Chris Maher, rédacteur en chef du magazine australien Splash!, nous a communiqué les principaux chiffres et les tendances du marché en Australie. Il nous signale toutefois qu’il n’y a pas pour l’instant de statistiques précises pour ce marché. Un “registre‿ des piscines est en train d’être mis en place et devrait permettre de bénéficier d’informations plus précises.
Texte : Michel Dupenloup
Les principaux chiffres
Le parc : il y a environ 1,2 million de piscines enterrées en Australie dont 350 000 dans l’État de la Nouvelle-Galles du Sud (région de Sydney). Il se construit chaque année 19 000 piscines dans le pays dont 6 000 dans cette région.
##img6536##
Le marché
Les professionnels s’attendaient à un marché plus dynamique cette année mais un climat politique instable, aujourd’hui en phase d’amélioration, est venu le perturber. Cependant, bien que l’Australie ait évité la crise financière des années 2007 - 2008, elle pourrait subir le ralentissement actuel de la croissance économique chinoise et c’est une inquiétude. La météo semble être quant à elle plutôt favorable au marché avec, cette année, le mois de février le plus chaud jamais constaté.
Les tendances
Conçus et développés en Australie, certains produits ou techniques connaissent chez nous un grand succès. Il s’agit par exemple des revêtements pebble (galets), des piscines monocoques fibre de verre multicouches, du traitement de l’eau par électrolyse du sel ainsi que les traitements de type purification minérale. Pour la construction, les bassins en béton projeté sont les plus populaires mais les piscines monocoques fibre de verre se développent très rapidement. Les spas intégrés à la piscine sont répandus ainsi que les spas portables, plutôt considérés comme des produits de luxe. Ces derniers sont particulièrement nombreux dans l’État de Victoria, dont le climat est plus frais, ainsi que dans la région de Gold Coast. La piscine hors sol est également populaire en Australie mais il n’y a pas, pour l’instant, de statistiques précises sur le sujet. Le chauffage solaire est ici extrêmement répandu et le taux d’équipement des piscines est un des plus élevés au monde. La plupart des piscines est équipée de couvertures, afin de conserver la chaleur et d’éviter l’évaporation, et elles sont même obligatoires dans certains États.
##img6542##
La sécurité
Les barrières sont obligatoires dans toute l’Australie afin de sécuriser les bassins et de réduire les risques de noyade des enfants de moins de 5 ans. À ce sujet, des registres sont d’ailleurs en train d’être mis en place dans l’État de la Nouvelle-Galles du Sud et des inspections ont lieu dès qu’une maison avec piscine est vendue ou louée afin de vérifier ces équipements. La date limite pour cette réglementation était initialement fixée au mois d’avril de cette année mais elle vient d’être reportée à avril 2016. L’État du Queensland dispose aussi d’une telle réglementation tandis que les autres États sont moins exigeants.
En matière de sécurité, on parle en Australie de “niveaux de protection‿. Si les barrières sont obligatoires, d’autres moyens de protection, dits additionnels, sont disponibles. Ils comprennent les dispositifs électroniques, de type alarme, et les couvertures rigides. En Australie aussi, un accent tout particulier est mis sur la nécessité de la surveillance constante des enfants par un adulte. Cette surveillance est considérée comme le niveau de protection le plus important.
##img6530##