En 20 ans, le nombre d’abris installés a quasiment triplé. Grâce aux évolutions techniques et à l’élargissement de l’offre des fabricants, l’abri s’est adapté pour mieux répondre aux attentes des propriétaires de piscines, en lien avec les problématiques de notre époque.
L’abri passe le cap des 250 000 installations
Selon la dernière étude de marché menée par la FPP en 2022, les ventes d’abris de piscine ont atteint en 2021 un chiffre record avec 16 643 nouvelles installations, soit une hausse de plus de 6 % par rapport à 2020.
Après une chute des ventes, entre 2006 et 2009 (passant de 15 800 à 12 350), l’abri a su rebondir et bénéficie, depuis 2012, d’un regain de popularité auprès du consommateur français. Les propriétaires de piscines en quête d’une solution pour couvrir leur bassin sont, au regard des chiffres, de plus en plus attirés par cet équipement alliant sécurité et confort.
Les fabricants ont dû, pour y parvenir, opérer des évolutions majeures dans la conception de l’abri pour mener à bien cette opération séduction : de nouveaux designs pour une meilleure intégration de l’abri dans l’environnement de la piscine, davantage de transparence, un choix multiple de formes, l’intégration de matériaux plus qualitatifs, etc.
L’abri, une solution satisfaisant plusieurs attentes
Sur les 1 550 000 bassins enterrés que compte la France, seulement 1 sur 5 est équipé d’un d’abri. Entre 2018 et 2021, les abris bas (80,1 % des ventes en 2021 vs 77,9 % en 2018) et les abris télescopiques (84,1 % en 2021 vs 63,2 % en 2018) ont représenté le plus gros des ventes avec des parts de marché en forte progression.
En concurrence avec d’autres dispositifs de sécurité couvrants, comme le volet, la couverture ou maintenant la terrasse mobile, l’abri dispose cependant de nombreux avantages par rapport à ces derniers :
• une offre large : abri plat, abri ultra-bas, bas, mi-haut, véranda, etc.,
• d’importantes possibilités de personnalisation et d’intégration : choix de formes, de matériaux, de types de conceptions, d’ouvertures, etc.
• et surtout plusieurs fonctions :
– de sécurité, en premier lieu, pour éviter les noyades ;
– de confort, les parois vitrées permettant d’augmenter naturellement la température de l’eau de plusieurs degrés, sans avoir recours à un appareil de chauffage ;
– de protection de l’eau du bassin : en évitant aux feuilles et autres pollutions extérieures de tomber dans l’eau, il réduit le besoin en nettoyage (vidage des skimmers et du préfiltre de la pompe, travail du robot, etc.), permet de limiter l’évaporation (et encore davantage avec une couverture), et diminue de fait la consommation d’eau de la piscine.
Pourquoi ça compte ?
Historiquement, l’abri de piscine a toujours été un produit BtoC, vendu en direct aux consommateurs, grâce à d’importants budgets de communication.
Mais, force est de constater que de plus en plus de fabricants ont déplacé leurs investissements pour développer une offre BtoB avec un accompagnement renforcé, des produits, des outils et services dédiés, et de la formation sur le produit abri.
Leur objectif ? La satisfaction du client final avec davantage de proximité. Ils ont pris conscience de l’importance du canal professionnel, le piscinier s’affirmant comme l’interlocuteur local privilégié de leur client.
Aujourd’hui, proposer à ses clients une alternative abri devient donc véritablement intéressant pour le professionnel. Interlocuteur dédié, bureau d’études, deviseur, assistance à l’installation ou équipes de montage itinérantes, techniciens SAV, plateforme logistique, extranet de suivi des commandes… les fabricants ont fortement investi pour l’accompagner au quotidien. Il ne reste plus au piscinier qu’à choisir son fournisseur d’abris.
Texte : Carine Dal Gobbo & Sébastien Carensac