Depuis 2004, le fabricant espagnol de piscines polyester Mon de Pra dispose d’une unité de production implantée dans le nord-est de la France, et l’entreprise s’est hissée aujourd’hui à la deuxième place du marché hexagonal. Nous avons rencontré au siège de Mon de Pra France, à Semoutiers tout près de Chaumont (52), J.M. Moncayola, co-fondateur de l’entreprise, et Xavier Simon, directeur Mon de Pra France. Ils sont revenus pour nous sur l’histoire de l’entreprise et sur ses ambitions sur le marché européen.
LAP : Un mot sur les débuts de Mon de Pra…
J.M. Moncayola : À l’origine, Mon de Pra était une entreprise espagnole spécialisée dans la fabrication de bateaux de compétition coque polyester. Il faut savoir que ce type de fabrication exige la mise en œuvre de techniques très élaborées pour travailler efficacement le polyester ; de ce fait, Mon de Pra a acquis, au fil des années, une grande expérience en la matière. Un tournant dans la vie de l’entreprise intervient en 1992. La crise touche alors l’Espagne et le marché pour ce type de bateaux s’effondre. Avec mon associé, Juan Casas, nous devons trouver une solution pour assurer la pérennité de l’entreprise et décidons de capitaliser sur notre expérience dans le domaine du polyester. Nous nous lançons alors dans la fabrication de piscines monocoques polyester en créant une gamme de bassins déclinée en 3 modèles. Dès l’origine, notre philosophie a été de ne faire aucune concession quant à la qualité de notre production et de privilégier la qualité plutôt que la quantité. Cette philosophie est toujours de mise chez nous.
Quelles ont été les grandes étapes de la vie de votre entreprise ?
Dès nos premiers pas sur le marché de la piscine, nous avons été conscients que le marché espagnol seul n’était pas suffisant pour assurer le développement de Mon de Pra. En effet la clientèle espagnole était avant tout à la recherche d’un prix plutôt que d’un produit de haute qualité. C’est pourquoi, dès 1994, soit un an après la création de notre unité de production de piscines, nous nous sommes tournés vers le marché français réputé plus exigeant et demandeur de produits de qualité. Notre implantation près de Gérone, à proximité immédiate de la frontière française, facilite notre approche du marché hexagonal et nous y vendons alors, avec succès, nos premières piscines. Cette réussite nous confirme dans notre volonté de nous tourner encore plus vers l’export et dès 1996 nous vendons également nos piscines en Belgique, en Allemagne, en Suisse et au Portugal. Nos performances à l’export sont aussi grandement facilitées par notre position géographique : Zurich est en effet plus proche de notre usine que ne l’est Madrid ! Très vite, la demande pour nos produits augmente et nous nous retrouvons à l’étroit sur notre site de fabrication. C’est pourquoi en 2 000 nous achetons, toujours à proximité de Gérone, un terrain de 12 000 m2 et construisons une nouvelle usine avec 2 300 m2 de bâtiment pour répondre à notre montée en puissance. En 2004, nous choisissons de créer une deuxième unité de production que nous implantons dans le nord-est de la France, en Haute-Marne, sur un terrain que nous louons.
Pourquoi une usine en France ?
Cette implantation stratégique avait pour objectif de nous permettre de couvrir efficacement une nouvelle zone géographique incluant la moitié nord de la France ainsi que les marchés allemand, belge et britannique. Placées sous la direction de Xavier Simon, qui assure depuis cette époque la direction de Mon de Pra France, nos affaires se développent si bien que dès 2007 nous prenons la décision de construire une nouvelle usine sur un nouveau terrain. Nous achetons 3 hectares à Semoutiers en Haute-Marne, à proximité d’un important nœud autoroutier, et y construisons 2 500 m2 d’atelier. L’usine est opérationnelle en 2009 et connaît chaque année une augmentation de production de l’ordre de 40 %. Aujourd’hui, notre usine française exporte 47 % de sa production.
