Home Stratégie ESPA “Le durable et réparable a toujours été dans l’essence du groupe”

ESPA “Le durable et réparable a toujours été dans l’essence du groupe”

par laurence

Spécialiste reconnu de la pompe, Espa est, tout à la fois, une marque discrète et omniprésente qui se développe et innove année après année. Mais qui sait réellement ce qu’elle est et ce qu’elle fait ? Entretien avec Laurent Montserrat, Directeur Opérationnel d’Espa France.

Propos recueillis par Sébastien Carensac

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’histoire d’Espa ?

C’est en 1962 qu’un groupe d’entrepreneurs espagnols, fonde la société Talleres Espa, à Banyoles dans le nord-est de l’Espagne, rebaptisée 5 ans plus tard Bombas Electricas SA. Le groupe familial, spécialiste des moteurs à usage domestique, fabrique alors des pompes à eau froide. L’entreprise se fait connaître en créant le moteur avec turbine à membrane, appelé aussi moteur à impulsion, qui permet de pomper l’eau d’un puits et la faire remonter en utilisant peu d’énergie. Une qualité très demandée dans les pays d’Afrique du Nord et Centrale souvent dépourvus d’électricité et alimentés par des groupes électrogènes de peu de puissance. Cette pompe se révèle « increvable » et fiable. Nous étions déjà dans le durable et réparable. Cela a toujours été l’essence du groupe. Avec ce moteur, l’entreprise créé et développe de nouveaux modèles de pompes immergées, de surface, d’arrosage, d’irrigation. Le développement du groupe s’est fait au fil des années. De 1962 à 1975, elle rachète ses différents sous-traitants et intègre la totalité de la capacité industrielle et la maîtrise de la fabrication d’une pompe : fonderie aluminium et fonte, injection plastique, emboutissage de l’inox, usinage des pièces, bobinage, fabrication des moteurs, assemblage des pompes et logistique. Nous allons de la matière première au produit fini. Il n’y a que quelques composants que nous ne fabriquons pas comme les garnitures mécaniques, les roulements et les condensateurs qui sont fabriqués par de grosses multinationales. Peu d’entreprises dans le monde, et seulement 5 en Europe ont cette capacité industrielle.

Dans la piscine, nous sommes les seuls à intégrer la totalité de la fabrication.
Dans notre usine de Châteauroux en France, nous avons une chaine de fabrication automatisée où nous fabriquons surtout de la pompe de relevage et de la pompe de surface. A Banyoles, village d’origine d’Espa, nous produisons essentiellement des pompes de piscine.
Le groupe s’est aussi beaucoup développé comme sous-traitant pour d’autres marques et c’est en travaillant en sous-traitance pour un fabricant américain de pompes que nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un marché sur la piscine. Nous avons donc développé notre pompe, la Flipper.
Lorsque le groupe a souhaité développer la marque Espa en France, Georges Montserrat, fort de sa formation technique dans les métiers de l’eau et de sa fibre commerciale, est apparu aux yeux de l’entreprise espagnole comme une évidence.
En 1995 est créée Espa France, avec un actionnariat français et espagnol. 
Espa réalisait alors moins d’1 million d’euros sur le territoire français. C’est à ce moment-là que j’ai intégré le groupe. Espa France est alors chargée du marché français et de l’export sur l’Europe. L’Espagne continue de gérer la partie industrielle.

Il faut savoir que 30 % de la fabrication est en marque blanche pour des distributeurs ou des fabricants. Une part qui a baissée ces dernières années avec la disparition des gros fabricants européens de piscines hors-sol.
Le groupe est aujourd’hui présent dans 80 pays sur tous les continents. Nous avons une vingtaine de filiales dans le monde : France, Espagne, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Russie, Pologne, Chine (Hong Kong et Shangai), Mexique, Chili, Argentine… L’Europe reste notre marché privilégié avec trois marchés prioritaires pour la piscine qui sont la France, l’Espagne et l’Allemagne, des marchés porteurs qui nous permettent aussi d’avoir une vision globale du marché européen. Le marché français, quant à lui, est un marché de référence, porteur et en avance sur les autres.

Comment a évolué le groupe Espa ?

