Aquaterre, Alès (30)
LA FORCE DES RELATIONS HUMAINES
Rester indépendant ou rejoindre un réseau : cette question, de nombreux professionnels ne manquent pas de se la poser au gré des évolutions du marché. La rubrique « Pourquoi j’ai choisi » donne la parole à ceux qui ont, un jour, décidé de s’intégrer à un réseau. Aujourd’hui, Claire et David Terreil reviennent pour nous sur les raisons de leur choix : Piscines Magiline.
UNE SOLIDE EXPERIENCE DES METIERS DE LA PISCINE
C’est en 1999 que David Terreil rejoint à Nîmes (30) la concession locale d’un réseau de pisciniers en qualité de conducteur de travaux. Quelques années plus tard – c’était en 2008 –, Claire son épouse rejoint la même entreprise et prend en charge la gestion du magasin. Durant ces années de travail en commun, ils développent ensemble une passion pour les métiers de la piscine. Un premier tournant dans leur carrière intervient en 2012 lorsque l’entreprise qui les emploie décide de se séparer de son activité maçonnerie. David crée alors sa propre entreprise et propose des prestations de co-traitant dans une activité qu’il connaît parfaitement bien pour l’avoir exercée durant des années : la construction de piscine. Cette expérience entrepreneuriale donne aux époux le goût de l’indépendance et les pousse à aller plus loin en réunissant leurs expériences très complémentaires : la conduite de chantiers et la gestion d’un point de vente piscine. C’est ainsi qu’en 2015, ils sautent le pas et ouvrent leur propre point de vente.
UNE VOLONTE : INTEGRER UN RESEAU
« Toute notre activité professionnelle piscine s’est déroulée sous l’enseigne d’un réseau, explique Claire Terreil, et au moment de créer notre propre point de vente, choisir d’intégrer un réseau a été pour nous une évidence. Nous étions en effet déjà habitués à travailler sous une enseigne nationale et nous avions en plus la volonté d’aller très vite. Attirés par la renommée de Piscines Magiline, avec ses 20 années d’expérience et plus de 40 000 piscines construites, nous les contactons fin mars 2015 et nous obtenons la confirmation que le secteur du Gard est disponible. L’équipe de Piscines Magiline nous a immédiatement apporté tous les renseignements dont nous avions besoin et nous “accrochons” si bien avec elle que nous ne consultons même pas d’autre enseigne. Rapidement, un plan d’aménagement 3D de notre point de vente est élaboré et tout va très vite. Résultat : au mois de mai, soit 2 mois après le premier contact, nous ouvrons notre point de vente aux couleurs de Magiline. Même si nous disposions déjà d’une solide expérience de la piscine ainsi que de notre propre local, la qualité de l’accompagnement qui nous a été donné afin de faire aboutir rapidement notre projet témoigne de la réactivité et du professionnalisme dont l’enseigne a su faire preuve. Nous avions la volonté d’aller vite, ce fut chose faite. Nous avons ainsi été opérationnels pour la saison 2015 et avons pu construire nos premiers bassins dans la foulée. »
LE CHOIX DE PISCINES MAGILINE
« La qualité et la richesse des contacts que nous avons eus dès l’origine avec les équipes Magiline nous ont très tôt convaincus qu’en prenant l’enseigne Piscines Magiline, nous avions fait le bon choix, se souvient Claire Terreil. Le facteur humain est en effet important pour nous, et dès le premier contact avec les équipes du siège, nous avons été séduits par les relations directes, concrètes et fluides qui s’instituaient avec elles ainsi que par le professionnalisme de nos interlocuteurs. À la moindre question ou interrogation de notre part, ils ont apporté des réponses rapides et pertinentes. Outre l’aspect humain nous avons été sensibles, bien évidemment, au produit lui-même. La structure modulaire de coffrage béton, tout d’abord, qui permet de réaliser un ouvrage monobloc en coulant en même temps le béton des murs, du radier et des escaliers. Cette structure brevetée permet une mise en œuvre rapide, minimisant ainsi les temps de chantier, ne demande qu’un terrassement minimum car elle ne nécessite pas la mise en place de jambes de force, et autorise une personnalisation totale du bassin grâce à la richesse des formes possibles. Le groupe de filtration ensuite. La filtration FX Line intégrée à la structure est à la fois performante – elle filtre à 15 microns – et rapide à installer, et elle offre à l’utilisateur l’avantage de pouvoir espacer les nettoyages. Un argument auquel les clients sont sensibles. »
UN PREMIER BILAN POSITIF
