Home Stratégie Pool Technologie : des solutions simples, innovantes et respectueuses de l’environnement

Pool Technologie : des solutions simples, innovantes et respectueuses de l’environnement

par laurence

Lors du dernier salon Piscine Global, au mois de novembre dernier, Pool Technologie, spécialiste du traitement des eaux de piscines, a créé l’événement en dévoilant ses nouvelles gammes de produits, aux allures résolument high-tech. Courant janvier Philippe Grard, président de Pool Technologie, nous a reçus en compagnie de Sarah Guezbar, Directrice Générale, afin de faire encore plus ample connaissance avec cette entreprise qui occupe depuis 1992 une place de choix sur le marché de la piscine.

 

pool technologie guezbar S Grard P

Sarah GUEZBAR, Directrice Générale et Philippe GRARD, PDG de Pool Technologie

 

L’activité piscine : Quelles sont les origines de Pool Technologie ?

Philippe Grard : L’entreprise est née en 1992 et elle est le fruit du hasard d’une rencontre entre un piscinier et l’un de ses clients, un électronicien au chômage. Regrettant l’absence sur le marché d’appareils de traitement automatique des eaux de piscines répondant à leurs attentes, ils décident d’unir leurs compétences, techniques pour l’un et commerciales pour l’autre, afin de concevoir et de mettre sur le marché Autoclean, un traitement par ionisation cuivre/argent. C’est ainsi qu’est née Pool Technologie, créée par deux hommes qui ont su, à un moment donné, reconnaître leur complémentarité et se lancer dans une aventure entrepreneuriale. Cet état d’esprit, qui est à l’origine de l’entreprise, fait toujours partie de l’ADN de Pool Technologie.

pool technologie dates

Quand avez-vous rejoint Pool Technologie ?

Issu d’une famille d’entrepreneurs, ingénieur en électronique de formation, j’ai passé mes 13 premières années de carrière professionnelle dans différentes sociétés industrielles aux activités très diverses allant du secteur médical au matériel agricole en passant par l’électronique de défense. Durant cette période j’ai « bourlingué » dans plusieurs régions et j’ai exercé plusieurs fonctions qui m’ont apporté l’expérience des achats, de la production, du SAV de la Direction d’unités industrielles. En 2000, j’ai ressenti le désir de revenir dans la région de Montpellier, dont je suis originaire, et de débuter une nouvelle carrière professionnelle à la tête de ma propre entreprise. Je rencontre alors les dirigeants de Pool Technologie, et découvre que cette entreprise correspond à mes attentes : avec ses 14 salariés de l’époque, elle est d’une taille accessible, elle fabrique un produit intégrant de l’électronique, un domaine que je connais bien, et je suis persuadé qu’il existe – pour elle – des débouchés possibles à l’export. Je saisis cette opportunité et reprends l’entreprise avec la volonté de lui donner une nouvelle impulsion. Pool Technologie réalisait à l’époque un chiffre d’affaires de 7.8 millions de francs (soit 1.2 million d’euros). Pour être honnête, mes premières années à sa tête n’ont pas été faciles. En effet j’ai très vite constaté qu’il y avait un « écart » important entre la chose vendue et la chose achetée. Il a fallu rapidement restructurer l’entreprise, muscler les équipes et adopter de nouvelles méthodes de travail pour devenir plus professionnel. Parallèlement il a fallu aussi gérer des problèmes de SAV qui, à l’époque, pénalisaient notre activité. Je ne me suis pas découragé car je savais que devenir chef d’entreprise nécessite un engagement personnel intense et continu. J’ai persévéré, porté par un projet qui m’était cher et par une ambition qui consistait à faire passer Pool Technologie du monde artisanal, dans lequel je l’ai trouvée, au monde industriel, indispensable à sa pérennité. C’est aujourd’hui chose faite mais Pool Technologie a su garder de ses débuts et de ses créateurs « visionnaires » son nom évocateur, porteur d’une image positive, une aptitude à innover, ainsi que la faculté et l’envie d’accompagner ses clients sur leur marché.

Pool Technologie aujourd’hui

Pool Technologie emploie, en permanence, 60 personnes. Nous avons produit l’année dernière 35 000 appareils qui sont commercialisés soit sous la marque Pool Technologie soit sous les marques d’enseigne (OEM). L’export représente 30 % de notre chiffre d’affaires total et nous sommes présents dans 35 pays. Ces dernières années, nous avons augmenté significativement nos performances hors de l’UE

pool technologie chiffres

Comment est structurée votre organisation ?