Plus que jamais, nous intégrons la totalité de la fabrication. Ces dernières années, nos sites ont été renforcés et automatisés, les chaines de production ont été rationnalisées pour que nous soyons plus performants en termes de coûts. Cela nous a permis, pendant la période délicate du COVID, d’avoir la capacité d’assumer les volumes demandés et d’être réactifs sur la fabrication.
Le groupe Espa est fabricant de pompes à eau ce qui nous donne l’expertise et la compétence de fabrication notamment sur les moteurs et l’hydraulique.
En 2016, sur les 600 000 pompes fabriquées, 200 000 étaient destinées à la piscine (pompes pour piscines enterrées, hors-sol, de massage, de nage à contre-courant). Nous en sommes à 300 000.
Ces 5 dernières années, le marché mondial de la piscine a explosé. L’arrosage domestique est un marché mature et on tend vers des maisons avec de plus petits terrains, plus bétonnés et avec moins de points de fraicheur. On a donc besoin de points d’eau, qu’ils soient aériens ou enterrés. Il est donc logique que la fabrication de pompes de piscine se soit développée. Quant aux pompes de spa, nos chiffres explosent cette année.
Nous nous sommes introduits sur le marché américain depuis 
2 ans seulement pour des questions de normes. Une demande de plus en plus importante en produits moins consommateurs d’énergie nous amène à vouloir nous développer sur le continent d’Amérique du Nord. Nous sommes également présents depuis 30 ans en Amérique du sud avec des filiales au Chili, en Argentine et au Mexique qui rayonnent sur plusieurs pays. Mais nous restons fondamentalement européens, avec une vocation à privilégier cette zone. L’Europe représente 60% de notre CA global.

Les produits Espa ?

Depuis presque 60 ans, Espa est dans le développement du produit, de sa qualité et de sa longévité. Nos produits sont entièrement démontables, réparables et nous stockons toutes nos pièces détachées.
Nous avons entrepris une démarche globale il y a 15 ans avec l’adaptation de nos modes de fabrication et de nos sites de production aux normes environnementales ISO, une démarche essentielle aujourd’hui. Nous avons été les premiers dans les moteurs domestiques à proposer des moteurs efficients dont la puissance correspond à une norme européenne, des moteurs conçus avec une démarche d’eco-design, moins énergivores avec les mêmes performances hydrauliques.
Nous poursuivons nos développements sur la pompe à vitesse variable Silen Plus avec de nouveaux softwares et une application simplifiée. C’est une pompe qui se pilote seule, sans intervention humaine. Grâce au Control System qui s’installe sur la vanne, le module contrôle la vanne et la vitesse de la pompe en fonction du degré d’encrassement du filtre. Lorsque nous avons commencé à la commercialiser, son argument premier était l’économie d’énergie (jusqu’à 84%). Aujourd’hui, sa facilité d’utilisation et son silence sont devenus des arguments tout aussi importants. Sa durée de vie est deux fois plus longue qu’une pompe classique.
Autre produit phare, présenté il y a deux ans, la Silen Solar, une pompe hybride à vitesse modulable. Modulable parce qu’elle est capable de moduler sa vitesse et son intensité en fonction de l’énergie captée et hybride parce qu’elle est alimentée par une énergie renouvelable, l’énergie solaire, et peut basculer automatiquement sur le réseau électrique en cas de besoin grâce à son coffret de gestion Helios.

L’innovation est-elle encore possible sur la pompe ?

Aujourd’hui, les pompes consomment moins et sont plus silen-cieuses. Nous sommes montés en gamme sur les condensateurs, roulements et garnitures mécaniques pour augmenter leur durabilité. Nos gammes sont d’ailleurs garanties 5 ans. Nous faisons un gros travail de test sur les composants, de nouveaux matériaux… Nous testons actuellement une nouvelle garniture, mais il faudra 1 an de tests avant qu’elle ne soit mise sur le marché. Nous utilisons aussi de nouveaux bobinages avec un nouveau type de fil de cuivre enrobé qui offre une meilleure conductivité. Notre laboratoire d’essai en Espagne est auto-certifié TUV/SGS. Nous fabriquons un produit et pouvons ainsi le lancer sans passer par un laboratoire d’essai extérieur. Pourquoi ? Parce que nous concevons, nous fabriquons et certifions nos produits au travers de notre propre laboratoire d’essais, lui-même audité tous les 5 ans.
Nous travaillons conjointement avec nos partenaires pour faire évoluer nos produits et trouver des solutions.