Après maintenant 2 années d’activité sous l’enseigne Magiline, Claire et David Terreil dressent un premier bilan. « Nos 6 premiers mois d’activité, nous les avons consacrés à nous familiariser concrètement avec la technique de construction, et ce avec l’aide permanente des équipes du siège qui ont fait preuve d’une grande disponibilité, confirme le couple. Aujourd’hui, ces 2 années d’expérience nous autorisent à affirmer que l’offre de Piscines Magiline nous permet de coller au plus près des demandes de nos clients avec des produits innovants et adaptés. C’est par exemple Imagi, une solution domotique complète intégrée et connectée, faite pour ceux qui souhaitent une piscine sans contraintes, ou Magisport, un équipement de nage à contre-courant et de balnéo qui remporte de nombreux suffrages auprès de ceux pour qui piscine rime aussi avec sport et bien-être. Quotidiennement, nous apprécions les gammes de produits référencés par Magiline et disponibles à des prix négociés, nous libérant ainsi de la nécessité de maintenir au magasin un stock important. Cette souplesse dans les approvisionnements a bien sûr des effets positifs sur notre trésorerie. Un intranet élaboré nous permet de connaître en permanence la disponibilité des produits, de suivre nos commandes ou d’assurer le suivi d’un équipement envoyé en SAV. Autre point que nous apprécions : les délais réduits négociés avec les fabricants pour la fabrication des liners. Ce point particulier, et souvent sensible au cœur de la saison lorsque la demande est forte, nous permet de respecter les engagements pris auprès de nos clients. Ces 2 années au sein du réseau nous ont permis de découvrir également d’autres points positifs à mettre à l’actif de Piscines Magiline, dont nous n’avions pas forcément pleinement conscience. En clientèle, nous avons souvent pu constater l’image positive et la notoriété dont bénéficie Magiline grâce à une politique de communication développée, à un marketing adapté et à un site web abouti, générateurs de contacts avec des prospects de qualité. Au fil des mois, nous avons aussi été agréablement surpris par la force que représente aux yeux de nos futurs clients le label “Origine France garantie” de nos piscines. La somme de tous ces points forts, qui font l’enseigne, nous a permis de réaliser les objectifs que nous nous étions fixés à l’origine, à savoir une trentaine de bassins la première année et une cinquantaine en 2017. C’est pour nous un bilan satisfaisant et très encourageant pour la suite. »
AU CŒUR DU GARD
La zone de chalandise d’Aquaterre Piscines Magiline intègre l’ensemble du département du Gard, ainsi que certaines communes limitrophes. L’entreprise comprend un effectif de 6 personnes : le couple de dirigeants, une assistante commerciale, un technicien, 2 maçons, et fait appel à une équipe de co-traitants dédiés (terrassiers et maçons). Outre la cinquantaine de piscines construites cette année, Aquaterre est active dans la rénovation. Cette activité intègre les changements de liner mais également des interventions sur la forme et le volume des bassins, l’intégration d’escaliers, et les changements de filtrations avec la mise en place de groupes FX Line. La rénovation, c’est aussi régulièrement l’installation d’équipements automatiques et de pompes à chaleur. Idéalement situé sur un axe fréquenté de l’agglomération d’Alès, leur showroom, disposant d’une piscine d’exposition, accueille les clients de l’entreprise. Sur 160 m2, ils peuvent trouver équipements piscine, robots, accessoires, produits de traitement, jeux, conseils et SAV.
BIENTOT UNE NOUVELLE SAISON
« Sur la ville d’Alès, comme dans l’ensemble du département du Gard, il existe sur le marché de la piscine une forte concurrence. Quelques réseaux de piscines mais également beaucoup d’installateurs de coques et pas mal de maçons ainsi que des pisciniers indépendants. Le fait d’avoir une enseigne telle que Piscines Magiline nous permet de proposer une offre différente, de sortir ainsi d’une négociation axée exclusivement sur les prix et de nous démarquer de nos concurrents. La réussite de nos 2 premières saisons avec la réalisation de nos objectifs, et ce dans le contexte concurrentiel que je viens de décrire, nous confirme qu’en rejoignant Magiline, nous avons fait le bon choix, ce qui nous rend optimistes pour notre troisième saison. Mieux encore, nous commençons à capitaliser sur nos 2 saisons d’activité puisque les premières demandes de renseignements issues des parrainages de nos premiers clients commencent à se manifester », se réjouit Claire Terreil.
Texte : Michel Dupenloup
Claire et David Terreil
367, route de Bagnols 30100 Alès
Tél. 04 66 43 00 20
aquaterre30@gmail.com