Aujourd’hui, il y a une application pour tout. La piscine ne déroge pas à la règle et s’inscrit désormais pleinement dans la sphère numérique. Une évolution au service des particuliers, mais également des professionnels, qui peuvent eux aussi profiter de l’essor du tout-connecté.
À l’instar de la maison, la piscine est devenue communicante et se conjugue à présent avec les technologies du futur. De la construction au traitement de l’eau, en passant par le contrôle à distance des équipements, la piscine se dessine et se gère du bout des doigts. De la plus simple à la plus complète, les utilisateurs ont désormais accès à plusieurs applications. Développées par les industriels de la piscine, ces solutions intelligentes et connectées constituent pour le piscinier un potentiel à exploiter.
Toujours plus connectés !
De manière spectaculaire, Internet s’est imposé dans notre quotidien. En 2000, seuls 12 % des Français âgés de 15 ans et plus déclaraient avoir accès à Internet à domicile. En 2012, ils étaient plus de 78,2 % (source INSEE) et 80 % d’entre eux disent utiliser quotidiennement Internet. Et la tendance n’est pas près de ralentir, avec l’explosion des smartphones. Le 4e baromètre trimestriel 2013, réalisé par Mobile Marketing Association France, considère que ce marché avoisine les 27 millions d’appareils. Près d’un Français sur deux serait donc équipé d’un smartphone, le support par excellence pour une utilisation nomade et quotidienne des ressources en ligne.
Les outils d’aide au traitement
Une eau qui tourne, des algues qui résistent ou un appareil qu’on a du mal à régler… Autant de cas de figure qui incitent l’utilisateur à surfer sur Internet pour trouver une solution à ses problèmes. Nombreux sont ceux qui se tournent vers des forums, là où l’information est pléthorique mais non contrôlée.
Offrant une réponse quasi instantanée, les applications développées par les professionnels du traitement de l’eau bénéficient d’une expertise certaine. Après avoir renseigné plusieurs variables, elles permettent de dresser un diagnostic complet de la piscine et listent les actions pour y remédier en détaillant les produits requis. Cerise sur le gâteau, ces applications se chargent en plus de trouver le revendeur le plus proche via géolocalisation. Pour le piscinier, il s’agit d’un outil de fidélisation indéniable.
La gestion à distance
Que ce soit dans le cadre d’une installation domotique ou pour un équipement particulier, il existe plusieurs applications permettant la surveillance et le contrôle à distance.
Pour les particuliers, c’est la garantie d’un confort d’utilisation accru et d’un meilleur fonctionnement de leurs équipements. Pour les professionnels, c’est une fonctionnalité supplémentaire qu’ils peuvent mettre en avant auprès de leurs clients lors d’une vente. C’est également un outil qui leur permet de gérer plus efficacement des contrats d’entretien.