Les lauréats sont connus
La piscine est synonyme de bonheur, plaisir, détente et convivialité. C’est également un aménagement qui permet à un architecte de se différencier et de présenter son projet. C’est pour valoriser les concepteurs dans le domaine des piscines et mettre en avant leur créativité que le réseau Piscine Global organise le concours Pool Design Awards. Ce concours est ouvert à tous les architectes, architectes d’intérieur et designers du monde entier. Les lauréats de l’édition 2018 sont connus.
Le concours Pool Design Awards
Le concours Pool Design Awards sélectionne les meilleurs projets en prenant en compte plusieurs critères : technique, traitement de l’eau, choix des revêtements, accessoires mis en place. Les prix sont attribués aux projets les plus aboutis issus du monde entier dans les catégories suivantes :
- La plus belle piscine résidentielle
- La plus belle piscine de tourisme et loisirs
- La plus belle piscine publique (municipale)
- La plus belle piscine rénovée
- La piscine la plus innovante
Le jury
Le jury de cette édition était composé de 10 professionnels de la piscine, membres de fédérations et journalistes, c’est-à-dire :
4 représentants de fédérations :
- Larry Caniglia, président de la fédération APSP (Etats-Unis)
- Gilles Mouchiroud, président de la FPP (France)
- Pedro Arrebola, business unit manager pour la fédération ASOFAP (Espagne)
- Lindsay McGrath, directrice générale de la fédération SPASA (Australie)
6 représentants des médias :
- Andrei Balog, directeur et éditeur en chef du magazine Banbas (Russie)
- Christina Connor, directrice du magazine Swimming Pool Scene (Grande-Bretagne)
- Federico Maestrami, directeur général du magazine Piscine Oggi (Italie)
- Ellen Froissart, coordinatrice évènementiel du magazine Archicréé (France)
- Michel Dupenloup, secrétaire général des Editions Messignac (l’Activité Piscine et Côté Piscine, France)
- Joanne McClain, éditrice en chef du magazine Hanley Wood Media, Pool Group (Etats-Unis)
Les finalistes et lauréats
Les noms des finalistes et des lauréats dans chaque catégorie ont été rendus publics à la fin du mois de juillet.
La remise des Pool Design Awards 2018 aura lieu le 14 novembre à 16 h à Eurexpo, durant le Salon Piscine Global Europe.
Catégorie piscines résidentielles
Lauréat :
- Cabinet d’architectes Aloha Pools Ltd., Vancouver, Canada
Projet : Mathers Estate. Une piscine de forme libre avec spa qui a été installée dans un espace très limité. Revêtement carreaux de verre.
Finalistes
- Carré Bleu Côté Jardin, 69 Montagny.
Projet : Une piscine à débordement qui s’étend sur toute la longueur pour épouser le panorama sur la ville de Lyon. Dimensions : 15 m x 4,5 m. Double filtration à diatomées, traitement de l’eau par électrolyse du sel et régulation automatique du pH.
- Diffazur Piscines, 06 Saint-Laurent-du-Var
Projet : Un immense couloir de nage, 30 m de long par 4 m de large, implanté dans un château du XIVe siècle. Le projet a dû revoir l’accord des architectes des bâtiments de France. Le design élaboré fait penser à un lavoir du XIVe siècle en grand format. Traitement de l’eau par électrolyse du sel (Diffapur) et nettoyage automatique intégré Diffaclean.
Catégorie piscines rénovées
Lauréat :
- Cabinet d’architectes Soho Atlas, 69 Lyon, France
Projet : La rénovation du centre nautique du Rhône, à Lyon, construit en 1965. Bâtiment classé au patrimoine du XXe siècle. Rénovation d’un bassin ludique en Inox (2 000 m² et 68 m de longueur), comprenant une zone d’apprentissage de la nage, une zone détente, et rénovation d’un bassin sportif de 50 m en Inox, à 8 couloirs de nage. Création d’un canal de nage entre le bassin sportif et le bassin de mise à l’eau à l’intérieur, ainsi que celle d’un bassin intérieur de mise à l’eau pour la saison hivernale.
Finalistes
- Cabinet d’architectes François Chatillon.
Projet : La piscine des Amiraux à Paris est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Afin de répondre aux enjeux de restauration et de mise aux normes de la piscine, l’agence a établi un document d’analyse en 3 volets : une synthèse retraçant la chronologie de la construction de la piscine, un rapport sur les sondages effectués et un bilan sanitaire. Au sol, tous les carreaux
16 x 16 sont refaits à l’identique, mais ils répondent aux critères actuels de glissance. Cela a conduit à confier le travail à un artisan français capable de reproduire des carreaux conçus en 1920.
-
- Cabinet d’architectes BVL Architecture, 75 Paris
Projet : Rénovation de la piscine Alfred-Sevestre, à Issy-les-Moulineaux. Espaces rénovés : bassin sportif, 25 m x 15 m, bassin d’apprentissage, 12.5 m x 10 m, avec création d’un fond mobile sur toute sa surface, vestiaires et intégralité des annexes et locaux techniques.
- Cabinet d’architectes BVL Architecture, 75 Paris
-
- Espaces créés : coursives publiques, espace forme douches toniques avec seau pour douche écossaise, 2 saunas et hammams situés en mezzanine, solarium extérieur de 2 400 m² avec jeux d’eau, pataugeoire.