Mon de Pra aujourd’hui
Nous disposons de 2 usines : l’usine espagnole a en charge l’Espagne, le Portugal et la partie sud de la France tandis que notre usine française couvre, comme je vous l’ai expliqué, la partie nord de l’Hexagone, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche. Ces 2 unités de production représentent une capacité de production totale de plus de 2 500 bassins. Une flotte de 18 camions assure la logistique et les livraisons de nos piscines. Nous proposons à nos clients 2 gammes de produits : Mon de Pra et Ceramic de Luxe. Mon de Pra, c’est une gamme de 74 piscines polyester qui permet de couvrir l’ensemble des besoins du marché, que ce soit en termes de formes, de dimensions ou d’équipements. Dans cette gamme, nos modèles rectangulaires à fond plat, Wide et Unique, connaissent un vif succès puisqu’ils représentent 70 % du chiffre d’affaires. Parallèlement à Mon de Pra, la gamme Ceramic de Luxe, que nous avons créée il y a maintenant 3 ans, est riche de 25 piscines. Il s’agit de piscines céramiques, particulièrement résistantes aux agressions chimiques. Nous accordons d’ailleurs à ces piscines 10 ans de garantie sur le gel-coat, 20 ans contre l’osmose et 30 ans pour l’étanchéité. De plus ces bassins reçoivent une peinture tridimensionnelle dont les paillettes, avec les reflets dans l’eau générés, créent un rendu esthétique exceptionnel. Cette gamme de bassins, que nous sommes les seuls à savoir faire en Europe, est particulièrement appréciée en Allemagne et en Autriche. Tous nos modèles Mon de Pra et Ceramic de Luxe sont des bassins monoblocs, donc sans assemblages. Cette technique est un gage de fiabilité pour l’étanchéité et représente une facilité d’installation accrue.
Quels sont pour vous les points forts de Mon de Pra ?
En premier lieu, je mettrais en avant la recherche permanente de la qualité. Cette recherche permanente de la qualité fait partie de l’ADN de notre entreprise. Quelques exemples :
- lors de la fabrication de nos bassins, nous employons exclusivement des matériaux de qualité, et l’ensemble de nos piscines reçoit des renforts de structure métalliques ;
- nous sommes particulièrement exigeants en ce qui concerne nos process de fabrication. Ainsi, l’ensemble des ateliers de nos usines est chauffé pour permettre une polymérisation du polyester optimale tout au long de l’année, et offrir de ce fait à notre production une qualité constante 12 mois sur 12 ;
- les pièces à sceller de nos piscines reçoivent un système exclusif anti-fuite. Cela représente un coût lors de la fabrication, mais cela offre une sécurité supplémentaire très appréciable ;
- chaque année, après la saison, 100 % de nos moules sont remis à neuf.
Parmi nos points forts, je mettrais aussi en avant la qualité de notre organisation. Cette organisation nous permet de respecter scrupuleusement les dates de livraison convenues, généralement 3 à 4 semaines après la réception de la commande, et je peux vous assurer que c’est un point qui est particulièrement apprécié par nos revendeurs.
- Entretien des moules de fabrication – 2. Contrôle qualité avant expédition – 3. Application de résine haute qualité et débullage – 4. Cabine de peinture climatisée avec traitement de l’air à l’ozone
Un mot sur vos revendeurs ?
Nous disposons d’un réseau de près de 150 revendeurs indépendants qui bénéficient chacun d’une zone géographique déterminée. Nous leur livrons nos piscines et nous leur proposons également margelles, kits de filtration, nage à contre-courant et équipement balnéo. Pour ceux qui le souhaitent, nous avons négocié avec certains fournisseurs et distributeurs, acteurs importants du marché, des conditions privilégiées sur le matériel dont les équipements de sécurité, les couvertures, etc.
Nous souhaitons aujourd’hui améliorer encore notre couverture géographique du territoire et nous recherchons sur certains secteurs des pisciniers déjà installés et qui disposent d’un point de vente.
Comment s’est déroulée la saison 2018 ?
Depuis 5 ans, nous connaissons une progression continue et nous sommes particulièrement satisfaits de la saison 2018 puisque nous avons progressé de 15 % sur la période, avec plus de 2 200 piscines livrées. Le marché français se porte particulièrement bien et notre usine espagnole y livre 94 % de sa production. Sur le marché exigeant des piscines monocoques en France, où plusieurs fabricants sont en concurrence, nous sommes aujourd’hui n° 2. En 2019, nous avons pour objectif de poursuivre cette croissance. Elle sera facilitée par l’arrivée de nouveaux modèles, l’agrandissement de notre usine de Haute-Marne, notre écoute permanente du marché ainsi que notre participation, tout comme en 2018, à l’ensemble des grands salons professionnels européens.
Propos recueillis par Michel Dupenloup