Créée il y a 20 ans, la société Diffusion Sol Mur propose entre autres Marbreline, un produit alliant agrégats de marbre et résine permettant de réaliser des plages de piscine sans joints ni raccords. Willy Castelain, fondateur de l’entreprise, est revenu pour nous sur l’histoire de sa société et sur les qualités et performances des produits qu’elle propose depuis maintenant deux décennies.
L’Activité Piscine : Quelques mots sur les origines de votre entreprise…
L’entreprise Diffusion Sol Mur a été créée il y a maintenant 20 ans, dans le Nord. Autodidacte et curieux de nature, je me suis intéressé au cours de ma carrière à beaucoup de produits et j’ai pratiqué nombre de métiers différents avec pour objectif, le moment venu, de me mettre à mon compte. C’est à la suite d’échanges avec différents industriels, et fort de l’expérience acquise durant 15 ans dans l’activité revêtement de sol, que naît l’idée qui va mener à la création de son entreprise : DSM. De ces échanges naît en effet l’idée d’un procédé innovant consistant à mélanger des agrégats de marbre et de la résine pour réaliser un revêtement qui soit applicable aussi bien sur le sol que sur des murs. Le marbre agit alors comme un buvard et boit la résine pour former un mélange parfaitement homogène. L’objectif était de proposer un produit permettant de réaliser un revêtement sans joints, drainant et sans raccord et de ce fait très esthétique. Il a fallu du temps et beaucoup d’essais pour mettre au point les produits qui sont les nôtres et qui correspondent à nos exigences que ce soit en termes de qualité, de rendu esthétique ou de facilité de mise en œuvre. Nous sommes présents aujourd’hui via DSM dans 5 villes : Lille, Marseille, Paris, Lyon et Bordeaux. 17 partenaires, assurent également la diffusion de nos produits sur l’ensemble du territoire.
En quoi les produits DSM sont-ils adaptés à la piscine et à son environnement ?
Marbreline, notre produit “piscine” dont la marque est déposée, dispose de toutes les qualités requises pour rejoindre la piscine et son environnement. Je mettrai tout d’abord en avant son pouvoir drainant. Il ne retient pas l’eau issue des éclaboussures ou des allées et venues dans le bassin. La plage de la piscine est donc toujours exempte de flaques. Une autre qualité importante et appréciée de Marbreline est son élasticité. Il compose ainsi un support qui ne se fissure pas, même si le terrain “travaille”. Parmi ses autres qualités je mettrai en avant :
- sa tenue au gel, vérifiée par des laboratoires indépendants type CSTB ;
- ses performances antidérapantes, pour plus de sécurité autour du bassin ;
- sa résistance exceptionnelle aux UV. L’action du soleil n’altère pas, de ce fait, la couleur du revêtement ;
- l’absence de joint qui le rend très esthétique ;
- la palette illimitée de coloris qu’il autorise. Il suffit de mélanger des couleurs pour réaliser un produit sur mesure tant en coloris qu’en motifs. Marbreline permet ainsi de réaliser des logos, d’incorporer des graphismes et d’inclure dans le sol des changements de couleurs pour délimiter des zones particulières. Chaque réalisation est ainsi totalement personnalisable pour un rendu unique ;
- son toucher. Marbreline est très agréable au toucher et confortable à la marche : pieds nus, même au plus fort de l’été, on peut marcher sans se bruler ni même ressentir la sensation de chaleur ;
- sa capacité à intégrer différents supports. Marbreline possède une excellente adhérence sur tous les supports anciens et neufs rendus rugueux : béton, carrelage, bois, métal…
Vous souhaitez aujourd’hui développer votre réseau de partenaires ?
Oui, et nous avons pour objectif de recruter, idéalement, un partenaire par département. À ces partenaires, nous apportons non seulement des produits de qualité, testés et qualifiés par des laboratoires indépendants, ainsi qu’une image de marque, mais également notre savoir-faire issu de 20 ans d’expérience. La transmission du savoir-faire est un point important car notre produit est très technique et ne supporte pas l’improvisation dans sa réalisation. C’est un point sur lequel nous ne transigeons pas car il est le garant de prestations parfaitement réalisées : la rigueur dans la préparation du support, dans les dosages et la préparation de la résine ainsi dans l’application du primaire d’accroche, de même que l’acquisition du “coup de main” pour un talochage manuel de qualité, sont indispensables à nos yeux. Outre la formation et les “matières premières”, nous apportons à nos partenaires la veille technique indispensable afin de conserver, pour l’ensemble de nos gammes, l’avance technique qui est la nôtre.
Propos recueillis par Michel Dupenloup