Les enjeux écologiques actuels orientent de plus en plus de clients vers un bassin écoresponsable. Qui dit « piscine écologique » dit notamment utilisation de matériaux durables. Parmi eux, nous pouvons citer le béton bas carbone, le liner sans phtalate, l’aluminium, le polypropylène… La liste est longue. Pour mieux comprendre leurs avantages, nous avons interrogé un large spectre de professionnels : fabricants de piscines, piscinier, formateur et cimentier. Zoom.

Entretiens avec…
➜ Un formateur : David Browarek
➜ Des constructeurs de piscines et de spas : Isabelle Mesny (Carré Bleu) / David Moreau (l’esprit piscine) / Laurent Rivals (Piscine Aluminium chez Aquamaster) / Jean-François Aufrère (Jacuzzi)
➜ Un piscinier : Olivier Marand (Design Piscines & Spas et Sud Terrassement)
➜ Un cimentier : Virginie Reneuve (Ciments Hoffman)

Interview de David Moreau
Responsable Marketing et Communication chez l’esprit piscine
« Néobloc® est composé d’une matière issue de la biomasse (déchets verts) »
SlowPool® est une piscine basse consommation, notamment grâce au choix des matériaux utilisés. Réalisons un focus sur sa structure innovante, réalisée à partir du procédé Néobloc®. Quels sont ses caractéristiques et ses avantages en termes de durabilité ?
Les structures des piscines SlowPool® sont réalisées selon le procédé Néobloc®. Il s’agit d’un bloc coffrant isolant à double densité (27 et 45 g/l), composé à partir de PSE Neops®, une matière recyclable à 100 %, issue de la biomasse et certifiée d’origine non pétro-sourcée. Son utilisation améliore de 36 % le bilan carbone du bloc par rapport à une matière PSE de densité équivalente. Ce procédé Néobloc® permet de réaliser des structures en béton armé bas carbone, dotées d’une isolation thermique intégrée. C’est une exclusivité du groupement l’esprit piscine.


Ce procédé de construction innovant dispose d’un avis technique favorable du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.) qui atteste de sa conformité à la réalisation de structures de piscines en béton armé. Stable au vieillissement et imputrescible, le système Néobloc® peut être utilisé pour construire tout type de bassin : débordement, couloirs de nage, bassin intérieur, etc.De plus, il s’adapte à tous les terrains.
En termes de durabilité, ce procédé dispose de nombreux avantages.
Le système Néobloc® permet de construire des structures de bassins classées A selon la norme NF EN 17 645, qui évalue la performance environnementale des piscines. Nous avons fait appel à un bureau d’études thermiques qualifié OPQIBI pour disposer de cette évaluation. L’isolation de la structure, fond et parois, limite fortement la déperdition de chaleur et permet de réduire les besoins de chauffage, jusqu’à 30 %, par rapport à une structure en béton armé non isolée. À la clé, un plus grand confort de baignade sur une plus longue durée et à moindre coût.
Propos recueillis par la rédaction