Proposer des solutions pour l’environnement de la piscine et ses utilisateurs est un levier pour améliorer l’attractivité d’un magasin : construite et raisonnée, une gamme diversifiée de produits annexes peut ainsi augmenter le volume d’affaires du point de vente.
La grande distribution le pratique depuis longtemps : en parallèle des produits constituant son cœur de métier, elle dispose de rayons thématiques qui déclinent, au fil de l’année, différentes gammes dites « saisonnières ». Les pisciniers peuvent adapter cette stratégie commerciale dans leurs magasins en enrichissant leur offre de produits complémentaires. Ce peut être de manière ponctuelle lors d’une opération promotionnelle, ou bien de façon permanente avec un espace thématique dédié.
L’enjeu est d’être perçu comme un acteur disposant d’une gamme complète pour et autour de la piscine. Ce positionnement marketing, doit permettre au piscinier de générer un chiffre d’affaires supplémentaire tout en consolidant son activité d’origine.
Voici plusieurs axes autour desquels l’offre produit peut être développée :
Le mobilier extérieur : l’incontournable de l’outdoor
Permettant de faire de sa terrasse une nouvelle pièce à vivre, le mobilier extérieur est intimement lié à la piscine. Le piscinier a une vraie carte à jouer sur ce créneau. On constate en effet que l’achat de mobilier extérieur n’est pas un acte assez fréquent pour que les clients aient suffisamment de repères. Ils ont donc tendance à solliciter un vendeur pour être conseillés. Ils sont à la recherche de l’éclairage d’un professionnel qui connaisse parfaitement la problématique du mobilier en extérieur pour les aider à choisir mais aussi à entretenir leur mobilier.
De ce point de vue, l’image de professionnel compétent à laquelle renvoie le piscinier peut être un facteur d’attraction, d’autant plus s’il est capable d’assurer le SAV et de garantir des compléments de collection sur la durée. En effet, l’importance du coût que représente le mobilier extérieur peut inciter les clients à échelonner leur achat dans le temps et surtout à rechercher un équipement qui puisse les satisfaire durablement.
Actuellement, le choix en mobilier outdoor est pléthorique sans compter qu’il existe plusieurs matériaux : métal, résine polymère, bois, tissu… Pour définir votre offre, gardez à l’esprit qu’elle doit répondre à plusieurs critères pour convaincre les particuliers. Le mobilier extérieur se doit ainsi d’être esthétique, fonctionnel, convivial et confortable, car on y passe beaucoup de temps. Un autre aspect essentiel est celui de la modularité pour pouvoir s’adapter à leurs attentes et à leurs besoins, qui sont amenés à évoluer dans le temps.
Le potentiel de l’entretien
En complément d’une gamme de mobilier extérieur, le magasin peut proposer des produits d’entretien. Il en est de même pour les terrasses et les plages. Quels que soient leur matériau, elles nécessitent des soins réguliers pour conserver leur aspect et ne pas s’altérer trop rapidement. Disposer d’une gamme de produits pour l’entretien de ces supports permet de générer un trafic régulier dans tout le magasin.
Après l’éclairage du bassin, celui du jardin
Avec la technologie LED, la mise en lumière d’une piscine a pris tout son sens et est devenue un élément de plus en plus recherché par les particuliers. Il en est de même pour les abords du bassin : solaires et à LED, les solutions d’éclairage se font écologiques et surtout pratiques. Les solutions pour éclairer les pourtours du bassin et le jardin se multiplient et sont plébiscitées. Le piscinier peut valoriser le confort qu’apportent ces éclairages d’appoint, mais aussi la logique écoresponsable dans laquelle ils s’inscrivent.
Des jeux pour les enfants… et les plus grands
La piscine est un lieu de convivialité et de jeux. Pour tous les âges, les jeux de ballon se déclinent dans plusieurs sports grâce à différents accessoires : filet de volley, cage de water-polo, panneau de basket…
Si les incontournables bouées et autre modules flottants sont toujours des valeurs sûres, d’autres jeux ont fait leur apparition : pistolets à eau, toboggans, anneaux, pêches à la ligne, moulins et bateaux… sans oublier le récent Swimming Golf pour les plus grands. De quoi réaliser un rayon saisonnier bien rempli.
Comment construire une nouvelle offre produit ?
– En travaillant avec ses fournisseurs actuels.
– En étant au fait des tendances via les sites Internet, les magazines spécialisés et les foires.
– En définissant sa clientèle cible en fonction de la zone de chalandise visée.
– En s’adaptant à la typologie de son point de vente.
– En ayant connaissance des acteurs déjà présents (magasins de bricolage, de décoration…) à proximité immédiate.
Protections et accessoires pour les utilisateurs
En lien avec l’univers du jeu, on retrouve souvent chez un piscinier des équipements de plongée (masques, lunettes, tubas…) qui ont toujours les faveurs des utilisateurs. Il en est de même avec les bouées et les brassards, toujours recherchés en pleine saison. Cette gamme de produits en lien direct avec les clients peut être élargie.
En ce qui concerne la protection, certains disposent d’un rayon dédié au solaire, dans lequel chapeaux, lunettes et crèmes solaires accompagnent les parasols et les voiles d’ombrage.
Quant à l’équipement du baigneur, on peut imaginer un espace dédié au textile avec des maillots de bain pour les enfants comme pour les adultes ou encore des nu-pieds. Les changements de collection peuvent servir de prétexte à un évènement promotionnel qui drainera des clients dans le magasin.
Dans l’air du temps : la cuisine conviviale
Les repas en famille ou entre amis se conjuguent l’été autour d’un barbecue au bord de la piscine. Plébiscitée, la cuisine conviviale constitue un potentiel économique indéniable pour le piscinier. Barbecue, braseros, planchas sont des équipements qui ont gagné en technicité et en esthétisme. Ces solutions qualitatives s’avèrent des produits d’appel en pleine saison qui peuvent attirer dans le magasin une clientèle nouvelle, propriétaire ou non de piscine. En complément à ce type de produits, différents accessoires peuvent être envisagés : nappe, vaisselle voire éléments de décoration.