Face à un marché complexe, marqué par le ralentissement de la construction de bassins, de plus en plus de pisciniers choisissent de diversifier leurs activités. Offre de containers bien-être, de mobilier de jardin, partenariats avec des architectes et des maçons, ouvertures de nouveaux magasins afin de disposer d’une nouvelle typologie de clients… Les actions initiées sont multiples. Notre rédaction est partie à la rencontre de quatre pisciniers dans le but de comprendre leurs stratégies et leurs objectifs.
Entretiens avec…
Carl ABBÉ
Design Piscines – Carré Bleu existe au Mans depuis 2001. L’évolution de l’entreprise, menée par son gérant, Carl Abbé, répond aux problématiques du secteur. Pour ce professionnel, anticiper les besoins et élargir l’offre ont été au cœur de ses préoccupations.

Avez-vous procédé à une diversification de vos activités depuis quelques années ?
Nous avons effectivement anticipé assez tôt la baisse de constructions dans le neuf. Dès 2021, et pour offrir un parcours client davantage en accord avec la demande, nous avons investi dans un nouveau magasin de 1000 m2, au Mans. Cette surface nous permet de proposer l’indispensable pour la piscine mais également du mobilier de jardin, des planchas, ainsi que des accessoires pour enfants (gilets de sauvetage, lunettes, bouées…). Nous restons attentifs à ne sourcer que des produits de qualité et éthiques. En mai 2024, nous avons étendu notre champ d’action géographique avec l’ouverture d’un second magasin d’environ 70 m2, à Mortagne-au-Perche (Orne), une commune proche de notre base historique. Là, nous nous positionnons sur une zone de résidences secondaires, contrairement au Mans, qui compte davantage de résidences principales. Grâce à ces 2 implantations, nous touchons des typologies clients différentes avec des demandes spécifiques. Nous avons également renforcé notre département maintenance car nous savons que cela reste un moyen de prescription fort.
Avez-vous adapté votre organisation à ces nouveaux challenges ?
Bien sûr ! Nous avons engagé une personne pour tenir le magasin de Mortagne-au-Perche. Une collaboratrice, dessinatrice de formation, a rejoint notre équipe et nous permet de traiter des projets dans le neuf qui incluent non seulement la piscine mais également son environnement immédiat. Nous avons constaté que, si nous réalisons moins de chantiers, ceux que nous livrons sont plus importants. Et, pour répondre à la demande en maintenance, nous avons recruté un technicien piscine qualifié qui a rejoint les quatre autres professionnels de l’équipe. Notre but : engager des garanties d’intervention en 24 h chrono.
À terme, quelle pourrait être la part de ces nouvelles activités dans votre chiffre d’affaires ?
Le fait de diversifier notre offre a eu une incidence positive sur notre chiffre d’affaires 2024. Et même si la tendance est plutôt morose, avec notamment une météo peu favorable, nous avons réussi à stabiliser notre volume d’activité. Nous avons constaté une augmentation totale des ventes en magasin de + 5 % par rapport à 2023 ; le magasin du Perche a compensé d’environ 15 % les pertes de celui du Mans. Et si nous faisons le bilan sur ces 3 dernières années, le panier moyen affiche + 25 %, ce que nous expliquons par le fait de proposer une offre élargie et donc de déclencher des ventes additionnelles. Notre démarche proactive auprès des architectes et des prescripteurs paie elle aussi. Travailler avec eux représente aujourd’hui 30 à 35 % de notre activité.