Utilisation de matériaux de construction bas carbone, circuits courts, peu ou pas de consommation électrique, d’eau et de produits chimiques, Carré Bleu vient d’intégrer dans sa gamme de piscines une nouvelle offre « Pure Naturellement Bleu ».
F iliale de l’allemand CF group, Carré Bleu International a fêté en 2022 son demi-siècle d’existence. La société basée à Montélimar emploie une dizaine de salariés et travaille avec un réseau de quarante-quatre concessionnaires exclusifs.
Carré Bleu commercialise majoritairement des produits et équipements CF group, fabriqués dans les usines de sa maison mère implantées en France, en Allemagne, mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas et en Tunisie. « Nous travaillons également avec une short-list de fournisseurs » ajoute Patrice Rubio, le directeur général de Carré Bleu. Pour l’instant, Carré Bleu n’a pas rédigé un cahier des charges écoresponsable à destination de ses fournisseurs. « Nous y réfléchissons » indique Patrice Rubio. « Certains ont volontairement engagé ce type de démarche. CF group s’implique beaucoup sur tous les sujets environnementaux, tels que la généralisation du tri, du recyclage…. De nombreux produits sont déjà assortis de leur performance environnementale, selon la norme NF EN 17645 à laquelle a d’ailleurs activement participé CF group ».
Carré Bleu « se réinvente »
Carré Bleu n’a pas mis en place une charte de réduction de son empreinte écologique. « Nous avons fait mieux » se félicite Patrice Rubio. « Depuis deux ans, nous avons constitué un groupe de travail avec la contribution de plusieurs concessionnaires pour recenser ce qui existe de mieux en Europe en matière de piscine éco-responsable. Cela a débouché sur une offre globale que nous avons testée. Cette phase achevée, nous proposons à nos clients depuis le 1er septembre une piscine « Pure Naturellement Bleu ». C’est un grand pas en avant, une offre complémentaire, une marque dans notre marque. Le réseau réagit très bien à cette démarche. Les formations rencontrent un grand succès ».
Le concept Pure est relativement simple : pas de consommation d’eau, pas d’utilisation de produits chimiques, une autoproduction électrique. La démarche écologique démarre dès la construction du bassin avec l’utilisation d’un béton bas carbone pour la maçonnerie. Les revêtements d’étanchéité (membrane armée ou liner) ne contiennent pas de phtalate. « Pour Pure, une réflexion a été menée autour de l’origine des matériaux, en privilégiant les circuits courts. La maçonnerie traditionnelle et la mise en œuvre du chantier se font de manière écoresponsable, avec une attention particulière portée à la gestion des déchets » affirme Carré Bleu dans sa présentation.
Les bassins Pure bénéficient d’une pompe à vitesse variable, peu énergivore. L’eau transite par un filtre utilisant du verre, puis un second composé d’un substrat minéral exclusif, et enfin par un stérilisateur UV. Un dernier filtre permet de réinjecter dans la piscine l’eau traitée sans aucun recours à des produits chimiques. Le chauffage de l’eau se fait mécaniquement par la pose d’une couverture en lames polycarbonates solaires ou une pompe à chaleur basse consommation (technologie Full Inverter). Bien sûr, les piscines Pure utilisent pour l’éclairage uniquement des ampoules Led.
Enfin, pour rendre le bassin complètement autonome, Pure prévoit la pose de panneaux photovoltaïques afin d’alimenter les pompes.
Un concept évolutif
« Le concept Pure n’utilise que des techniques éprouvées » souligne Patrice Rubio. « Nous avons réuni ce qui se fait de mieux au plan écologique. D’ailleurs, Pure va évoluer. Nous lançons aujourd’hui la version 1, mais grâce à la R&D de CF group, une V2, puis sans doute une V3 se succéderont ». La gamme « Pure Naturellement Bleu » coûte de 25 à 30 % de plus que les piscines habituellement proposées par Carré Bleu.
Mais elle réduit ou supprime les consommations d’eau, d’électricité et de produits chimiques. Et surtout, en permettant au consommateur final de disposer d’un équipement écoresponsable, elle lui évite d’endosser le rôle de bouc émissaire. « Pure répond à ce besoin d’écoresponsabilité qui nous entoure », explique Patrice Rubio.
« Il s’agit là de notre motivation principale. Nous constatons une forte sensibilité de notre clientèle sur ces questions. Nous devions nous réinventer pour répondre à cette demande. Nous allons sûrement croiser la route de nombreuses personnes qui hésitaient à faire construire une piscine ».
Le directeur général se montre très discret sur tout ce qui concerne les innovations à venir. « Nous travaillons sur plusieurs pistes en matière de filtration, d’autonomie électrique et sur l’utilisation de l’inox. Mais il est trop tôt pour en parler. Des produits sont en test. Cela devrait déboucher très prochainement ».