L’inverter est une technologie apparue il y a quelques années dans les pompes à chaleur pour piscine. Mais qu’est-ce que l’inverter ? Qu’apporte-t-elle réellement aux consommateurs et quels bénéfices peuvent en tirer les professionnels de la piscine ? Décryptage.
Texte : Sébastien Carensac
Qu’est-ce que l’inverter ?
L’inverter est une technologie qui permet de moduler la puissance d’un moteur en fonction du besoin. Les moteurs qui bénéficient de cette technologie sont dits moteurs « inverter » ou moteurs à courant continu à aimants permanents. Ils sont équipés d’un module de pilotage (contrôleur) qui ajuste automatiquement la puissance à délivrer à l’aide d’un algorithme et en fonction de différents facteurs. Cette technologie se retrouve dans les pompes à chaleur (domestiques et piscine) bien-sûr mais également dans l’électroménager (micro-onde, lave-linge, réfrigérateur…) entre autres applications.
Dans une pompe à chaleur pour piscine dite inverter, les moteurs du compresseur et/ou du ventilateur bénéficient de cette technologie. Leur puissance est automatiquement modulée en fonction du point de consigne défini par l’utilisateur, de la température de l’air et de l’eau, du taux d’humidité dans l’air ainsi que de la pression du fluide. Cela va permettre à la PAC d’atteindre et de maintenir la température de l’eau de la piscine au plus près de ce point.
Des PAC intelligentes ?
Ces moteurs synchrones ont été conçus pour offrir des performances supérieures tout en consommant moins d’énergie que les moteurs asynchrones des PAC on-off. On parle alors d’efficience énergétique.
Pour parvenir à fournir une efficacité énergétique et de fonctionnement optimales, les PAC inverter sont contrôlées par un algorithme complexe dont la qualité de programmation est déterminante. C’est ce contrôleur qui est chargé de réduire ou d’augmenter les vitesses du ventilateur et du compresseur en fonction des informations reçues par ses différents capteurs.
L’algorithme rend la pompe à chaleur « intelligente » et lui permet de fonctionner de la façon la plus optimale possible (jusqu’au 1/10 de degré). Le degré d’intelligence de chaque machine dépend du savoir-faire et de l’expérience de son fabricant.
Les avantages de l’inverter
La PAC Inverter est capable d’adapter automatiquement son fonctionnement aux conditions climatiques extérieures et à la température de l’eau de la piscine. Elle ne fournit que les efforts progressifs nécessaires pour atteindre et maintenir la température demandée, sans alterner entre démarrages et arrêts successifs et sans à-coups. Elle module simplement la puissance de son compresseur et de son ventilateur contrairement à une PAC On/Off qui fonctionne à 100 % de puissance même pour rattraper ½ degré.
Ses principaux avantages :
• Du confort d’utilisation dans toutes les conditions d’utilisation même négatives.
• Une consommation énergétique bien moindre qu’une PAC On/Off. Une montée en puissance progressive au démarrage et un ralentissement en mode régulation.
• Un fonctionnement beaucoup plus silencieux : moins de bruit tout particulièrement en régulation (maintien de température) à basse fréquence. Un avantage essentiel dans les petits jardins ou si la PAC est très proche de la piscine.
• Une plus grande durabilité : un fonctionnement progressif donc moins de stress mécanique (chauffe, frottement, usure) du compresseur et du ventilateur donc une longévité plus grande.
Deux types de PAC inverter :
La « step » ou simple inverter qui module la vitesse du compresseur et du ventilateur selon 3 plages de fréquences (puissance) : mode boost (100%), smart, intelligent ou confort (50% à 100%), et éco ou silence entre 20 % et 50 %).
La « full » inverter qui module la vitesse du compresseur et du ventilateur en pas-à-pas sur toutes les fréquences de 0 à 100 %.
Ces pompes à chaleur représentent aujourd’hui la moitié des ventes de PAC.
Information et conseil au client
À noter : chauffer le volume d’eau d’une piscine, surtout si elle n’est pas couverte et que l’air est froid (il contient donc moins de calories) est plus difficile que de chauffer le volume d’air d’une maison isolée et fermée. Il est donc nécessaire d’informer et de conseiller les clients en toute transparence sur les meilleures façons et conditions pour l’utiliser afin d’éviter qu’il soit surpris au moment de recevoir sa facture d’électricité.
Les fabricants proposent des configurateurs qui permettent de choisir la pompe à chaleur inverter adaptée à chaque client en fonction de sa piscine, son utilisation et son implantation.
Remerciements à Lionel BOOS (Hayward) et Sébastien MARC (Fluidra France)