Nous nous sommes rendus au siège de la société DEL à Brécé tout près de Rennes. Nous avons été reçus par Jérôme Abbé, directeur développement et marketing, afin qu’il nous parle de la stratégie de l’entreprise.
##img4646##
Quelques mots sur l’histoire de DEL
Jérôme Abbé : DEL a été fondée il y a plus de 40 ans par Alain Maupas, le père du dirigeant actuel, Marc Maupas. La vocation première de l’entreprise était l’assemblage de liners qui venaient essentiellement d’Amérique du Nord. Dès l’origine, on retrouve “l’ADN de DEL‿ : la qualité, la précision, la rigueur de fabrication et le respect des délais annoncés. Il est vrai qu’Alain Maupas a tout de suite mis en place des processus de fabrication très élaborés : pour lui, un liner devait respecter des dimensions précises et son élasticité ne devait servir qu’à assurer la finition et pas à rattraper une erreur de cote ! L’activité liner se développe alors avec le marché de la piscine. En 1984, l’entreprise quitte l’atelier qui l’abritait jusqu’alors pour s’installer à Brécé, dans le vaste bâtiment qu’elle vient de faire construire. C’est également dans les années 80 que DEL conçoit en interne une imprimante géante, 15 m x 2 m, et un outil de coupe pilotés par un ordinateur. Dès 1986, DEL confectionnait ses liners avec des machines pilotées par ordinateur tandis que tout le monde (y compris les Américains, la référence de l’époque) travaillait encore à la main ! Le vrai démarrage de DEL date de cette époque grâce à cette machine.
Les grandes dates de la vie de l’entreprise ?
En 1993, Alain Maupas prend sa retraite et son fils Marc reprend la direction de DEL en faisant un constat : l’entreprise a désormais une belle taille, mais est “mono produit‿. Cela le conduit au rachat de SOFADIE (72 – La Flèche), spécialisée dans la fabrication d’enrouleurs et de couvertures dont la fabrication est rapatriée à Brécé. 2004 est une autre date importante avec le rachat de CLASS, un fabricant de liners et de couvertures installé à Pia, près de la frontière espagnole. En 2006 le groupe FIJA auquel nous appartenons fait l’acquisition de CEC. Fin 2012, c’est la société Mosaïne, implantée en région lyonnaise, qui rejoint le groupe : cela nous permet de proposer dans notre catalogue leurs décors originaux réalisés par injection de PVC liquide sur de la membrane.
##img4652##
DEL aujourd’hui ?
DEL, ce sont 2 unités de production réunies à Brécé : une unité pour produits souples (liners, couvertures à bulles, couvertures mousse, couvertures d’hivernage) et une unité de production de produits rigides (volets hors-sol et volets immergés). Nous employons 110 personnes et nos effectifs peuvent atteindre en saison jusqu’à 160 personnes. Afin de maintenir nos exigences en matière de qualité, le personnel qui nous rejoint en renfort est encadré sur chaque poste de travail par un de nos employés titulaires “tête de machine‿. Il est le garant du respect de nos exigences.
Quels sont les points forts de l’entreprise ?
Notre savoir-faire historique réside certainement dans notre capacité à faire du “sur-mesure juste à temps‿ et à respecter les délais que nous affichons. Notre service R&D est aussi une de nos forces et plusieurs produits phare qui figurent à notre catalogue en sont issus, en collaboration régulière avec un cabinet de design. Enfin, DEL est une entreprise qui prend soin de son personnel et où la notion de l’humain et de la relation humaine est forte. La qualité de nos collaborateurs et leur attachement à l’entreprise sont indéniablement une force.
##img4640##
Des exemples de produits issus de votre R&D ?
Je peux citer le volet mobile Moove’O qui permet de couvrir des bassins de forme libre, mais aussi Moon, un volet hors-sol. Dune, est un volet hors-sol au design innovant récompensé par un Trophée lors du salon professionnel de Lyon 2012. Enfin, la fin d’année 2013 a vu le lancement d’une nouvelle couverture automatique qui possède de très sérieux arguments pour convaincre les professionnels : Ultima Cover. Il s’agit d’une couverture souple de sécurité équipée d’un moteur hydraulique qui ne nécessite pas d’amener l’électricité à proximité du bassin. Ultima Cover permet de sécuriser un bassin 3 fois plus rapidement qu’une couverture classique et convient pour pratiquement toutes les formes de bassin, neuf ou en rénovation, à un prix environ 20 % inférieur à celui d’un volet. Mieux encore, cette couverture est installée par les équipes techniques de DEL.
Comment êtes-vous organisés commercialement ?
Nous sommes convaincus qu’il est impératif d’avoir une grande proximité avec les professionnels de la piscine. Pour cela, nous disposons d’une équipe de 9 commerciaux placés sous la responsabilité de Christophe Cadu, chef des ventes. Plus que de simples vendeurs, il s’agit de véritables technico-commerciaux capables d’apporter à nos clients toute leur expérience technique. C’est le cas par exemple lorsqu’un client demande une assistance quand il installe un de nos produits pour la première fois. Notre administration des ventes est également organisée de la sorte. Chaque client a un interlocuteur dédié qui connaît ses dossiers et cette personnalisation de la relation est gage d’efficacité. Enfin depuis 2012, le club équation, notre programme de fidélisation, est opérationnel. Nos clients membres du club bénéficient de services exclusifs, d’outils d’aide à la vente et de documentations personnalisées. De plus, en fonction du chiffre d’affaires réalisé, ils ont accès à des cadeaux et à des voyages ! Un moyen bien agréable pour nous de récompenser leur fidélité.
##img4670##
Et pour le SAV ?
Lorsqu’un problème survient, notre équipe SAV s’engage à le prendre en charge dans la journée afin d’assurer un délai de réparation le plus court possible. Au-delà du SAV, nous assurons à nos clients des animations techniques et commerciales de qualité sous diverses formes. Notre centre de formation dispose d’un n° d’agrément pour la prise en charge financière par les organismes de financement. Chaque année, les rencontres DEL sont organisées et permettent à nos clients de retrouver nos équipes pour découvrir des présentations techniques et commerciales sur nos produits. Enfin, nous avons mis en place depuis 2013 les Road shows techniques DEL, 100 % gratuits et qui connaissent un grand succès. Nous nous déplaçons directement chez nos clients avec une camionnette et une remorque atelier spécialement équipées. Totalement autonomes, disposant d’un groupe électrogène, ces Road shows permettent durant 3 heures d’aborder la pose et la technicité des volets Rollinside et Rollenergy, de reproduire les pannes susceptibles de se produire et de procéder à la réparation. Pour les professionnels que nous visitons, c’est une vraie valeur ajoutée et une façon à la fois pratique et ludique de découvrir des solutions pour dépanner efficacement et rapidement nos matériels.
Êtes-vous présents à l’export ?
Non seulement nous sommes présents à l’export, mais nous avons également la volonté de développer la part de notre chiffre d’affaires réalisé à l’extérieur de l’Hexagone. Sous la direction de notre responsable, Nicolas Rouxel, nous y réalisons près de 15 % de notre CA. À noter que l’Est et le Nord de l’Europe représentent aujourd’hui pour nous des marchés importants où nous avons la volonté de progresser encore.
##img4664##
www.del-piscine.fr