Prix, awards, trophées & récompenses
Bien au-delà d’un simple salon, Piscine Global Europe c’est la rencontre, 4 jours durant, de tous les acteurs qui font le dynamisme de notre marché. L’occasion pour la profession de mettre à l’honneur produits innovants, élèves des centres d’apprentissage, lauréats des concours MAF, etc. Soirées et événements leur ont été consacrés.
Le concours Pool innovation
Le concours Pool Innovation a pour objectif de mettre en avant les produits et services jugés les plus innovants. Un jury a eu en charge de choisir les lauréats parmi les 56 dossiers présentés.
Le concours Pool Innovation a pour objectif de mettre en avant les produits et services jugés les plus innovants. Un jury a eu en charge de choisir les lauréats parmi les 56 dossiers présentés. Il était composé de Jacques Couacault, ingénierie et expertise sur ouvrages de piscines (Ingépool), Stéphane Debernardi, constructeur de piscines (Debernardi Piscines), Michel Dupenloup, L’Activité Piscine, Nicolas Biagini, Eurospapoolnews, Hervé Mery, constructeur de piscines (Piscines et Bains Méry), Jean-François Gaucherand, président de la commission abris à la FPP, Pierre Orio, commission qualité à la FPP, et Laurent Azam, commission HSE à la FPP.
La remise des trophées s’est déroulée le mardi 13 novembre.
Au palmarès de cette année :
Catégorie Clean Pool :
- Gaches Chimies pour un réducteur de stabilisant
Catégorie Safety Pool :
- APF pour Quintessence, une couverture automatique
de sécurité
Catégorie Wellness :
- USSPA pour la couverture auto-matique ACS pour spas
de nage
Catégorie Outdoor :
- Poolstar pour la pompe à chaleur Poolex Jetline, Platinium
Catégorie Smart Pool, 2 lauréats :
- Maytronics pour le robot Dolphin iO
- Pentair pour l’application PIP Scanner
les palmes de l’avenir de la FPP
La FPP a souhaité honorer les apprentis ayant obtenu une médaille d’or au concours MAF et le titre de « Un des meilleurs apprentis de France ».
Les lauréats 2017, Ferdi Furtin et Bastien Guilhot de Pierrelatte et 2018, Antonin Rouveyrol de Pierrelatte et Damien Massol de Port de Bouc, se sont vus remettre par Gilles Mouchiroud, président de la FPP et Hervé Mery, vice-président, les Palmes de l’Avenir de la fédération accompagnées d’un sympathique chèque de 200 €.
les pool design awards
Le concours Pool Design Awards sélectionne les meilleurs projets en prenant en compte plusieurs critères : technique, traitement de l’eau, choix des revêtements, accessoires mis en place. Les prix ont été attribués aux projets les plus aboutis venus du monde entier dans les catégories suivantes :
- la plus belle piscine résidentielle ;
- la plus belle piscine de tourisme et loisirs ;
- la plus belle piscine publique (municipale) ;
- la plus belle piscine rénovée ;
- la piscine la plus innovante.
Le jury de cette édition était composé de 10 professionnels de la piscine, membres de fédérations et journalistes, c’est-à-dire :
4 représentants de fédérations :
– Larry Caniglia, président de la fédération APSP (États-Unis)Gilles Mouchiroud, président de la FPP (France)
-Pedro Arrebola, business unit manager pour la fédération ASOFAP (Espagne)
-Lindsay McGrath, directrice générale de la fédération SPASA (Australie)
6 représentants des médias :
-Andrei Balog, directeur et éditeur en chef du magazine Banbas (Russie)
-Christina Connor, directrice du magazine Swimming Pool Scene (Grande-Bretagne)
-Federico Maestrami, directeur général du magazine Piscine Oggi (Italie)
-Ellen Froissart, coordinatrice événe-mentiel du magazine Archicree (France)
-Michel Dupenloup, secrétaire général des Éditions Messignac / L’Activité Piscine et Côté Piscine (France)
-Joanne McClain, éditrice en chef du magazine Hanley Wood Media, Pool Group (États-Unis)
Les lauréats de cette édition sont :
Catégorie piscines résidentielles :
Le Cabinet d’architectes Aloha Pools Ltd., Vancouver, Canada (crédit photo : Aloha Pools Ltd pour Mathers Estate). Une piscine de forme libre avec spa qui a été installée dans un espace très limité. Revêtement carreaux de verre.
