Accueil StratégieBusiness et développement Warmpac, des équipes au coeur des usines

Warmpac, des équipes au coeur des usines

par laurence

Spécialiste de la pompe à chaleur, Warmpac est devenue, en l’espace de quelques années seulement, un acteur important sur le marché. L’année 2019, qui vient de s’écouler, confirme les bonnes performances de l’entreprise qui affiche, pour la période, une progression de + 30 % avec plus de 6 700 PAC vendues. Courant janvier Bernard Philippe, qui préside aux destinées de Warmpac, nous a reçus à Vitrolles dans le tout nouveau siège de son entreprise.

warmpac chiffres

LAP : QUELQUES MOTS SUR VOTRE PARCOURS…

warmpac bernard philippe

Bernard Philippe

Bernard Philippe : je suis diplômé d’une école de commerce et mon parcours est intimement lié à l’entreprise familiale
créée par mon père et à l’Asie. En effet, afin d’importer des produits d’Asie, en particulier du matériel électronique, et de bénéficier de produits dont la qualité serait rigoureusement contrôlée, mon père crée en 1978, à Hong Kong, un bureau d’achat afin d’être au plus près de ses fournisseurs asiatiques. Les affaires se développent et mon frère le rejoint dans la société en 1985. Pour ma part, j’ai eu la chance de découvrir la Chine en particulier, et l’Asie en général, dès mes 13 ans en accompagnant mon père non seulement à Hong Kong mais aussi sur le terrain lors de ses visites d’entreprises chinoises. C’était encore à l’époque un métier de pionnier et je me souviens du Shenzhen de ces années, bien loin en termes de facilités, d’organisation et d’infrastructures du Shenzhen d’aujourd’hui. Il est vrai qu’alors, peu d’importateurs allaient sur place contrôler leur sourcing. Pour ma part cela fait donc plus de 30 ans que je parcours la Chine et que je suis familier de ses industriels et de leurs pratiques. Cette connaissance m’a amené à faire un constat duquel découle ce qui fait partie aujourd’hui de l’ADN de Warmpac : les entreprises chinoises possèdent un top management de qualité, des ouvriers parfaitement qualifiés mais leur action est pénalisée par un middle management souvent déficient du fait, en particulier, d’un turn-over important. Forte de ce constat, notre structure familiale apportera à nos partenaires chinois, sélectionnés pour leurs compétences, un middle management européen et lieu et place du middle management chinois. Présent sur les chaînes d’assemblage, ce middle management aura pour responsabilités d’adapter les produits aux exigences et aux caractéristiques des marchés européens, et de veiller en permanence à la qualité de la production ainsi qu’au bon déroulement des approvisionnements. Aujourd’hui cette structure familiale, Sangha France, emploie en permanence 35 ingénieurs qualité qui veillent au strict respect des cahiers des charges établis ainsi qu’aux spécificités des productions qui lui sont confiées.

ET LA PAC PISCINE ?

En 2003, Sangha France est présent sur le marché de la climatisation et est alors sollicité par Irrijardin qui, afin de répondre au développement du marché de la pompe à chaleur piscine, est à la recherche d’un fabricant chinois. Nous nous mettons en quête d’une entreprise répondant aux critères exigés et commençons une collaboration avec un fabricant : le groupe
Phnix. Afi n de livrer Irrijardin, je crée une nouvelle entité, Warmpool, dont je prends la direction et dont la vocation est
d’approvisionner le marché français en PAC MDD. Dédiée exclusivement aux MDD, l’entreprise ne possède pas de force de vente. Après Irrijardin en 2003, nous fournissons dès 2005 Diffazur et en 2006 Aquilus. La collaboration avec ces 3 réseaux est toujours active en 2020. Depuis, d’autres clients MDD nous ont rejoints dont Europiscine, Piscines Ibiza et France Piscines Composite.

warmpac bureau

UN MOT SUR VOTRE PARTENAIRE CHINOIS PHNIX…

Il s’agit d’un intervenant leader sur le marché de la pompe à chaleur qui produit pas moins de 70 000 machines chaque année. Avec un service R&D performant, il nous permet d’être en permanence à la pointe de l’innovation. C’est ainsi qu’en 2012 au salon de Lyon, nous avons présenté sur notre stand une PAC piscine Full Inverter, une technologie très peu usitée à l’époque, issue de son expérience dans le domaine des PAC domestiques. L’année dernière, la maîtrise technologique de Phnix nous a permis d’équiper l’ensemble de nos gammes de produits avec le fluide nouvelle génération R32 qui affiche de bien meilleures performances environnementales, et notamment un PRG (pouvoir de réchauffement global) bien inférieur aux fluides précédemment utilisés sans diminuer les performances des équipements.

