Nouvelles pratiques, nouvelles problématiques : quelles sont les réponses des fabricants ?
Une préoccupation nouvelle : la qualité de l’air
Température d’eau et fréquentation élevées, grands volumes d’air enfermés : par certains aspects, les piscines de camping sous abri se rapprochent d’un bassin d’intérieur. Elles sont donc confrontées à des problématiques similaires, notamment la déshumidification et le traitement de l’air. La déshumidification du local technique est également une réalité à ne pas négliger : c’est un espace confiné, enterré avec des machines libérant de la chaleur en fonctionnement.
En quelques mois, les problèmes peuvent ainsi apparaître. Et les budgets liés à l’installation d’une déshumidification sur une piscine existante sont colossaux. Au-delà de la déshumidification, c’est toute la question du traitement de l’air qui est soulevée et qui devrait être prise en compte dès les prémices du projet.
« C’est un poste qui n’est pas suffisamment considéré en amont car jugé soit secondaire soit trop onéreux. Pisciniers et exploitants ont tendance à ne s’en préoccuper que lorsque les problèmes apparaissent. Mais le coût final n’en sera que plus important », regrette ainsi Fabrice Granier. À l’exception des installations UV, la réglementation française est assez peu coercitive sur le traitement de l’air, ce qui peut également expliquer que cette question soit reléguée au second plan.
Une membrane armée à l’épreuve des degrés
Conséquence directe des températures élevées de plus en plus fréquentes et prolongées : le phénomène de décoloration touche de très nombreux bassins.
« Avec notre fabricant, nous avons développé spécifiquement une membrane armée pour répondre aux contraintes de la collectivité, en particulier la fréquentation et les températures élevées, révèle Terry Préau d’APF. Extreme (APF by Renolit) bénéficie d’une nouvelle formulation avec un vernis intégré dans la masse. Ce revêtement est 100 % étanche, 100 % compact et 100 % imperméable aux produits chimiques comme aux champignons pouvant se développer entre la structure et le revêtement. Sur cette matière, nous garantissons la couleur cinq ans. »