gestion des contrats d’entretien ou pour le conseil, la domotique se révèle être un levier d’efficacité et de fidélisation. Suscitant l’intérêt de certains et la défiance d’autres, elle ne laisse pas indifférents les pisciniers.
Texte : Benoît Viallon
Le débat s’articule principalement autour de la technique pure, passant sous silence un aspect pourtant non négligeable : se focaliser uniquement sur le fonctionnement du bassin, c’est oublier l’impact que peut avoir la domotique sur la relation qu’entretient le professionnel avec son client.
L’accès multi compte de So-Blue permet au piscinier de repérer immédiatement un paramètre défaillant.
Optimiser ses contrats d’entretien
Une surveillance active… à distance
Les systèmes domotiques offrent la possibilité de contrôler à distance la plupart des caractéristiques du bassin pour ensuite gérer et ajuster le fonctionnement des principaux équipements. Cette fonctionnalité est bien évidemment destinée au propriétaire, mais pas seulement : le piscinier a lui aussi accès à cette gestion en ligne du bassin. D’ailleurs, il bénéficie même d’un champ d’intervention élargi en ayant la possibilité d’interférer sur de plus nombreux paramètres.
L’interface réservée au piscinier lui permet de superviser l’ensemble de ses bassins dotés d’une installation domotique. L’intérêt ? Surveiller simultanément plusieurs entités sans que cela nécessite une présence physique aux abords des piscines. Ce diagnostic en ligne peut être associé à un système d’alertes (mail ou téléphone) automatiquement générées pour informer directement le professionnel. De plus en plus intuitives, ces interfaces aident à identifier rapidement les différents besoins et les éventuels dysfonctionnements pouvant survenir. Le tout sans avoir à dépêcher du personnel sur site.
Des déplacements opportuns
Dans le cadre d’une installation domotique, chaque déplacement d’un technicien est motivé par une problématique concrète ou un besoin avéré. Le nombre de visites superflues est ainsi sensiblement réduit. Avec le contrôle à distance, la plupart des interventions découlent du diagnostic en ligne. Elle est alors justifiée par les besoins réels de la piscine : manque de produit, fonctionnement anormal ou panne. D’un point de vue opérationnel, le piscinier gagne donc en temps et en efficacité. Les coûts de déplacement sont moindres. Au final, le contrat d’entretien se révèle donc bien plus rentable.
La fonctionnalité feuille de route du PoolCopilot offre une vision en temps réel de l’état parc de piscines afin d’optimiser les déplacements (PCFR).
Améliorer la satisfaction du client
Assurer une eau toujours parfaite
La surveillance active que constitue le diagnostic à distance permet au piscinier d’intervenir en amont d’une détérioration de la qualité de l’eau ou d’un problème de fonctionnement. Étant ainsi informé rapidement, le piscinier est plus à même de rattraper une situation problématique : il est proactif et non plus réactif ! Il est alors possible que l’utilisateur ne se soit même pas aperçu du problème.
Une telle anticipation donne indubitablement du crédit à la prestation du professionnel. La qualité de l’eau de la piscine est toujours au rendez-vous et c’est ce qui a le plus d’importance pour le propriétaire qui ne souhaite qu’une chose : se baigner quand bon lui semble. La gestion à distance s’avère donc un atout pour satisfaire le client : à ses yeux, le prix du contrat d’entretien est alors parfaitement justifié. Et le client a toutes les raisons de rester fidèle à un professionnel en mesure de répondre parfaitement à ses attentes.
Des équipements sous contrôle
La dimension communicante de la domotique permet d’être extrêmement réactif en cas de dysfonctionnement. Le serveur permet ainsi de surveiller tous les équipements du local technique, du système domotique à la pompe d’injection. En cas de panne, le temps de réaction est donc extrêmement court. Par exemple, lors d’une coupure de courant, une batterie autonome place l’installation en situation d’équilibre (en stoppant éventuellement un contre-lavage) et alerte le professionnel du problème. Ce n’est pas le cas d’une installation dite classique, dans laquelle une pompe peut être plusieurs jours à l’arrêt avant que le problème
soit identifié.
Une relation au long cours
Avoir la possibilité d’appréhender à distance les caractéristiques d’un bassin offre la possibilité de placer la relation client sous le signe du suivi et du conseil. En effet, même s’il n’a pas recours à un contrat d’entretien, le propriétaire disposant d’une installation domotique bénéficie bien souvent d’une piscine connectée à son piscinier. Le professionnel est automatiquement averti en cas de problème non résolu et peut alors alerter son client du dysfonctionnement. De la même manière, lors d’une venue en magasin, le piscinier a la possibilité de vérifier rapidement l’état réel du bassin pour orienter son client vers les actions correctives à mener, avec les produits adéquats. Dès lors, la relation qu’entretient le piscinier avec son client s’apparente plus à du conseil qu’à un simple lien commercial. Ce rôle de conseil est un véritable levier de fidélisation.
La bonne approche commerciale
Lorsqu’un client souscrit un contrat d’entretien, il achète une piscine propre et non pas la venue X fois par semaine d’un professionnel. Pour une telle prestation, les attentes du client portent uniquement sur la qualité de l’eau, pas sur la fréquence d’intervention. Cette différence fondamentale mérite d’être clairement expliquée au client. C’est à ce titre qu’il acceptera le fait que potentiellement, les visites peuvent être très espacées.