2020 restera une année exceptionnelle pour le monde de la piscine avec près de 200 000 nouveaux bassins. La crise sanitaire sans précédent a, indéniablement, joué un rôle d’accélérateur dans la décision des Français à investir dans un projet piscine. Bien que parfois précipitée car lointaine dans l’esprit de certains, cette agrémentation extérieure, semble finalement s’avérer être un investissement judicieux et rentable pour l’avenir du bien immobilier.
UN INVESTISSEMENT SUR LE LONG TERME
D’après une étude du site d’estimation immobilière en ligne, Meilleurs Agents, construire une piscine, malgré son coût conséquent, représente un avantage insoupçonné/sous-estimé pour les propriétaires. Réalisée sur 300 000 transactions réalisées depuis janvier 2019, cette enquête révèle, en effet, que la présence d’une piscine fait, en moyenne, augmenter la valeur d’un bien, appartements et maisons confondus, de +16,3 %. L’étude démontre que la plus-value générée est fréquemment supérieure aux frais engendrés par le projet (construction, entretien…).
DES DISPARITÉS SIGNIFICATIVES
Comme toute moyenne, cette valorisation connaît des différences selon le type de bien et son emplacement.
- Maison ou appartement, pas logés à la même enseigne
Les maisons avec piscine bénéficient d’une valorisation de +19,5 % du prix. Quant aux propriétaires d’appartements, l’impact moyen est moindre avec une plus-value nette moyenne de +6,9 % en raison du partage et de la mise en commun de la piscine dans le cas d’une copropriété.
- Une valorisation plus importante au soleil
L’emplacement géographique du bien est également une variante importante. La région d’habitation, le niveau d’ensoleillement et le marché immobilier influent sur le prix du bien. Ainsi, dans les départements comme les Bouches du Rhône et le Var, fortement ensoleillés, l’impact de la présence de la piscine est accru. Les propriétaires peuvent vendre leur logement avec piscine 17,5 % plus cher.
POURQUOI ÇA COMPTE ?
Cette étude démontre, qu’au-delà du projet piscine comme perspective de plaisirs immédiats, construire un bassin peut représenter un important atout financier dans l’optique de futures décisions des propriétaires comme la revente éventuelle du bien. L’engouement croissant des Français pour la piscine pourrait être positivement impacté par cette nouvelle réalité immobilière et pousser les indécis à passer la porte des pisciniers avec l’idée de faire fructifier leur investissement pour les prochaines années.
*Source : www.meilleursagents.com
Texte : Carine Dal Gobbo