Excepté le long des frontières du Nord et du Nord-Est, le mois d’août a été peu arrosé. Il a été marqué par quelques épisodes orageux, accompagnés de pluies intenses, notamment le 24 sur le Sud-Est. La fraîcheur a dominé malgré un épisode caniculaire sur le Sud-Est.
Les températures sont restées inférieures aux normales une grande partie du mois hormis lors d’un pic de chaleur du 11 au 15 sur la quasi-totalité du pays. Inférieure à la normale de 0.5 °C, la température moyenne était de 20.0 °C sur le mois et sur la France.
Les précipitations ont été déficitaires de 30 à 70 % sur la majeure partie de l’Hexagone et de plus de 70 % sur la Corse. Le déficit a atteint 40 % en moyenne sur le pays et sur le mois. Le mois d’août 2021 se classe au 6e rang des mois d’août les moins arrosés depuis 1959.
Le vent a soufflé fort moins souvent qu’à l’ordinaire sur la quasi-totalité du pays et plus particulièrement dans le domaine de la tramontane.
Généralement déficitaire de plus de 10 % sur la moitié nord du pays, l’ensoleillement a été plus proche de la normale du Finistère aux régions méridionales et souvent excédentaire de plus de 10 % du Midi toulousain à l’est de l’Occitanie.
Source : Météo France Données publiques
Les chiffres du bâtiment
EN BAISSE • Activité passée : le solde d’opinion des entrepreneurs sur leur activité des trois derniers mois diminuait un peu, tout en restant bien au-dessus de sa moyenne.
EN HAUSSE • Activité prévue : dans le même temps, les entrepreneurs du bâtiment restaient optimistes sur leur activité prévue pour les trois prochains mois : le solde correspondant, en légère hausse, demeurait nettement au-dessus de sa moyenne de longue période.
EN BAISSE • Carnet de commandes : en août 2021, les entrepreneurs du bâtiment étaient un peu moins nombreux que le mois dernier à juger que le niveau de leur carnet de commandes était supérieur à la normale : le solde correspondant fléchissait légèrement mais restait nettement au-dessus de sa moyenne. Par ailleurs, compte tenu de leurs effectifs, les entrepreneurs du bâtiment estimaient que les commandes assureraient 8,7 mois de travail, une durée qui demeurait nettement au-dessus de sa moyenne de longue période (5,8 mois).
Enquêtes de conjoncture auprès des ménages
EN BAISSE • Situation économique : en août 2021, la confiance des ménages diminuait légèrement. À 99, l’indicateur qui la synthétise perdait un point et repassait en dessous de sa moyenne de longue période (100).
EN BAISSE • Situation financière future : le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future baissait de deux points.
STABLE • Achats importants : la proportion de ménages estimant qu’il était opportun de faire des achats importants était stable, au-dessus de sa moyenne de longue période.
EN HAUSSE • Capacité d’épargner : le solde d’opinion des ménages relatif à leur capacité d’épargne augmentait de trois points. En revanche, celui relatif à leur capacité d’épargne future perdait deux points. Ces deux soldes restaient très au-dessus de leur moyenne de longue période.
Source : INSEE