Quels services proposez-vous aux professionnels ?

En 2005, nous avons créé Cenpisa, une filiale chargée des services de l’ensemble des sociétés du groupe en France. Elle gère nos stocks de pièces détachées (8 ans de stock) et assure le service client. Ce service a été très sollicité pendant la crise de la Covid-19. Nous avons eu de très bons retours sur ce service dans sa capacité à solutionner les problématiques clients.
Il y a 10 ans, nous avons aussi lancé la délégation de SAV qui donne de l’autonomie au client. Il analyse la panne et répare la pompe. Elle lui permet de résoudre rapidement le problème de son client et de gagner en crédibilité. Il capitalise ainsi sur son image, augmente la fidélité de ses clients et ses ventes.
Ce process nous offre une meilleure traçabilité des pannes et nous incite à faire évoluer et adapter nos produits aux nouveaux standards d’utilisation et d’installation.
Aujourd’hui, 25% de nos clients sont en délégation de service client.

Quelle est la stratégie d’Espa pour l’avenir ?

Nous sommes leaders sur notre marché. Cependant, nous souffrons d’un déficit d’image. Nous n’avons jamais fait de promotion particulière de la marque en pensant que l’image viendrait avec le volume et le maillage du marché.

Nous travaillons avec les intégrateurs, les réseaux de constructeurs et de magasins, les distributeurs. Nous assurons la promotion de la marque à travers eux.
Notre approche consommateur est dans le durable et le réparable, avec un produit économe et facile. La crédibilité de notre marque passe par une bonne information et bonne formation des consommateurs. Elle s’appuie donc sur la formation de nos distributeurs et clients.
Nous nous mobilisons également pour la formation des jeunes et misons sur l’avenir. La formation de futurs techniciens et commerciaux occupe une place importante dans notre philosophie d’entreprise. Ce sont eux les acteurs de demain sur le marché. Nous parrainons et donnons des formations dans différentes écoles spécialisées (lycées professionnels, centres de formation…).
C’est essentiel. La pompe est un produit qu’il ne faut pas négliger car il est la base de la qualité de l’eau. Elle est une composante essentielle de la piscine, son moteur, son cœur.

Quelles sont les perspectives d’évolution du marché ?

Il y a un recentrage sur l’habitat indoor et outdoor. Le marché de la cuisine en profite et celui de la piscine aussi. Les jardins sont plus petits, les piscines mieux équipées et deviennent des pièces de vie à part entière de la maison.
Quant aux marchés de la rénovation et de la réhabilitation, ils continuent de croître. Ce sont des marchés que nous devons soutenir.

Dates clés

1978 : 1re implantation en France
1985 : 1re pompe piscine au sein du groupe
1992 : création du groupe Espa regroupant toute la chaine industrielle de production
1995 : création de la filiale Espa France
1998 : obtention de la norme ISO 9001 et initiation à l’éco-responsabilité environnementale
2002 : rachat de la marque Pompes Guinard et de ses sites de production qui deviennent Espa Production France
2002 : création de Pompes Guinard Bâtiment et Pompes Guinard Loisirs
2007 : 1res versions de pompes à variation de vitesse pour la pressurisation domestique
2012 : programme E3 (Espa Efficient Engineering), approche industrielle plus éco-responsable pour des produits plus durables et moins énergivores
2013 : programme EVOPOOL® qui englobe toutes les améliorations et innovations introduites par ESPA dans ses produits et applications pour piscines
2015 : la Silen Plus intègre le variateur de fréquence afin d’économiser de l’énergie et de sensibiliser le consommateur à une forme d’utilisation écologique alliée à l’automatisation de l’utilisation

www.espa.fr

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

L’Activité PISCINE magazine, la référence de l’information professionnelle du secteur de la piscine et du spa.

Politique d’utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies de Google Analytics, ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnement. En savoir plus