Accueil Stratégie Klereo, l’automatisation intelligente

Klereo, l’automatisation intelligente

par laurence

klereo Omar Saaid et Jean-Marc Boutet DSCF3158Entreprise pionnière de la piscine connectée, Klereo propose depuis plus de 10 ans des solutions d’automatisation destinées aux piscines privées. Aujourd’hui, Klereo a élargi son offre aux spas ainsi qu’aux piscines de collectivités. Omar Saaid et Jean-Marc Boutet, qui président aux destinées de l’entreprise, nous ont reçus au siège de celle-ci courant juin à Montesson, en région parisienne.

 

 

L’activité piscine : Parlez-nous de vos débuts dans le marché de la piscine

Omar Saaid : Jean-Marc Boutet et moi, respectivement ingénieur et docteur en électronique, avons débuté notre carrière au sein du bureau d’étude d’un important équipementier automobile. En 2000, constatant que les missions que l’on nous confiait devenaient trop administratives, et de ce fait de plus en plus éloignées de ce que nous aimions faire, c’est-à-dire la recherche et l’innovation, nous avons décidé de créer notre propre entreprise, Firstinnov, avec pour objectif la recherche et développement R&D électronique pour le marché automobile. C’est ainsi que nous débutons nos carrières d’entrepreneurs dans un secteur d’activité exigeant, qui demande beaucoup de rigueur et qui ne transige pas avec la qualité.

Vous êtes encore loin du marché de la piscine ?

Pas si loin que ça ! En 2002, nous recevons de la part d’une société une demande pour concevoir une alarme pour piscine sous la forme d’une ceinture portée par le baigneur. Nous travaillons sur le projet mais n’ayant alors pas été payés pour cette étude, nous la reprenons à notre compte. Nous faisons évoluer le projet de la ceinture vers un bracelet que nous présentons sous la marque Firstinnov au salon piscine de Lyon en novembre 2002. Le produit est au point et la loi sur la sécurité des piscines de 2003 vient nous donner un sérieux coup de main. L’intérêt pour notre produit est bien réel et les ventes démarrent de façon très satisfaisante. D’autres types d’alarmes rejoignent alors le catalogue Firstinnov. Nos affaires se développent jusqu’aux années 2007-2008 où la crise touche de façon brutale l’économie de notre pays en général et le marché de la piscine en particulier.

Cette date marque-t-elle une étape dans la vie de l’entreprise ?

C’est plutôt la rencontre avec une autre entreprise qui a été pour nous un événement important. En 2007, la société Somfy nous contacte. 2 ans plus tôt, des responsables de l’entreprise avaient remarqué sur notre stand, lors du salon de Barcelone, ce que j’aime appeler un « embryon » de coffret électrique permettant de piloter la filtration, le chauffage et l’éclairage de la piscine. S’intéressant à l’automatisation de la maison, Somfy développe le système Tahoma. N’ayant aucune expertise dans l’univers complexe de la gestion d’une piscine, la société souhaite s’appuyer sur notre expérience pour concevoir un système de gestion automatique des eaux de piscine. La même année, Somfy entre dans le capital de Firstinnov et nous offre ainsi, alors que la crise est là, de nouveaux moyens financiers.

Quels ont été les résultats de ce rapprochement avec Somfy ?

Avec l’appui de Somfy nous inventons, alors que le marché n’est pas encore prêt, la piscine automatisée puis la piscine connectée. Nous sommes alors en avance sur le marché piscine qui est encore réticent. Il est vrai que celui-ci avait déjà connu pas mal d’expériences malheureuses en lien avec l’électronique. 2010 marque, pour nous, une nouvelle étape. Somfy ne souhaitant pas être associé à l’image véhiculée par le produit « alarme piscine », nous décidons de séparer les 2 activités : Firstinnov se consacrera aux alarmes et nous créons, pour la partie domotique piscine, Klereo dont Somfy est actionnaire. Nous définissons alors clairement la vocation de Klereo qui est d’assurer une eau claire avec un minimum de dépense que ce soit en énergie, en eau ou en produits. Concrètement les produits Klereo gèrent la filtration et la régulation du pH pour maintenir l’équilibre et la régulation du désinfectant choisi, chlore, électrolyse au sel, oxygène actif ou brome, afin de garantir une qualité d’eau optimale toute l’année. Parallèlement, nous créons le concept Bioclimatic Pool by Klereo. Ce concept innovant appréhende la piscine dans son ensemble, dans une logique de maintien des équilibres. Bioclimatic Pool prend en compte l’ensemble des facteurs bioclimatiques qui agissent sur l’état de l’eau du bassin, soleil et UV, températures de l’air et de l’eau, variété des traitements utilisés. L’aventure avec Somfy, qui nous a permis de progresser, se poursuit jusqu’en 2012, date à laquelle notre partenaire prend la décision de se retirer pour des raisons financières, jugeant que les retours de la part du marché n’étaient pas suffisants. Jean-Marc Boutet et moi-même reprenons alors l’entreprise, accompagnés par une dizaine de collaborateurs.