Catégorie piscines rénovées :
Le Cabinet d’architectes Soho Atlas, 69 Lyon, France, pour la rénovation du centre nautique du Rhône à Lyon.
Catégorie piscines publiques :
Le cabinet d’architectes Agence Brochet Lajus Pueyo, 33 Bordeaux, pour le multiplexe aquatique de Saint-Hilaire-de-Riez (85) France.
Catégorie piscines tourisme et loisirs :
Le cabinet d’architectes Studio Apostoli, Vérone, Italie pour la piscine et le spa de Portopiccolo, un éco-village (Italie).
Catégorie piscines inno-vantes :
Le cabinet d’architectes Aloha Pools Ltd., Vancouver, Canada pour Hollingsworth, une piscine à débordement entièrement suspendue.
Sur le stand BWT/Procopi
Beaucoup de succès pour la séance de dédicaces organisée en l’honneur du jeune et talentueux pilote de F1 Esteban Ocon.
Gaches chimie : 70 ans, ça se fête !
Beaucoup de monde le jeudi soir sur le stand de Gaches Chimie pour fêter les 70 ans de l’entreprise. C’est en effet en 1948 que Louis Gâches, le père de Pierre Gâches, actuel dirigeant, a créé l’entreprise.
Chez hayward
Patrick Caty a présenté avec conviction à la presse
le tout nouveau robot AquaVac 6 lors d’une soirée
organisée la veille de l’ouverture du salon.
LES AWARDS DE L’EUSA
L’association européenne EUSA remet chaque année ses Awards sur différents salons européens. La 6e édition de cette cérémonie s’est déroulée durant Piscine Global à Lyon. Sur un total de 21 lauréats, 7 étaient français. il s’agit de :
Catégorie Indoor Pools : Tremblais créateur et Piscine ES du réseau l’esprit piscine
Catégorie Outdoor Pools : ADH piscines du réseau l’esprit piscine et TS Nuances de bleu du réseau Carré Bleu
Catégorie Abris : Concept Alu
Catégories Pool by night : Diffazur Piscines et Aquarêve du réseau l’esprit Piscine.
2e et 3e générations • La passion de la piscine se transmet de génération en génération
Grégoire Malzieu, petit-fils de Jean-Pierre Rozay le fondateur de TouServices, constructeur à Clermont-l’Hérault (34), représente la 3e génération dans l’entreprise. Il est ici en compagnie d’Elliot Chouraqui, le fils de Laurent Chouraqui, l’Institut de la Piscine près de Tours, qui se trouve aujourd’hui à la tête de la société Climabris. Tous deux sont passés par le centre de formation au BP Métiers de la piscine de Pierrelatte (26).
L’équipe LR Spa avait fait le déplacement depuis La Rochelle.
Sur le stand Océdis, la bonne humeur régnait avec, de gauche à droite : Thomas Vittorio, son père Bernard, Océdis Melfrance, Franck Gardens et son fils Benjamin, LR Spas. Benjamin Gardens vient de terminer sa formation au centre de La Roche-sur-Yon et est major de sa promotion.
FORMATION : parrains et filleuls
Les apprentis du BP Métiers de la piscine du centre de formation de Pierrelatte (26) ont été accueillis sur les stands des entreprises qui parrainent leurs promotions. L’occasion de resserrer les liens, déjà forts, qui unissent parrains et filleuls :
Les premières années ont pour parrain Pentair et ont été reçu sur le stand de l’entreprise. Sur la photo, l’équipe enseignante de Pierrelatte en compagnie de Brice Nicolas, directeur Europe Pentair.
Alliance Piscines est le parrain de la promotion 2e année.
C’est Daniel Roman qui a eu le plaisir de les recevoir.
Ambiance festive sur le Stand Poolstar le parrain de la promotion sortante : la remise des diplômes s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur. Petit clin d’œil : c’est Mathias Werner, lui-même ancien élève de Pierrelatte, qui a officié.
LES SOIREES DU SALON PISCINE GLOBAL 2018