Imaginer une solution de coffrage réutilisable pour la réalisation de structures de piscines en béton armé vibré, c’est le défi relevé par Cofreco en 2003. Dix ans plus tard, la PME est en passe de remporter le pari grâce à un système léger, rapide à mettre en œuvre, et surtout rentable.
Texte : Benoît Viallon
Une tradition industrielle familiale
Aujourd’hui, c’est la troisième génération qui est à la tête de ce qui était à l’origine une petite scierie, créée dans le Haut-Doubs en 1927. En 1957, l’entreprise mettait au point un processus de fabrication semi-industriel d’un système de coffrage en bois pour le bâtiment. C’est l’acte de naissance de Cofreco telle que nous la connaissons actuellement. Cofreco se diversifie durant la décennie 1980 en proposant des portails et des clôtures en bois puis en intégrant l’acier et l’aluminium. Le tournant s’opère en 1999 : une nouvelle entité de production basée à Pont-d’Ouche en Côte-d’Or vient compléter le site historique de Pontarlier.
##img6321##
La rencontre avec un piscinier fut déterminante
François Laurence : Thierry Ritter, dirigeant de la société Ajaccio Piscines, nous a sollicités pour un système de coffrage réutilisable adapté à la construction de bassins. Pendant un an, nous avons mis en synergie notre connaissance technico-industrielle et son expérience de piscinier pour finalement mettre au point un procédé fonctionnel en 2003. Il s’agit de panneaux de coffrage permettant de réaliser une structure monobloc en béton armé vibré, capables d’intégrer toutes les pièces à sceller PVC de n’importe quel fabricant.
Comment votre produit a-t-il été accueilli par les
professionnels de la piscine ?
Lorsque nous avons présenté notre dispositif au salon de Lyon en 2004, il a suscité autant d’enthousiasme que de réserves chez les acteurs du marché. Un important travail pédagogique a dû être mené afin de bénéficier d’une véritable reconnaissance et que les professionnels perçoivent l’intérêt de notre produit. Il nous aura fallu plus de dix ans pour dépasser les a priori, en exposant notamment les spécificités du béton armé vibré (dégazé et débullé, il bénéficie d’une meilleure homogénéité dans la répartition) et surtout en rassurant sur la rapidité de mise en œuvre. Il est par exemple tout à fait possible de coffrer et couler une piscine de 8 m × 4 m en une journée à trois personnes.
##img6339##
Vous avez obtenu une récompense en 2010
L’idée de départ, proposer une solution réutilisable, ne pouvait se suffire en elle-même. Nous avons apporté des améliorations pour augmenter la rentabilité du ratio chiffre d’affaires /marge / investissement. Les deux évolutions notables sont la possibilité de couler en une fois les murs et le radier et la légèreté des modules. À l’origine, certaines pièces avoisinaient les 100 kg. En remplaçant l’acier par l’aluminium, aucune ne dépasse désormais 25 kg afin d’en faciliter la manutention. Ces améliorations ont valu au panneau Multi’Piscines (PMP) un prix de l’innovation à Lyon en 2010.
Le kit de base, des panneaux de 1 m × 1,5 m, peut être agrémenté d’options complémentaires pour élargir les applications : escalier (roman, droit, sur toute une longueur…), potence pour goulottes de débordement de piscine miroir, etc. Ces évolutions ont été possibles grâce aux retours d’expérience dont nous font part les pisciniers. Ce sont ces échanges avec la profession qui font que le PMP est aujourd’hui une solution permettant au professionnel d’alléger ses coûts de construction et de réduire les temps de mise en œuvre.
À qui s’adresse le panneau Multi’Piscines ?
Notre clientèle est principalement constituée de pisciniers indépendants. Typiquement, ce sont des professionnels qui ont pendant longtemps réalisé des bassins avec du coffrage perdu et qui ponctuellement faisaient appel à de la sous-traitance pour des bassins en béton armé vibré. À un moment donné, ces pisciniers ont souhaité récupérer la marge qui était captée par ces intermédiaires sur des réalisations à très forte valeur ajoutée. D’où leur souhait d’investir dans un système qualitatif réutilisable qui s’amortit rapidement.
##img6333##
Où sont produits vos panneaux de coffrage ?
Nous fabriquons intégralement notre système de coffrage dans notre usine de Pont-d’Ouche. Notre système de coffrage est à taille humaine : manuportable, il est produit de manière semi-artisanale. Placé sous la responsabilité de Sébastien Bonichon, ce site de production est semi-automatisé. Par exemple, les soudures des banches sont réalisées par un robot mais systématiquement contrôlées par un opérateur. La peinture en poudre, pour les modules de coffrage d’escalier, est appliquée à la fois manuellement et automatiquement via des pistolets électrostatiques avant d’être cuite.
La touche finale est manuelle : les faces sont fixées par un opérateur qui jointe le pourtour pour une planéité parfaite. Le choix d’un contreplaqué finlandais, 100 % bouleau, est motivé par l’expérience de Cofreco dans le bois : ce matériau extrêmement durable résiste parfaitement à l’humidité présente dans le béton et participe à la rigidité des modules de coffrage dont la géométrie doit être irréprochable. L’un de nos clients a réalisé 280 bassins avec un kit de coffrage, série en cours !
Comment accompagnez-vous les pisciniers ?
Gilles Cousson est le responsable du département coffrage chez Cofreco : c’est l’interlocuteur unique qui assure le suivi technique et commercial auprès de nos clients pisciniers, de la découverte jusqu’au SAV. Il est notamment présent lors de la première mise en œuvre d’un système PMP. C’est en quelque sorte une formation incontournable, que nous rendons d’ailleurs obligatoire.
Nous fournissons aux pisciniers des préconisations techniques validées par un laboratoire indépendant (STEBA), préconisations portant sur l’épaisseur des parois (20 cm), le diamètre des tiges d’acier ou encore la qualité du béton employé. Quant à la vente, nous les encourageons à faire venir leurs prospects particuliers sur un chantier pour assister au décoffrage. C’est le meilleur moyen de valoriser leur savoir-faire et leur technique de construction.
Nos process de fabrication sont industrialisés mais conservent une dimension humaine. Ils nous procurent une certaine souplesse pour envisager du sur-mesure avec une évolution des gabarits de banche. Par exemple, il est possible de coupler les PMP avec nos panneaux de coffrage destinés aux travaux publics pour réaliser des grandes profondeurs jusqu’à 2,70 m.
##img6327##
Vos objectifs de développement ?
Nous comptons actuellement une soixantaine de pisciniers équipés. À terme, nous souhaitons que tous les départements soient couverts. Les signes tangibles d’intérêt manifestés par les professionnels durant les quatre jours du salon Piscine Global sont de ce point de vue extrêmement encourageants. Et les retombées se font déjà sentir puisque notre chiffre d’affaires est en passe d’être doublé sur 2015 par rapport à l’an passé.
Nous développons actuellement des solutions pour réaliser des piscines de forme libre et des pentes composées personnalisables. Plus largement, Cofreco ambitionne d’accompagner les pisciniers dans des prestations élargies englobant le bassin et l’aménagement des abords : le système de coffrage réutilisable est ainsi parfaitement adapté à la réalisation de murs d’agencement ou encore de piliers de portails. Du bassin à la clôture, second cœur de métier de Cofreco, la boucle ne demande qu’à être bouclée.
##img6345##
www.cofreco-coffrages.com