Implantée à Riom près de Clermont-Ferrand, Dom Composit est spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces thermoformées de grandes dimensions. À son catalogue, ses gammes bien connues d’escaliers acrylique pour piscines, ainsi que les piscines monocoques acrylique Océaviva. Pascal Gonichon, son PDG, nous a reçus.
Quelles sont les origines de Dom Composit ?
Pascal Gonichon : L’entreprise est née en 1985 avec pour vocation la fabrication de pièces pour l’industrie, en qualité de sous-traitant. C’est en 1989 que nous nous intéressons au marché de la piscine avec la fabrication d’escaliers polyester + gel-coat. En 1993, nous décidons de revoir entièrement les procédés de fabrication des escaliers et nous nous tournons vers la technique du thermoformage qui nous permet de garantir nos fabrications des risques d’osmose. Nous montons en puissance et, en 2005, nous produisons plus de 6 000 escaliers et devenons le premier fabricant européen.
Notre catalogue est riche aujourd’hui de 35 modèles d’escalier, déclinés en 6 coloris, pouvant convenir à tous les types de piscine. Nous sommes en permanence attachés à poursuivre notre politique d’innovation comme le démontre notre dernier-né, l’escalier équipant la nouvelle génération de piscines Cocoon. Il présente l’avantage de pouvoir être positionné sur une coque après la fabrication de celle-ci. C’est une vraie innovation qui séduit d’ores et déjà bon nombre de particuliers. Bien entendu, l’ensemble de nos escaliers bénéficient d’une garantie de 10 ans. Aujourd’hui, nous occupons toujours cette place de leader en Europe avec une production d’environ 4 000 pièces par an dont des escaliers sous liner.
Votre activité ne se limite pas aux escaliers ?
Bien sûr que non. En 2008, par exemple, nous avons mis sur le marché la première gamme de piscines acrylique que nous sommes toujours les seuls à pouvoir proposer : les piscines Océaviva. Celles-ci bénéficient d’une paroi acrylique de 3 mm d’épaisseur, thermoformée sous vide. Résultat : une qualité parfaitement maîtrisée sur l’ensemble des fabrications et une incomparable résistance au vieillissement qui nous permet de les garantir 10 ans, y compris contre les risques d’osmose. Il convient de souligner que nos fabrications sont protégées par de nombreux brevets européens. À notre catalogue également, les piscines AB Pool, des piscines kit alu béton, simples à installer, et qui offrent plusieurs variantes de profondeur et de dimensions, ainsi que les abris fixes de piscine Natural Design.
Et Pretty Pool ?
Il s’agit de la minipiscine de la gamme Océaviva, conçue pour répondre aux demandes nouvelles de certains clients. En effet, sa faible taille (4,25 m x 2,15 m pour une profondeur de 1,30 m) lui permet de s’affranchir de toutes démarches administratives puisque sa surface est inférieure à 10 m² ! Pretty Pool peut ainsi trouver sa place sur les terrains les plus exigus. Livrée totalement terminée, avec son système de filtration intégré et testé en usine, Pretty Pool est facile et rapide à installer : après terrassements, 3 jours seulement suffisent, réalisation du chaînage compris. Déclinée en 3 versions, elle peut intégrer des équipements variés comme la balnéo, des massages et une nage à contre-courant. Point important pour le confort de la baignade et les économies : avec son volume d’eau réduit, Pretty Pool monte rapidement en température tout en limitant la consommation d’eau et d’électricité.
Quels sont les points forts de Dom Composit ?
Probablement la philosophie de l’entreprise : la recherche permanente de l’innovation et de la qualité sans concession. Cette philosophie nous a permis de grandir au fil des ans tout en restant indépendants. Aujourd’hui, nos installations à Riom représentent 8 000 m² de locaux implantés sur 4 hectares de terrain et notre outil industriel, moderne et performant, nous permet de faire face au développement futur de nos activités. À titre d’exemple, nous possédons ici la plus grande thermoformeuse d’Europe, capable de thermoformer une pièce d’un format utile jusqu’à 4 500 x 2 400 x 1 130 mm ! C’est ainsi que nous intervenons aussi en qualité de sous-traitant dans plusieurs domaines industriels très exigeants dont l’industrie automobile.
Et l’export ?
C’est une part importante de notre activité puisque nous y réalisons près de 35 % de notre chiffre d’affaires. Historiquement, nous exportons vers de nombreuses destinations : Allemagne, Autriche, Suède, Pays-Bas, Belgique, Italie, Portugal, et plus récemment vers la Finlande et la Pologne. Entre 50 et 60 % des escaliers que nous fabriquons sont exportés.
Comment collaborez-vous avec les pisciniers ?
Nos maîtres-mots sont souplesse et transparence. Un accord fixe nos objectifs communs et, en échange de la volonté de commercialiser nos gammes de piscine, nos équipes apportent une aide commerciale et technique : formation au produit, assistance à la pose pour la première installation, prêt d’une Pretty Pool, etc. L’objectif est de réussir ensemble et pour cela Océaviva possède de sérieux atouts !