Les tendances climatiques pour janvier et février 2023
Les prévisionnistes de Météo-France envisagent que les températures auront 50 % de chance d’être conformes aux normales climatologiques sur l’ensemble du territoire métropolitain et sur une grande partie centrale de l’Europe. En fonction de la circulation atmosphérique, l’alternance d’épisodes possiblement froids ou plus doux est attendue.
Côté précipitations, un scénario plus sec que la normale est le plus probable sur les ¾ nord de la France et une grande partie centrale de l’Europe, alors qu’un scénario plus humide que la normale est le plus privilégié sur le sud-ouest de la Méditerranée. Aucun scénario ne se dégage sur le sud de la France hormis que sur des durées plus courtes, des épisodes avec des pluviométries plus importantes restent possibles, notamment sur les régions méditerranéennes.
Source : Météo-France
Un (énième ?) coup dur pour le budget des Français
Fin 2022, les difficultés d’approvisionnement s’amoindrissaient. En novembre, 36 % des chefs d’entreprise du bâtiment jugeaient qu’elles avaient pesé sur leur activité, contre 41 % en octobre. Pourtant, en décembre, ce secteur a connu un repli, aussi bien dans le gros œuvre que dans le second œuvre. Bien que toujours élevées, les difficultés de recrutement étaient en recul pour le deuxième mois consécutif, plus particulièrement dans le bâtiment pour 55 % des chefs d’entreprise. Malgré un environnement incertain, l’activité, globalement, a continué à résister dans les 3 grands secteurs : industrie, services, bâtiment. Néanmoins, s’il y a bien un indicateur qui inquiète les Français, c’est celui de l’inflation. Et à juste titre aux vues des prévisions de l’INSEE pour 2023. En effet, l’inflation devrait atteindre un pic à 7 % en début d’année (janvier-février). Cette hausse de l’inflation sur les premiers mois de l’année sera principalement causée par la problématique de l’énergie avec la fin de la remise à la pompe en janvier (+0,1 point d’inflation), la hausse de 15 % des tarifs réglementés du gaz également en janvier (+0,2 point), puis de l’électricité en février (+0,4 point). De plus, l’inflation alimentaire atteindra près de 13 % sur un an en janvier 2023. À partir de mars, la hausse des prix devrait progressivement repartir à la baisse et atteindre environ 5,5 % sur un an en juin.
Malgré une croissance moins importante en 2023, selon les spécialistes, l’économie devrait, néanmoins, échapper à la récession grâce à un léger rebond attendu du PIB, de 0,1 % au premier trimestre, puis de 0,3 % au deuxième.