Diplômée du centre de formation des apprentis de Pierrelatte en 2006, Andji Vieceli n’a pas perdu de temps. Brevet professionnel en poche, elle a immédiatement créé son entreprise de piscines afin de voler de ses propres ailes. Au cours d’un entretien, elle est revenue pour nous sur son jeune et déjà riche parcours.
Le hasard d’une annonce
En 2005, pour Andji Vieceli, le monde de la piscine n’est pas un secteur d’activité inconnu. En effet son beau-père et sa mère sont à la tête d’une entreprise de piscines en Haute-Vienne. Comme la plupart des enfants de pisciniers, elle a déjà eu l’occasion de leur donner un coup de main sur leurs chantiers. Cependant, l’idée de faire une carrière de piscinier ne lui avait jamais effleuré l’esprit ; mais une petite annonce découverte un vendredi soir de novembre va changer sa vie : un piscinier, installé à Bandol, recherche un apprenti. C’est le déclic et tout va alors très vite. Elle contacte le piscinier ainsi que le CFA de Pierrelatte et dès le mercredi suivant, elle intègre la formation en alternance !
La naissance d’une passion
« J’ai rejoint Pierrelatte plus de 2 mois après la rentrée officielle, se souvient Andji Vieceli. L’équipe enseignante m’a alors fait confiance, estimant que l’expérience acquise dans l’entreprise familiale compenserait ces quelques semaines d’absence. Dotée d’une forte capacité d’adaptation, j’ai facilement intégré la formation même si j’étais la seule fille de la promotion. Il faut reconnaître que les métiers de la piscine étaient, et sont encore aujourd’hui, très masculins ! À Pierrelatte j’ai immédiatement été séduite par l’équipe des enseignants qui vivent avec passion leur métier et qui savent transmettre cette passion à leurs élèves. Sur le terrain ma première année d’apprentissage s’est déroulée à Bandol et les circonstances ont fait que j’ai pu effectuer la 2e année dans l’entreprise familiale en Haute-Vienne. Ces 2 années passées à Pierrelatte ont été pour moi réellement très riches et je suis d’ailleurs toujours en contact, plus de 13 ans après, avec ceux qui furent mes formateurs et qui m’ont accompagnée alors, ainsi qu’avec mes camarades de promo. Nous formons réellement une grande famille et c’est très précieux ! »
La création de l’entreprise
« En avril 2007, brevet professionnel en poche, je suis sollicitée par plusieurs entreprises à la recherche de techniciens mais j’avais un autre projet en tête : celui de créer ma propre entreprise. C’est ainsi qu’à 25 ans, avec l’accord de mon beau-père, je crée mon entreprise à 30 km de la sienne, avec pour activités principales l’entretien des piscines, la rénovation et les opérations SAV. Je fais alors, en travaillant seule, ma première expérience en tant que chef d’entreprise, expérience faite de plaisir mais également de contraintes et de responsabilités. En janvier 2013 lorsque mon beau-père prend sa retraite, forte de cette première expérience, je rachète Saint Yrieix Piscines, entreprise qu’il avait fondée en 2000 ! »
Une zone de chalandise de 50 km
« Implantés en Haute-Vienne nous intervenons aussi sur les départements limitrophes que sont la Corrèze et la Dordogne tout en restant dans un périmètre de 50 km autour de l’entreprise. Nous disposons à Saint-Yrieix-la-Perche d’un magasin de 100 m2 où nos clients peuvent trouver produits piscines et conseils. Nos activités principales sont la construction de bassins, que nous réalisons en cotraitance avec des partenaires fidèles pour le terrassement et la maçonnerie, et la rénovation. L’entreprise ayant presque 20 années d’existence, nous disposons d’un parc important de bassins qui, en vieillissant, demandent une intervention de rénovation : étanchéité, changement de pièces à sceller, réseau hydraulique, installation de chauffage ou d’un système de sécurité. Concernant l’activité entretien, avons en charge près de 150 piscines, principalement pour des mises en route et des hivernages. »
De belles réalisations
« 12 m × 4 m, c’est la taille moyenne des 15 bassins que nous construisons en moyenne chaque année. Il est vrai que sur notre secteur il y a beaucoup propriétés avec des grands terrains. Le budget moyen que nous facturons, donc hors terrassement et maçonnerie que nous co-traitons, est de 26 000 Ä. Il s’agit de piscines plutôt bien équipées avec chauffage, volet immergé et étanchéité liner. Je constate une forte demande pour des liners de couleur foncée, sans doute liée à l’architecture des maisons de la région. »
Une structure efficace
« 3 employés en CDI composent l’effectif de l’entreprise : ma mère, qui a en charge le magasin et la partie administrative, et 2 techniciens qui interviennent sur les chantiers. Chaque année, je leur fais bénéficier d’un stage au centre de formation de Pierrelatte afin qu’ils améliorent leurs compétences. Pour ma part, à la tête de l’entreprise et titulaire du BP piscine, je suis par définition très polyvalente. Outre le fait de diriger Saint Yrieix Piscines, j’assure les rendez-vous avec la clientèle et je suis présente sur les chantiers. J’exerce un métier que j’aime beaucoup mais qui est très prenant. Afin de “lisser” au maximum l’activité de l’équipe chantier sur les 12 mois de l’année, en se dégageant autant que possible des aléas de la météo, nous sommes équipés d’un abri de chantier chauffé. Un outil efficace qui nous aide aujourd’hui à affronter la mauvaise saison sans difficulté de trésorerie. »
Une clientèle fidèle
« Implantée dans la région depuis près de 20 ans, Saint Yrieix Piscines bénéficie d’une clientèle qui lui est fidèle. Celle-ci apprécie tout particulièrement notre sérieux, notre grande disponibilité, même si, côté réactivité, nous avons conscience que nous devons faire mieux et gagner encore en efficacité. En effet, malgré des journées proches de 15 h en saison, il nous arrive de ne pas avoir la capacité d’intervenir dans les délais que nous nous étions fixés. C’est un point qui nous tient à cœur et que nous souhaitons améliorer en travaillant sur notre organisation. Au final, un bouche à oreille favorable fait que nous sommes régulièrement contactés par de nouveaux clients qui nous sollicitent pour leurs différents projets. »
De bonnes perspectives
« La saison 2018 a été excellente et nous avons dû refuser des demandes pour 2019 notre planning étant plein. 2019 s’annonce côté chantier également très favorable, et nous avons déjà programmé des rendez-vous pour de très beaux projets que nous réaliserons l’année prochaine. Seul bémol pour 2019 : le magasin. Du fait d’une météo capricieuse en début de saison, nous accusons une baisse relative de sa fréquentation.
Quoi qu’il en soit, 2019 sera une bonne année et 2020 s’annonce déjà sous des auspices favorables. »
Principaux fournisseurs
- Filtres : Aello
- Pompes : BWT (Procopi)
- Étanchéité : APF, Nextpool
- Couvertures automatiques immergées : DEL
- Couvertures hors sol : Sofatec, APF, Nextpool
- Robots électriques : Maytronics
- Pompes à chaleur : BWT (Procopi), Polytropic
- Produits de traitement : Gâches Chimie
- Spas : ELD France
SAINT YRIEIX PISCINES
3, place de la Nation
87500 Saint-Yrieix-la-Perche
Tél. 05 55 75 92 10
www.saintyrieixpiscines.com
Effectifs : 4
Propos recueillis par Michel Dupenloup