La finalité d’un point de vente est de mettre le consommateur dans les meilleures dispositions pour qu’il finalise son achat. Une organisation logique du magasin s’avère donc primordiale : un agencement par espaces thématiques clairement identifiés se révèle cohérent et opportun pour favoriser des associations d’achat.
Pour que le consommateur puisse identifier les produits proposés, l’idéal est que le point de vente suive une organisation logique, reprenant les différentes étapes de la vie de la piscine. L’agencement du magasin se fait alors selon des espaces thématiques allant du projet de construction à la rénovation, en passant par le traitement et les accessoires.
Cette organisation cohérente entraîne une proximité de produits qui peuvent être directement associés lors d’un achat.
« Chaque espace thématique est un point de contact potentiel avec le consommateur. »
D’un point de vente à l’autre, les configurations sont très différentes. Si certains bénéficient de volumes importants, d’autres en revanche ne disposent que d’une surface limitée. Malgré cette grande disparité entre les types de magasins, les industriels ont développé des dispositifs pour aménager le lieu de vente en corners dédiés, facilement identifiables. Banderoles, solutions merchandising ou produits livrés en présentoirs, de nombreux outils sont mis à disposition des pisciniers. Certains fournisseurs éditent même des préconisations d’aménagement. Les solutions se choisissent au cas par cas, mais toutes poursuivent un même objectif : dynamiser l’activité du piscinier.
Légende :
1. Bannière thématique (AstralPool) www.pro.fluida.fr
2. Présentoir (Toucan) toucan-fr.com
3. Présentoir (Mareva) maeva.fr
4. Organisation thématique des linéaires (Océdis) ocedis.com
5. Solution merchandising clés en main (Bayrol) bayrol.fr
6. Concept store (hth ) piscine.com
7. Préconisation d’aménagement (Procopi) procopi.com