Le mois d’octobre 2021 a été dominé par des conditions anticycloniques qui ont favorisé un très bel ensoleillement. Les passages perturbés, rares mais très actifs, se sont accompagnés de précipitations très abondantes sur le Nord-Ouest et le Sud-Est en début et fin de mois et de vents violents au passage de la tempête « Aurore » sur le nord du pays.
Les températures ont été souvent contrastées avec de fortes amplitudes journalières. Les quinze premiers jours du moi ont été dominés par la fraîcheur qui a été suivie d’un pic de douceur les 19 et 20 puis en fin de mois. Conforme à la normale, la température moyenne fut de 13.5 °C sur la France et sur le mois.
Souvent excédentaires de plus de 50 % sur le Nord-Ouest, le long du couloir rhodanien et des Cévennes à l’ouest de la Provence, les précipitations, ont été déficitaires de 20 à 70 % sur le reste du pays. En moyenne sur la France et sur le mois, ce déficit a dépassé 10 %.
Le vent fort a été généralement plus fréquent qu’à l’ordinaire excepté sur le Sud-Ouest, le flanc est et la Corse.
Remarquable, l’ensoleillement a été excédentaire de 10 à 20 % en Corse et de plus de 20 % sur la quasi-totalité de l’Hexagone. Cet excédent a dépassé 50 % de la Bretagne au nord de la Nouvelle-Aquitaine et à la Lorraine.
Source : Météo France Données publiques
Les chiffres du bâtiment
STABLE • Climat des affaires : les chefs d’entreprise du bâtiment restaient plutôt confiants quant aux perspectives d’activité. L’indicateur de climat des affaires était stable à 113, largement au-dessus de sa moyenne de longue période. Pourtant, les difficultés de production pour manque de personnel ou d’approvisionnement se faisaient un peu plus aiguës. Par ailleurs, le solde d’opinion sur l’évolution prévue des prix de vente était en forte hausse ce mois-là.
EN BAISSE • Activité passée : le solde d’opinion des entrepreneurs sur leur activité des trois derniers mois diminuait, pour le quatrième mois consécutif, tout en restant bien au-dessus de sa moyenne.
EN LÉGÈRE BAISSE • Activité prévue : les entrepreneurs du bâtiment se montraient un peu moins optimistes que le mois précédent sur leur activité prévue : le solde correspondant se repliait légèrement tout en restant nettement au-dessus de sa moyenne de longue période.
EN LÉGÈRE HAUSSE • Carnet de commandes : les entrepreneurs du bâtiment étaient légèrement moins nombreux que le mois dernier à juger que le niveau de leurs carnets de commandes était supérieur à la normale ; toutefois le solde correspondant se maintenaient largement au-dessus de sa moyenne. Par ailleurs, compte tenu de leurs effectifs, les entrepreneurs du bâtiment estimaient que leurs carnets de commandes assureraient 8,7 mois de travail, une durée aussi élevée que le mois précédent et qui demeurait nettement au-dessus de sa moyenne de longue période (5,8 mois).
STABLE • Taux d’utilisation des capacités de production : en octobre 2021, le taux d’utilisation des capacités de production était quasi stable. À 92,6 %, il se situait au-dessus de sa moyenne de longue période (88,8 %).
Autant de chefs d’entreprise que le mois précédent déclarait que des obstacles limitaient leur production, une proportion quasi stable depuis juin 2021. Près de la moitié faisaient face à des difficultés dûes à une insuffisance de personnel, une part en forte hausse en octobre, et 30 % d’entre eux déclaraient des difficultés d’approvisionnement, une part également en hausse par rapport au mois précédent.
Enquêtes de conjoncture auprès des ménages
EN LÉGÈRE BAISSE • Confiance des ménages : En octobre 2021, la confiance des ménages diminuait. À 99, l’indicateur qui la synthétise perdait deux points et repasse juste en dessous de sa moyenne de longue période (100).
EN BAISSE • Situation financière future : le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future diminuait de quatre points et passait en dessous de sa moyenne de longue période.
EN LÉGÈRE BAISSE • Achats importants : La proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants baisse de nouveau en octobre : le solde correspondant perd deux points mais reste légèrement au-dessus de sa moyenne.
EN FORTE BAISSE • Capacité d’épargner : le solde d’opinion des ménages relatif à leur capacité d’épargne future perdait neuf points.
Source : INSEE