Ce nouveau départ s’est-il bien passé ?

2013 et 2014 ont été des années compliquées, d’autant plus que la crise était de retour. Heureusement, nos clients nous sont restés fidèles du fait notamment de la qualité des produits Klereo. Nous avons aussi remarqué que ces pisciniers qui proposaient des solutions innovantes ont plutôt bien résisté à cette crise qui a touché le monde de la piscine. En effet, nos produits leur permettaient, ce qui était nouveau à l’époque, de simplifier la gestion de leur parc de bassins avec un personnel minimum.

Conscients de la part grandissante que va continuer à prendre l’électronique dans la gestion des piscines dans les 10 années à venir, nous avons renforcé encore notre équipe R&D.

sav klereo

L’accès à l’historique complet des matériels limite les opérations de SAV.

Comment est organisée Klereo aujourd’hui ?

L’équipe Klereo permanente comprend une dizaine de personnes, dont
4 en charge de la R&D et 3 technico-commerciaux. Parmi les points forts que nous reconnaissent nos clients, je citerai notre savoir-faire en électronique et nos 10 années d’expérience en matière d’automatismes piscine. Nos produits ont été développés afin de répondre aux besoins des pisciniers en offrant le meilleur rapport qualité-prix. L’ensemble de nos produits sont conçus et fabriqués en France et nous commercialiserons cette année plus de 2 000 appareils sur le marché hexagonal mais également à l’export. Nous sommes présents en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Autriche, au Maroc ainsi qu’aux Émirats arabes unis.

klereo

 

Tous les produits Klereo sont conçus et fabriqués en France

Quelles sont les gammes de produits Klereo ?

Les produits Klereo permettent de répondre aux besoins des piscines privées comme à ceux des piscines de collectivités.

Destinées aux piscines privées nous proposons plusieurs gammes

klereo Kompact + M1 -2016

La gamme Kompact +, avec coffret électrique intégré, pour la construction.

La gamme Kompact + destinée à la construction. Les produits de cette gamme intègrent un coffret électrique et permettent d’automatiser entre 5 et 9 équipements de la piscine tels que la filtration, le pH, le désinfectant, le chauffage, etc.

 

 

klereo Kompact M5

La gamme Kompact, dédiée à la rénovation, se raccorde au coffret électrique de l’installation.

La gamme Kompact destinée à la rénovation. Raccordés au coffret électrique existant, les produits de la gamme Kompact permettent d’automatiser, suivant les modèles,
2, 5 ou 9 équipements de la piscine.

 

 

 

Pour ces 2 gammes, le dosage du désinfectant est régulé par la sonde de température d’eau, dans le cas d’utilisation d’oxygène actif et par une sonde redox, incluse dans les kits respectifs, si utilisation de chlore liquide, brome et électrolyse au sel. Il est ainsi possible, si besoin, de basculer très simplement d’un traitement à l’oxygène actif à un traitement au chlore liquide. Il s’agit là d’un avantage appréciable. Avec le kit Klereo connect, disponible en option, Kompact et Kompact + permettent de piloter l’ensemble des fonctions de la piscine depuis un smartphone, un PC ou une tablette. La piscine est ainsi 100 % connectée. Nous proposons un produit original, également destiné aux piscines privées : l’électrolyseur hybride Klereo qui combine électrolyse au sel et injection automatique de chlore. Le système permet ainsi de pallier certains inconvénients de l’électrolyseur : fonctionnement déconseillé lorsque la température est en dessous de 15 °C, insuffisance de production de chlore en cas de fortes chaleurs, à moins de surdimensionner l’appareil, traitement choc peu efficace par rapport à l’injection de chlore dans un laps de temps réduit, limite de fonctionnement en milieu confiné… La possibilité d’opter pour l’un ou l’autre des traitements permet également de préserver la cellule d’électrolyse plus longtemps. C’est un produit qui suscite l’intérêt des professionnels.

