Le salon paysage, jardin & sport
Le succès de Paysalia, créé en 2009, ne se dément pas. En l’espace de quelques années, il est devenu le salon de référence de la filière « paysage, jardin et sport » et le lieu de rendez-vous des professionnels qui conçoivent, créent ou entretiennent les espaces verts publics ou privés avec leurs fournisseurs : fabricants de matériel et d’outillage, producteurs pépiniéristes, fabricants de mobilier urbain, de bassins ou de systèmes d’arrosage, etc. De plus en plus de pisciniers, à la recherche d’idées et de solutions susceptibles d’enrichir leur offre, parcourent désormais les allées du salon. La 5e édition de Paysalia va se dérouler à Lyon Eurexpo les 5, 6 et 7 décembre prochains.
Les équipes de L’Activité Piscine et de Côté Piscine seront présentes sur le stand 5G38 durant ces 3 journées et se feront un plaisir de vous y accueillir.
Texte : Michel Dupenloup
LES CHIFFRES DU MARCHE DU PAYSAGE
L’Unep (Union nationale des entreprises du paysage) publie tous les 2 ans les chiffres clés du marché du paysage. En 2015, le marché français du paysage représentait 28 600 entreprises et 5,34 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 42 % sont réalisés auprès des particuliers. La filière compte un effectif de 91 000 actifs dont 65 300 salariés.
L’OFFRE PAYSALIA
Plus de 600 exposants sont attendus pour cette 5e édition, proposant une offre large qui intègre bien sûr gazons et végétaux, mais également outils et matériels ainsi que mobiliers, éclairages extérieurs, dallages et terrasses en pierre reconstituée, pierre naturelle, bois ou bois composite. Une offre piscine sera également proposée, principalement par le biais de plusieurs réseaux présents sur le salon.
LES VISITEURS DU SALON
18 000 visiteurs sont attendus à Lyon au mois de décembre, représentant l’ensemble des secteurs concernés par le paysage :
• entrepreneurs et producteurs de paysage (paysagistes, horticulteurs, constructeurs/installateurs de piscines, professionnels de l’arrosage, etc.) ;
• prescripteurs (architectes, architectes d’intérieur, bureaux d’études, promoteurs immobiliers, régies, SCI, etc.);
• collectivités territoriales (mairies, conseils généraux, communautés de communes) ;
• collectivités privées (établissements de remise en forme, hôtels, résidences de tourisme, villages de vacances, hôtellerie de plein air, parcs privés, parcs de loisirs) ;
• distribution-négoce (GSB, jardineries…) .
UN LARGE PROGRAMME D’ANIMATIONS
Un programme d’animations adapté va rythmer ces 3 journées. Tout d’abord, le “Carré des Jardiniers”, un concours qui a pour objectif de montrer au public la valeur ajoutée qu’apporte un jardin conçu et pensé par un professionnel, de faire émerger les talents de la filière et de lancer les nouvelles tendances. L’édition de cette année aura pour thématique
“Les bons soins du docteur jardin”.
Les visiteurs pourront également découvrir dans un espace innovation les dernières nouveautés, produits et services, de la filière dont certains sont candidats aux Trophées Paysalia.
Enfin Wellgreen sols et équipements sportifs mettra en avant une offre adaptée aux collectivités, gestionnaires de terrains de sport, stades et golfs.
UNE NOUVEAUTE : LE SALON ROCALIA
Pour la première fois, Rocalia, le salon de la pierre naturelle, se tiendra concomitamment avec Paysalia. Une raison de plus pour faire le déplacement à Lyon Eurexpo les 5, 6 et 7 décembre prochains.