J’assume la fonction de PDG de l’entreprise et j’ai mis en place 2 directions :

  • la direction Opérationnelle, que je pilote et qui comprend : le commerce, la production, la R&D et le SAV ;
  • la direction Support, pilotée par Sarah GUEZBAR, qui est également Directrice Générale. Cette direction regroupe les fonctions RH, le Marketing, la Qualité, les Finances et le Système d’information de l’entreprise.

Depuis 2 ans, nous avons procédé à la mise en place d’un niveau de management intermédiaire dont l’objectif est de développer les compétences des hommes et des femmes de Pool Technologie. Ce système de management doit permettre à l’ensemble des équipes d’accepter les changements nécessaires à la transformation de l’entreprise. Il doit permettre également à chaque acteur, avec ses compétences et sa valeur humaine, de s’épanouir en contribuant au développement de l’entreprise. Faire grandir ses collaborateurs et leur offrir des opportunités, voilà qui fait partie de nos valeurs. Depuis sa mise en place nous ne manquons pas d’exemples qui vont dans ce sens, comme ce collaborateur qui est passé, en l’espace de quelques années, du statut d’agent de fabrication, à celui de responsable des tests de matériels, et celui de technicien qualité. Maintenant, il est en charge de notre outil ERP, poste hautement stratégique, puisque l’outil informatique ERP, comme vous le savez, permet le pilotage de l’entreprise et la planification des ressources de celle-ci.

 

pool technologie Atelier

Atelier de production

Et pour la partie commerciale ?

Nous mettons tout en œuvre pour accompagner l’ensemble des professionnels qui nous font confiance. En France, notre force de vente visite les pisciniers afin de leur apporter conseils et assistance technique. À l’export, nos commerciaux font de même en travaillant en parfaite collaboration avec les forces de vente de nos distributeurs.

Un mot sur vos familles et gammes de produits…

Spécialistes du traitement de l’eau des piscines, nous proposons au marché 4 familles de produits :

  • électrolyse au sel ;
  • ionisation cuivre-argent ;
  • régulation ;
  • dosage.

L’ensemble des familles de produits est décliné en 3 gammes :

  • Gamme Mini, qui comprend des produits tels que Minisalt®, MinipH®… Il s’agit de produits à la fois simples et fiables ;
  • Gamme Just, avec des appareils tels que Justsalt®, JustpH®, Justdosing®. Il s’agit d’appareils efficaces, plus complets, et qui correspondent aux exigences « du cœur du marché » ;
  • Gamme Premium, Poolsquad® et Dosipool® font partie de cette gamme. Il s’agit d’appareils qui allient performances et confort, et qui bénéficient de la technologie la plus avancée et d’une interface très complète. Notre position de spécialiste du traitement des eaux de piscine nous a permis de mettre en place, dès 2005, cette segmentation particulièrement fine, afin de répondre au mieux à l’ensemble des besoins du marché.

 

pool technologie GammePREMIUM

Gamme Premium Pool Technologie

Et le marché des piscines de collectivité ?

Vous le savez, le traitement de l’eau des piscines accueillant du public doit répondre à des contraintes normatives importantes. Pour se conformer à ces normes sanitaires, les spas et les piscines d’hôtels sont très souvent traités avec du chlore conditionné sous forme liquide, solide ou gazeuse. Conscient du potentiel que représente le marché des piscines de collectivité, nous avons réfléchi à une solution qui permettrait de produire du chlore in situ. En collaboration avec la société Hexagone (spécialiste européen des robots pour piscines des collectivités), nous avons élaboré Pure Chlore®, un appareil qui offre désormais une alternative à l’utilisation du chlore conditionné en piscine publique. À partir d’une eau adoucie et de sel pur, Pure Chlore® génère, in situ, de l’hypochlorite de sodium. La solution chlorée est ensuite injectée dans le bassin par l’intermédiaire d’une pompe doseuse. Déclinée en plusieurs modèles, Pure Chlore peut produire jusqu’à 1 kg de chlore par heure. Pure Chlore est désormais adopté et plébiscité par plusieurs établissements du monde entier.

