Le problème :
Économiquement, on peut se réjouir que l’industrie de la piscine profite autant de l’effet cocooning du covid, avec une croissance du marché très élevée en 2021, les projets de piscines s’étant concrétisés plus vite que prévu. Cette dynamique est cependant contrebalancée par une disponibilité très limitée des matières premières et en particulier de certaines résines PVC et plastifiants, principaux composants des membranes, et par un impact majeur sur les prix avec des augmentations à deux chiffres, mois après mois. Et ce n’est pas terminé.
Les pénuries et les augmentations ne sont pas seulement dues au boom de la demande mais aussi aux nombreux cas de force majeure invoqués par nos fournisseurs.
Les conséquences pour l’entreprise et vos clients :
Depuis plusieurs mois, les signaux envoyés par nos fournisseurs étaient clairs, nous indiquant que la situation était inédite et allait s’inscrire dans la durée. Dès février nous avons donc été contraints de nous rapprocher de nos partenaires et clients pour leur expliquer le problème, anticiper et commencer à répercuter une partie des hausses que nous ne pouvions plus absorber.
La stratégie d’Elbtal :
Notre priorité est de trouver une solution avec chaque client pour lui éviter une rupture de stock. Grâce à nos relations de longue date avec nos fournisseurs, situés majoritairement dans l’UE, et le fait que nous soyons prêts à mettre le prix pour des produits de qualité, nous réussissons à alimenter quotidiennement notre usine dédiée à la production de membranes et parvenons encore à livrer nos clients, contrairement à ceux qui se fournissent sur les marchés asiatiques. Cela reste cependant très compliqué pour certaines teintes à succès, comme le gris, le sable.
Nous échangeons beaucoup avec nos partenaires, pour établir des prévisions et essayer de coordonner conjointement les livraisons. Nous nous basons aussi sur les chiffres des années précédentes, et traitons les commandes au cas par cas, en faisant preuve d’équité pour ne pénaliser personne.
Quant aux nombreux pisciniers qui nous contactent en direct, nous leur confirmons les informations des grossistes (délais et hausses de prix) et les orientons vers un produit alternatif, l’occasion d’essayer une nouvelle qualité de membrane. Il est essentiel pour le piscinier d’avoir un dialogue de transparence avec son fournisseur, pour bénéficier d’infos en temps réel sur les stocks et anticiper ses prochaines commandes.
Le mot rassurant :
L’honnêteté et la transparence créent la confiance. Nous restons donc au plus proche de nos partenaires pour les accompagner au quotidien.