Destiné aux bassins de collectivité

Klereo Olympic permet d’équiper un bassin fréquenté par du public. Klereo Olympic régule l’injection de chlore liquide grâce à une sonde ampérométrique qui mesure le taux de chlore libre dans le bassin, et assure aussi la régulation du pH. L’appareil, avec une connexion Internet, permet de consulter et d’agir sur les paramètres du bassin, de juger de l’efficacité du traitement et d’être alerté en cas de problème. Nous avons récemment équipé les thermes d’Uriage et de Vichy Célestins avec Klereo Olympic.

Parmi les autres produits Klereo

  • Klereo Spas, une régulation pH et une désinfection au chlore liquide adaptée aux petits bassins.
  • Klereo Valve, pour une filtration automatique qui effectue régulièrement les opérations de contre-lavage.
  • Klereo Explorer, un outil destiné au piscinier qui lui permet d’éviter des déplacements inutiles en assurant la bonne maintenance à distance de son parc de piscine. Des capteurs permettent d’analyser l’eau de la piscine en temps réel, d’alerter l’utilisateur en cas de risque de déviation de l’équilibre de l’eau et d’identifier un problème comme une pompe désamorcée, un filtre encrassé ou un skimmer bouché…
klereo produits

Klereo Hybride, un système breveté qui combine électrolyse au sel et injection de chlore liquide (gauche) – Kompact M5 Spa, le kit d’automatisation pour spas (droite)

Quel bilan tirez-vous de ces 10 années d’expérience de la piscine connectée ?

Ces 10 années ont apporté à l’entreprise une expertise sans pareille dans le traitement de l’eau. En effet l’historique des piscines, désormais accessible sur plusieurs saisons, permet à notre équipe R&D d’élaborer des algorithmes toujours plus pertinents pour nos appareils et d’en faire bénéficier les professionnels de la piscine comme les utilisateurs. Cette expertise, aujourd’hui reconnue, nous permet de progresser sur le marché.

klereo connect

Klereo Connect, l’option de connexion qui permet de piloter la piscine depuis un smartphone ou une tablette (Gauche) – Klereo Connect, 2 interfaces de connexion : 1 adaptée aux smartphones et l’autre aux tablettes (droite)

Quelles sont vos relations avec les professionnels de la piscine ?

Nos technico-commerciaux assurent une proximité efficace avec les professionnels de la piscine. Ils sont, par exemple, disponibles pour les accompagner lors d’une première installation. Cette année, du 22 janvier au 1er février, nous avons organisé les matinales Klereo afin de rencontrer les pisciniers dans pas moins de 18 villes en France et leur proposer des formations commerciales et techniques.

À leur disposition également : une hotline pour répondre à leurs questions et les accompagner en cas de difficultés. L’interface évoluée de nos matériels permet, grâce à un accès à un historique complet de l’installation, de résoudre dans la très grande majorité des cas le problème constaté. De ce fait, les véritables retours en SAV de nos appareils sont très rares !

matinales klereo

18 villes françaises ont accueilli, au mois de janvier dernier, les matinales Klereo, pour des formations techniques et commerciales.

Un mot sur les saisons 2018 et 2019 ?

2018 a été une excellente saison marquée par un réel engouement du marché pour la piscine connectée, engouement qui s’est confirmé à Lyon lors du salon Piscine Global. Cette tendance s’est confirmée dès le début de l’année 2019 avec le référencement de nos produits dans plusieurs réseaux dont L’esprit piscine, Euro Piscine, Piscines de France et Aquilus.

Cette année, nous allons afficher une progression de l’ordre de 50 % et nous sommes particulièrement optimistes pour l’avenir. En effet, une étude américaine réalisée par Simon Sineck sur la diffusion de l’innovation explique que sur un marché, il y a 2,5 % d’« innovateurs », les premiers acquéreurs des nouvelles technologies, et 13,5 % de personnes appelées « early adopters » ; c’est à partir du seuil de 16 % (2,5 % + 13,5 %) que les ventes décollent. Je pense que l’adoption des technologies d’automatisation connectées en piscine se situe aujourd’hui entre 10 % et 15 %. Le marché est donc proche de ce seuil qui verra le marché progresser extrêmement rapidement, phénomène qui sera amplifié par une baisse de prix induite par les volumes engendrés et, à n’en pas douter, Klereo a de sérieux atouts à faire valoir en la matière.

 

 

Propos recueillis par Michel Dupenloup

L’Activité PISCINE magazine, la référence de l’information professionnelle du secteur de la piscine et du spa.

Politique d’utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies de Google Analytics, ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnement. En savoir plus