 

pool technologie produits

Pure Chlore (Gauche) – Nouvelle Gamme 2020 (Milieu) – Packaging Sonde pH (Droite)

Vous êtes également présents sur le marché des consommables ?

C’est exact et notre marque Kawana est dédiée à la fabrication et à la distribution de cellules, de pièces détachées pour électrolyseurs. Le catalogue Kawana compte déjà plus de
100 références de cellules, compatibles ou originales. Nous les commercialisons dans un packaging qualitatif adapté, qui assure la protection optimale du produit ainsi que sa mise en valeur dans le point de vente. C’est pour le professionnel une solution efficace pour booster ses ventes de consommables, et c’est pour le client l’assurance de trouver les pièces détachées ainsi que la cellule qu’il cherche. De notre côté, nous considérons que l’acte d’achat d’une cellule est tout aussi important de celui de l’électrolyseur lui-même. En effet la possibilité d’offrir au consommateur une pièce au juste prix permet de faire vivre le produit, l’électrolyseur en l’occurrence, plus longtemps et s’inscrit de ce fait dans une démarche qui est chère à Pool Technologie : obsolescence programmée et rendant durable l’électrolyseur.

Comment luttez-vous contre l’obsolescence programmée ?

Pool technologie est une entreprise éthique et sa démarche s’inscrit dans un cadre qui est encore plus large que celui du refus de l’obsolescence programmée. En effet, Pool Technologie a souhaité très tôt inscrire l’ensemble de ses démarches dans le cadre exigeant du développement durable, et pour cela, nous nous sommes rapprochés de l’Ademe.

Nous concevons nos produits dans cette logique, avec des matériaux de qualité afin de leur procurer une durée de vie importante et assurer, le moment venu, leur recyclabilité. Nous portons le même soin à la conception de leurs emballages, qui ne contiennent pas de matériaux non recyclables, et qui sont conçus pour obtenir un encombrement minimum afin d’optimiser ainsi le transport. Notre production est 100% Française et nous recherchons nos fournisseurs à proximité de chez nous, dans l’écosystème montpelliérain, toujours avec cette volonté d’impacter le moins possible l’environnement.

pool technologie Ligne expédition

Ligne d’emballage

Les nouveautés présentées lors du salon Piscine Global, en novembre dernier, semblent avoir suscité beaucoup d’intérêt. Pouvez-vous nous en dire plus ?

C’est exact. Nous avons dévoilé à Lyon nos nouvelles gammes de produits qui sont nées d’une collaboration étroite entre nos services RDI et marketing et des designers. Ces gammes bénéficient d’une allure résolument high-tech et d’une ergonomie pensée pour une installation pratique et une utilisation facile. L’emploi de composants de dernière génération nous a permis de concevoir l’un des boîtiers les plus légers et les plus compacts du marché. Ces appareils intègrent la domotique e-Pool qui permet de visualiser l’état de la piscine et d’effectuer des actions correctrices à distance. Ces produits sont aujourd’hui parfaitement opérationnels mais nous avons choisi de ne les commercialiser qu’en 2020 ! Il s’agit d’une démarche totalement volontaire de notre part, afin de permettre à nos clients, s’ils le souhaitent, d’apporter leur contribution à leur élaboration. Le travail collaboratif, comme nous l’entendons, inclut donc non seulement nos employés mais également nos clients. Cette approche innovante doit permettre de placer l’usage du produit au centre de l’innovation. Cela doit ausi permettre à nos clients de former, un peu comme Apple a réussi à le faire, une communauté d’utilisateurs acquise à notre entreprise, à ses produits et à sa culture.

Comment se présente la saison 2019 ?

Après une bonne saison 2018, qui a vu nos ventes progresser en France comme à l’export, les indicateurs, pour 2019, sont bien orientés. Nous avons en effet la chance de pouvoir jouer sur les 2 composantes de notre marché qui est constitué à la fois de loisirs et de nécessité ! Nous sommes donc optimistes.

pool technologie Equipe POOL

Inauguration du boulodrome de l’entreprise en présence de l’équipe Pool Technologie

 

Propos recueillis par Michel Dupenloup

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

L’Activité PISCINE magazine, la référence de l’information professionnelle du secteur de la piscine et du spa.

Politique d’utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies de Google Analytics, ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnement. En savoir plus