« Notre ADN : remplacer le middle
management chinois par un middle
management européen »

Plus récemment encore, lors du salon de Barcelone, Phnix a présenté une innovation majeure, et c’était la seule entreprise à pouvoir le faire : une PAC à technologie CO2. Une technologie qui présente de très nombreux avantages, tant sur le plan énergétique qu’environnemental. Mais, bien au-delà de l’aspect technologique nous avons développé avec Phnix une relation faite de confiance et de connaissance mutuelle qui nous permet de gagner en performances et en efficacité et au final de proposer à nos clients des équipements fiables, à la pointe de l’innovation et parfaitement adaptés aux exigences des utilisateurs européens.

AUJOURD’HUI, VOUS N’ÊTES PLUS EXCLUSIVEMENT FOURNISSEUR DE PRODUITS MDD ?

Exact ! En 2010 je crée Warmpool, notre propre marque, qui propose des PAC domestiques et des PAC piscines avec pour objectif de travailler le marché B-to-B, et 2 ans plus tard, nous prenons la décision de nous consacrer exclusivement au marché de la piscine dont je perçois le fort potentiel. Une nouvelle étape est franchie en 2016 avec la création d’une force de vente de 6 commerciaux qui nous permet de couvrir l’ensemble du territoire et de proposer à l’ensemble des pisciniers indépendants les produits Warmpool.

 

warmpac dates

QUELLES SONT LES GAMMES DE PAC PROPOSÉES PAR WARMPOOL ?

Notre catalogue permet de couvrir de très nombreuses demandes. Il intègre Easypac, une gamme de PAC dites On/Off, et 3 gammes de PAC inverter : DC Full Inverter, WP Inverter et Optimus une gamme de PAC verticales ainsi que Cube pour les petits bassins.
• Easypac, notre gamme « historique » On/Off est composée de 3 modèles : 5,4, 8,7 et 12,5 kW pour chauffer des bassins de 35 à 75 m3.
• DC Full Inverter, avec ses 5 modèles pour des bassins de 44 à 115 m3.
• WP, une gamme de 6 PAC Full Inverter toutes saisons, à la pointe de la technologie, connectées et très silencieuses pour des bassins de 75 à 140 m3. Elles bénéficient de 5 ans de garantie.
• Optimus, une gamme de PAC verticales qui comprend 7 modèles pour des bassins de 60 à 200 m3.
Enfin parmi les nouveautés, notre catalogue s’est enrichi cette année de 2 modèles, Mini Heater le Cube 2.5 et Cube 3.5 pour des piscines ou des spas de 15 et 20 m3 maximum.

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES COMMUNES DES POMPES À CHALEUR WARMPOOL ?

L’ensemble de nos PAC est le fruit de la longue expérience des usines asiatiques de notre groupe familial et de la présence sur place, c’est-à-dire sur les sites de production eux-mêmes, de 35 ingénieurs de fabrication, qui contrôlent à chaque étape le respect des process de fabrication établis et la qualité de nos productions. Autre point important : nous concevons nous-mêmes l’ensemble de nos produits afin qu’ils répondent aux habitudes et aux caractéristiques des marchés européens. Cette culture, qui va de la conception des machines au contrôle de leur qualité, nous permet de bénéficier de matériels performants dont le taux d’intervention en SAV est particulièrement faible. Enfi n, comme je vous l’ai indiqué, nos PAC sont d’ores et déjà équipées du fl uide “vert” R32 pour un fonctionnement plus respectueux de l’environnement.

 

warmpac

DC Full Inverter, une gamme déclinée en 5 modèles (Gauche) – Easypac, une gamme de 3 modèles On/Off (Droite)

warmpac 2

Optimus, c’est 7 modèles de PAC verticales (Gauche) – WP, 6 modèles de PAC Full Inverter toutes saisons (Droite)

D’AUTRES PRODUITS À VOTRE CATALOGUE ?

warmpac CAIXA_C_ORP

Au catalogue de la société, les électrolyseurs Brightblue

Oui car depuis 2017, nous avons initié une politique de diversifi cation. Elle a débuté avec l’arrivée dans notre catalogue de l’électrolyseur Brightblue, de fabrication européenne et dont nous sommes le distributeur exclusif pour la France. Il bénéficie d’une production automatique en fonction de la lecture du chlore (ORP) et de la température de l’eau et d’une capacité de production de 10 à 40 g/l pour des piscines jusqu’à 240 m3. En 2018, nous avons lancé Warmpool déshumidificateurs, avec 3 modèles. Cette année, une nouvelle gamme de déshumidifi cateurs est disponible avec chauffage et fl uide R32. Enfi n, nous proposons EZ Pool, un système domotique évolutif qui permet de gérer via un smartphone l’ensemble des paramètres ainsi que les accessoires de la piscine. L’application permet aux pisciniers, si besoin est, de gérer à distance un parc de bassins et de consolider ainsi le relationnel établi avec leurs clients.

