2021 a subi de plein fouet les conséquences d’une crise sans précédent. Dans le secteur de la piscine, très vite la stupéfaction a laissé place à la réjouissance puis à l’inquiétude d’un marché soudainement sursollicité par une population en quête de (ré)confort et de bien-être. Les chiffres en témoignent, la piscine séduit toujours plus de monde et profite à ses acteurs qui voient leur activité se développer, malgré des conditions de travail pas toujours optimales par manque de matières et de personnel. Analyse.
UN CAP FRANCHI DANS UN CONTEXTE TENDU
En octobre dernier, la FPP dévoilait les évolutions chiffrées du marché de la piscine durant le 1er semestre 2021, en comparaison avec le 1er semestre 2020, année marquée par des confinements nationaux, des industries au ralenti, voire à l’arrêt, et la mise en place de nombreuses restrictions.
Selon les prévisions de la FPP, près de 250 000 nouvelles piscines, (91 000 bassins enterrés et 158 000 hors-sol) auront rejoint le parc de piscines français d’ici la fin de l’année 2021. Celui-ci comptera au total plus de 3,2 millions de bassins. Cette barre symbolique n’a pas été atteinte dans un contexte favorable, loin s’en faut. En effet, les entreprises du secteur ont été et sont toujours confrontées à un post-covid compliqué, avec un fonctionnement en flux tendus, en raison de deux facteurs majeurs : la hausse des coûts des matières premières et des difficultés de recrutements.
Les chiffres du secteur* en 2021 témoignent de cette envolée :
• + 35,5 % de piscines vendues
• + 32,5 % de piscines livrées
• + 40,5 % de chiffre d’affaires
• + 10 % de devis établis
• + 35 % du CA pour l’activité négoce
2022 s’annonce sous les meilleurs auspices pour la piscine, avec un marché toujours très porteur, aussi bien au niveau structurel avec 5 années de croissance consécutives, qu’au niveau conjoncturel avec une crise sanitaire qui a bouleversé les codes et accéléré les projets des consommateurs. Qu’en sera-t-il en 2023 ?
UN FUTUR REMPLI D’INCONNUES
Ces deux dernières années, les piscines ont envahi le paysage. Un tel engouement a marginalisé l’activité de rénovation qui a été rétrogradée au second plan. Il est néanmoins très important de réfléchir, dès maintenant, à la durée de vie de ces bassins : qui va les entretenir et les rénover ? Favoriser l’activité construction au détriment de la rénovation, risque dans le temps de laisser le champ ouvert à d’autres professionnels opportunistes, proposant déjà des services aux consommateurs, qui pourraient davantage se positionner, conscients des nombreux intérêts que représente ce parc. (cf. article « Le marché de la rénovation, un marché qui peut vous échapper ? » – L’activité Piscine 128).
Le marché doit s’adapter à l’évolution d’une société de plus en plus connectée. De nouvelles technologies vous permettent aujourd’hui d’anticiper et de régler les problèmes sans avoir à vous déplacer. Il est nécessaire d’outrepasser certains a priori ou toute méfiance envers ces évolutions qui vous veulent du bien. Ces solutions d’automatisation (analyse, traitement…) facilitent votre travail au quotidien, via un suivi à distance qui vous aide à établir des diagnostics sans avoir systématiquement à vous rendre au domicile de votre client. Réduire vos déplacements en les limitant aux seules interventions sur les bassins vous fera gagner du temps et de l’argent.
POURQUOI ÇA COMPTE ?
Ces chiffres en hausse appellent à agir en amont, pour appréhender et non subir les futures fluctuations positives comme négatives du marché qui impacteront vos chantiers. Être proactif dans vos commandes d’approvisionnement, vous organiser, vous informatiser, former régulièrement vos collaborateurs, être toujours en phase de recrutement, communiquer au maximum avec vos clients, vous permettront d’assurer au mieux les projets en cours et à venir.
Cependant, surréagir en entreprenant des changements colossaux et brutaux, tant au niveau recrutement que logistique, pourrait avoir des conséquences lourdes. L’important est de prendre la pleine mesure de la situation et de s’adapter en fonction de ses capacités et de ses ressources, selon la taille de son entreprise.
Dans les prochains mois, le marché des piscines devrait reprendre son rythme de croisière, marqué par une hausse plus modérée. Il est donc primordial de rester prudent et ne pas se laisser emporter par une euphorie temporaire et illusoire.
*cumul exercice
Texte : Carine Dal Gobbo