Le mois de juillet a été marqué par des perturbations actives qui se sont succédé sur la France. Le pays a connu une ambiance souvent fraîche, hormis du 17 au 23. Très abondantes sur un large quart nord-est, es précipitations ont provoqué par endroits des inondations. Une tempête exceptionnelle pour la saison, « Zyprian », a touché la pointe bretonne et les côtes de la Manche les 5 et 6.
Côté températures, elles sont restées inférieures aux normales une grande partie du mois, avec un pic de fraîcheur marqué du 12 au 16. Ce dernier a été suivi d’une courte période de chaleur du 17 au 23. La température moyenne était 20.7 °C sur la France et sur le mois, inférieure à la normale de 0.1 °C.
Les précipitations ont été excédentaires sur la majeure partie du pays excepté près des Pyrénées, sur l’Aquitaine, le Roussillon, le Var, la Côte d’Azur et une grande moitié ouest de la Corse. L’excédent a été proche de 50 %, en moyenne sur la France et sur le mois.
Avec un nombre de jours conforme à la saison, le vent fort a été peu fréquent voire souvent inférieur à la normale sur la moitié est du pays.
Enfin, l’ensoleillement, à peine de saison sur le Nord-Ouest, près des frontières du Nord ainsi que du sud de l’Occitanie à la région PACA et en Corse, a été déficitaire de plus de 10 % sur le reste du pays.
Source : Météo France Données publiques
Les chiffres du bâtiment
STABLE • Activité passée : le solde d’opinion des entrepreneurs sur leur activité des trois derniers mois, presque inchangé, se maintenaient nettement au-dessus de sa moyenne.
STABLE • Activité prévue : les entrepreneurs du bâtiment restaient optimistes sur leur activité prévue pour les trois prochains mois : le solde correspondant, quasi stable, demeurait nettement au-dessus de sa moyenne de longue période.
EN HAUSSE • Carnet de commandes : en juillet, les entrepreneurs du bâtiment étaient plus nombreux que le mois dernier à juger que le niveau de leurs carnets de commandes était supérieur à la normale : le solde correspondant augmentait pour le 7e mois consécutif. Par ailleurs, compte tenu de leurs effectifs, les entrepreneurs estimaient que les commandes assureraient 8,5 mois de travail, une durée qui demeurait nettement au-dessus de la moyenne de longue période (5,8 mois).
Enquêtes de conjoncture auprès des ménages
EN BAISSE • Situation économique : en juillet, la confiance des ménages baissait un peu. À 101, l’indicateur qui la synthétise perdait deux points mais restait au-dessus de sa moyenne de longue période (100).
EN BAISSE • Situation financière future : le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future baissait de trois points.
EN FORTE BAISSE • Achats importants : la proportion de ménages estimant qu’il était opportun de faire des achats importants baissait nettement, après une vive hausse en juin. Le solde correspondant perdait cinq points mais restait au-dessus de sa moyenne de longue période.
EN BAISSE • Capacité d’épargner : en juillet, le solde d’opinion des ménages relatif à leur capacité d’épargne baissait de trois points. Celui relatif à leur capacité d’épargne dans le futur perdait quant à lui deux points. Ces deux soldes restaient néanmoins très au-dessus de leur moyenne de longue période.
Source : INSEE