Le mois de juin 2021 a été remarquablement chaud avec un épisode précoce de fortes chaleurs en milieu de mois et des passages pluvio-orageux très fréquents sur une grande partie du pays. Ces derniers, parfois violents avec localement des pluies intenses qui ont provoqué des inondations et des coulées de boues, de la grêle et de fortes rafales de vent.
Les températures ont été supérieures à la normale une grande partie du mois. Avec une température moyenne de 20.3 °C sur la France et sur le mois, de 2.0°C supérieure à la normale, le mois de juin 2021 se classe au 5e rang des mois de juin les plus chauds depuis 1900.
Les précipitations mensuelles, quant à elles, très déficitaires sur un petit quart sud-est et en Corse, ont été excédentaires sur le reste du pays. Avec un excédent dépassant 50% en moyenne sur le pays et sur le mois.
Moins fréquent que la normale sur le Nord-Ouest et sur les régions méditerranéennes, le vent fort a été plus conforme à la saison sur le reste du pays avec parfois de fortes rafales sous les orages.
Enfin, l’ensoleillement, proche de la normale sur la moitié est du pays, a été légèrement déficitaire sur la façade ouest. Le déficit a dépassé 10 % en Bretagne et sur l’ouest des Pyrénées.
Source : Données publiques Météo France
Les chiffres du bâtiment
EN HAUSSE • Activité passée : en juin 2021, les entrepreneurs du bâtiment étaient plus nombreux que le mois précédent à signaler une hausse de leur activité au cours des trois derniers mois : le solde correspondant rebondissait nettement et surpassait davantage sa moyenne de longue période.
EN BAISSE • Activité prévue : à l’inverse, le solde d’opinion des entrepreneurs sur leur activité pour les trois prochains mois se repliait modérément en juin, tout en restant au-dessus de sa moyenne.
EN HAUSSE • Carnet de commandes : les entrepreneurs étaient plus nombreux que le mois dernier à juger que le niveau de leurs carnets de commandes était supérieur à la normale : le solde correspondant augmentait de nouveau légèrement et se situait bien au-dessus de sa moyenne de longue période. Compte tenu de leurs effectifs, les entrepreneurs estimaient que les commandes assureraient 8,6 mois de travail, durée en baisse par rapport au mois précédent mais qui restait bien au-dessus de sa moyenne (5,8 mois).
Enquêtes de conjoncture auprès des ménages
EN HAUSSE • Situation économique : en juin 2021, la confiance des ménages dans la situation économique augmentait nettement. À 102, l’indicateur qui la synthétise gagnait quatre points et repassait au-dessus de sa moyenne de longue période (100), pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire.
EN FORTE HAUSSE • Situation financière future : le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future gagnait six points, et s’établissait à son plus haut niveau depuis juin 2007.
EN TRÈS FORTE HAUSSE • Achats importants : la proportion de ménages estimant qu’il était opportun de faire des achats importants augmentait très nettement : le solde correspondant gagnait dix points et atteignait son plus haut niveau depuis février 2018.
EN HAUSSE • Capacité d’épargner : en juin, le solde relatif à leur capacité d’épargne future augmentait de deux points, atteignant un nouveau pic historique.
Source : INSEE