VOTRE ORGANISATION AUJOURD’HUI ?

warmpac entrepot

Warmpac, c’est un stock permanent de 1 500 appareils

Nous venons de faire construire de nouveaux locaux à Vitrolles qui accueillent, depuis novembre 2019, notre siège social ainsi qu’une partie de notre stock de produits. Avec 2 nouvelles embauches en 2019, notre force de vente comprend un total de 6 commerciaux qui couvrent aujourd’hui l’ensemble de l’Hexagone. L’ADV quant à elle comprend 2 assistantes. La partie technique et SAV, elle, est composée de 3 personnes : Lionel Bourdas, qui vient de nous rejoindre en qualité de responsable des opérations, un frigoriste et un électromécanicien. Pour la logistique, elle est assurée durant la saison par 2 collaborateurs. Nous disposons d’un stock permanent de 1 500 appareils et nous sommes organisés pour remettre aux transporteurs, le jour même, une commande qui nous est parvenue dans la matinée. Notre clientèle est ainsi assurée d’une livraison extrêmement rapide. Notre nouveau siège, quant à lui, a vocation à devenir prochainement centre de formation pour pompes à chaleur, électrolyseurs et automatismes/ domotique. Nous accordons en effet une importance toute particulière à la formation, qu’elle soit destinée aux professionnels ou aux jeunes apprentis.
À ce sujet, nous sommes d’ailleurs actuellement parrains de l’une des promotions du CFA Piscines de Vendée et nous intervenons régulièrement dans l’ensemble des centres de formation afin d’expliquer l’installation et l’utilisation de nos machines, et d’expliquer l’intérêt de réaliser un bilan thermique précis permettant de proposer à la clientèle un produit parfaitement dimensionné. À ce propos, si un client n’est pas satisfait de sa PAC suite à un bilan thermique établi par un professionnel, nous échangeons la machine avec un modèle plus important sans discuter.

UN MOT SUR VOTRE ORGANISATION SAV ?

C’est bien entendu un point important que nous traitons avec professionnalisme. Nos matériels bénéficient d’un taux de demande SAV très faible, inférieur à 1 %. En cas de problème sur un matériel installé nous mettons à la disposition des professionnels une hotline afin d’apporter une solution rapide grâce à quelques tests à effectuer. Si le problème n’a pas pu être résolu en ligne, le professionnel nous communique le code erreur apparaissant sur la machine ainsi que son numéro de série. Nous lui faisons alors parvenir, gratuitement si la machine est sous garantie, les pièces nécessaires à son intervention, lui évitant ainsi tout déplacement inutile.

warmpac 0

Lionel Bourdas, responsable des opérations

UN POINT SUR LA SAISON 2019…

La saison 2019 a été une excellente saison et nous affichons, sur les 12 derniers mois, une progression de 30 %, en volume comme en chiffre d’affaires. Celui-ci est passé en 1 année de 3,5 M€ à 5,5 M€. Nous devons cette progression à la dynamique du marché bien évidemment mais également à notre offre très complète en matière de technologie inverter et à la technologie R32 présente sur l’ensemble de nos modèles. Pour 2020, nous sommes particulièrement optimistes : le marché sera toujours porteur et le maillage du territoire par notre force de vente, débuté en 2016, va nous permettre de
progresser encore. Autre atout, notre nouveau siège, sorti de terre fi n 2019, est aujourd’hui pleinement opérationnel…
C’est un outil qui nous apporte une nouvelle dynamique que nous n’allons pas manquer d’exploiter.

WARMPAC local

Les nouveaux locaux de Warmpac à Vitrolles (13)

 

Propos recueillis par Michel Dupenloup

 

L’Activité PISCINE magazine, la référence de l’information professionnelle du secteur de la piscine et du spa.

Politique d’utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies de Google Analytics, ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnement. En savoir plus