Catégorie piscines publiques
Lauréat :
- Cabinet d’architectes Agence Brochet Lajus Pueyo, 33 Bordeaux
Projet : Le multiplexe aquatique de Saint-Hilaire-de-Riez (85) France. Le centre aquatique est équipé de 5 espaces de nage, d’un pentagliss et d’un espace forme-détente. Le bassin sportif de 25 m comporte 5 couloirs, le bassin ludique d’apprentissage, 2 couloirs. Il intègre une nage à contre-courant, une banquette massante, des lits et des jets massants, des bains bouillonnants. La pataugeoire dispose de jeux d’eau. Le bassin extérieur et le pentagliss sont réalisés en Inox.
Finalistes
- Cabinet d’architectes BVL Architecture, 75 Paris
Projet : La piscine municipale Les Bains du Lac, 02 Soissons/Mercin-et-Vaux. Le projet est composé de 4 grandes entités fonctionnelles composant l’ensemble de l’équipement : un bassin espace aquatique comprenant un bassin sportif (25 m x 25 m et 10 lignes de nage), un bassin d’apprentissage et de découverte aquatique de 450 m² avec un pentagliss, un espace balnéo autonome avec grand bassin, sauna, hammam, spas, et bénéficiant de ses propres annexes vestiaires. En étage, 2 salles de fitness, cardio et biking. Un espace restauration complète cet équipement.
- Cabinets d’architectes MJMA et Acton Ostry Architects, Toronto, Canada
Projet : Un centre aquatique devant répondre à deux besoins : celui du centre d’entraînement de haut niveau pour les nageurs du club de natation de l’Université de la Colombie-Britannique et celui du centre aquatique public. Le programme de près de 8 000 m² comprend un bassin de 50 m homologué par la FINA, une fosse de plongée de
25 m avec plancher mobile et un bassin récréatif à eau tiède.
Catégorie piscines tourisme et loisirs
Lauréat :
- Cabinet d’architectes Studio Apostoli, Vérone, Italie
Projet : La piscine et spa Portopiccolo (Italie). Portopiccolo est un éco-village construit au cœur du golfe de Trieste. Il compte 454 logements avec vue sur mer et 116 mouillages, des boutiques, 10 bars et restaurants, ainsi qu’un hôtel 5 étoiles et un spa avec parcours de traitement personnalisé. A l’intérieur du spa, une grande piscine, intérieure et extérieure, de forme libre de 300 m² divisée en plusieurs espaces : bassin pour les enfants (50 cm de profondeur), espace relaxation pour les adultes avec 6 banquettes à bulles, 9 cabines d’hydromassage.
Finalistes
- Cabinet d’architectes Mesura, Barcelone, Espagne
Projet : Un hôtel résidence de loisirs et de vacances à Peratallada, Espagne. Peratallada, dont le nom signifie « pierre taillée », est l’un des villages médiévaux les plus remarquables du pays, avec un splendide château. Mesura s’est vu confier la réalisation d’un jardin avec terrasse pour un village de vacances discret et camouflé. Le respect de l’histoire et l’utilisation de matériaux locaux ont été déterminants, avec en particulier l’utilisation d’un réservoir d’eau existant afin de préserver la topographie complexe du terrain.
- Cabinet d’architectes Hofer Group Srl., St Christina, Italie
Projet : La création de la piscine de l’Hôtel Terme di Merano sur le toit de l’établissement, avec terrasse panoramique donnant sur les toits de la ville et sur les montagnes environnantes. L’intérieur de la piscine est en pierres aux tons gris et la terrasse est en bois, pour rappeler les matériaux utilisés dans les Alpes.
Catégorie piscines innovantes
Lauréat :
- Cabinet d’architectes Aloha Pools Ltd., Vancouver, Canada
Projet : Hollingsworth (Canada). La piscine à débordement entièrement suspendue assure la transition entre une maison moderne et son décor sauvage.
Le client souhaitait une extension linéaire de la maison qui consisterait en une avancée au-dessus de son environnement naturel en direction de l’océan.
Finalistes
- Cabinet d’architectes Shroffleon, Mumbai, Inde
Projet : Aurélia, Ville Alibaug, Inde. Le client souhaitait une villa équipée d’une piscine spectaculaire. Le projet exploite la vue extraordinaire qu’offre le site et oriente la piscine miroir, 41 m de long et 5 m de large, vers le paysage. Perpendiculaire à cette piscine figure un bassin de relaxation peu profond (20 cm) de couleur noire, ainsi qu’un spa avec un revêtement en verre blanc. Les 2 piscines et le spa sont équipés de 1 500 terminaisons lumineuses (fibre optique) encastrées.
- Entreprise Carré Bleu Portelli, Toulouse, France – Architecte Antonello Matrone, cabinet Arcode, 69 Limonest
Projet : Une piscine intérieure à parois vitrées. Couloir de nage semi-enterré de 20 m de long et 3,5 m de large avec débordement sur les parois vitrées. Bassin doté d’une double filtration à sable, traité par stérilisateur UV avec régulation automatique. Il dispose d’une nage à contre-courant, de 11 projecteurs LED couleur et de 2 cascades d’agrément. Il est chauffé par 2 pompes à chaleur et
1 réchauffeur électrique.
Texte : Michel Dupenloup