La rédaction de L’activité Piscine vous propose un reportage exclusif sur la FPP et vous amène au cœur de la 1re fédération d’Europe et la seconde dans le monde. Entre témoignages d’adhérents, rencontres avec ses permanents et bilan de ses 15 dernières années, la fédération lève le voile et vous dit tout. Objectifs, missions, actions, résultats… Suivez le guide.
Texte : Sébastien Carensac & Carine Dal Gobbo
1• Recrutement, formation et professionnalisation
Cette nouvelle commission a comme objectifs de travailler à :
• aider les entreprises à recruter des salariés en incitant les jeunes et les salariés en reconversion à se tourner vers les métiers de la piscine. Elle doit faire reconnaitre la filière piscine comme une filière dynamique qui recrute et offre des perspectives en matière d’emploi et de formation.
• professionnaliser la filière : aider et soutenir les entreprises sur les demandes en recrutement, les favoriser (bourse de l’emploi, communication sur la filière, le métier…), travailler sur la reconversion professionnelle et développer les partenariats avec les centres de formation.
• promouvoir : mettre en place une veille sur les métiers de la piscine, changer la vision extérieure de ceux-ci et faire connaître le métier pour attirer des candidats. Des pistes de travail sont à l’étude.
2• Développement durable
Cette commission est très active depuis 2008. Elle a travaillé sur la mise en place d’un calculateur d’indice carbone spécifique aux piscines en exploitation. À noter que, pour ces travaux, la commission a été assistée par un cabinet de conseil agrée par l’Ademe.
La commission a par la suite élaboré deux référentiels pour les professionnels, un premier sur la consommation électrique et un second sur la consommation en eau des piscines.
Depuis 2016, la feuille de route de la commission consiste à travailler sur la thématique du recyclage pour la filière. Elle a permis d’estimer les types de déchets et leurs tonnages pour pouvoir rechercher ensuite les filières de recyclage adaptées. Le Guide du recyclage, publié en 2020, dresse un panorama du fonctionnement du traitement des déchets et des filières à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) en lien avec la piscine. La commission reste en activité pour suivre les sujets en cours et prendre position rapidement si besoin au regard notamment de l’entrée en application progressive de la loi sur l’économie circulaire dite loi AGEC (création de nouvelles filières REP…..). Cette thématique du recyclage constitue un enjeu majeur pour les années à venir.
3• Couverture
La commission la plus active du moment. Elle se réunit en moyenne plus d’une fois par mois pour préparer la révision de la norme spécifique aux couvertures de sécurité (NF P90-308). Les réunions peuvent parfois être ouvertes aux fournisseurs de matière par exemple, pour gagner du temps Afnor. Le document sera ensuite passé à l’Afnor pour quelques réunions de finalisation et sa publication après enquête publique. Les travaux de la FPP permettent ainsi de réduire le coût à supporter par les professionnels pour les travaux de l’Afnor.
4• HSE – Hygiène sécurité environnement
C’est une commission historique qui traite des évolutions réglementaires tant au niveau français qu’européen, en lien avec les produits de traitement de l’eau. La commission a révisé le Guide d’informations sur les produits de traitement de l’eau, très utilisé par les professionnels qui souhaitent connaitre les obligations sur le stockage, le transport et la distribution des produits de traitement de l’eau.
5• Piscine automatisée et piscine connectée
Créée en 2017, elle a pour objectif d’établir la première directive technique piscine sur les systèmes automatisés. Ce document est pratiquement terminé et devrait être publié en 2021.
6• Spa
Commission réactivée fin 2020, pour déterminer sa feuille de route qui pourrait regrouper les sujets suivants : création d’un flyer, d’un baromètre de suivi du marché, parler du recyclage en lien avec la commission développement durable.
À noter que la commission spa a publié la directive technique sur les spas collectifs en 2014.
7• Environnement
Créée en 2016, elle s’est réunie de manière très régulière pour produire un document technique qui sert maintenant de base à la norme européenne sur l’« Efficacité des performances environnementales des piscines à usage domestique ». Le groupe de travail européen, animé par la France, en charge de l’établissement de cette norme, doit notamment définir le classement énergétique des équipements de la piscine (méthodes d’évaluation…).
8• Qualité
Elle a travaillé à la demande du conseil d’administration sur le contenu de la charte du Label Propiscines engagé car les études consommateurs montraient que les particuliers souhaitaient disposer d’un repère de qualité pour choisir leur professionnel. Ce label existe en trois niveaux : engagé, qualifié, certifié.
Le professionnel qui souhaite s’engager doit suivre une journée de formation auprès de la FPP afin d’acquérir ou réviser les bases juridiques et les normes applicables. Il doit signer la charte, la remettre à son client et fournir chaque année son attestation d’assurance décennale et des attestations de formation de ses salariés. Le contenu de la charte avait été testé auprès d’un panel de consommateurs. Son lancement a été accompagné de campagnes de communication et il existe un kit propiscines pour chaque niveau du label.
Cette commission a travaillé jusqu’en 2018 avec SOCOTEC sur la mise en place d’une qualification et d’une certification de service complète et spécifique au piscinier. Cette démarche a été motivée par le fait qu’il n’existait pas jusqu’à présent de référentiels de qualification et de certification de services adaptés aux différents métiers du piscinier.
À noter que la certification de services développée par la FPP avec SOCOTEC se trouve sous accréditation COFRAC. Cette nouvelle certification de service commence à être utilisée par la profession, certains réseaux de pisciniers ont misé sur ce nouveau référentiel et ont débuté les audits requis.
9• Abris
La commission réalise tous les ans un baromètre du marché de l’abri et évoque les sujets d’urbanisme, de normes et les réglementations qui s’appliquent à cette famille d’équipements.
10• Étude de marché
Elle est en charge des baromètres trimestriels, des études sectorielles et études consommateurs.
11• Salon de Lyon
Comité de pilotage qui se réunit régulièrement en présence de 5 représentants de GL events et de 5 représentants de la FPP. Pour certains projets liés au salon, certaines réunions sont organisées avec un plus grand nombre de représentants.
12• Droits et obligations
Elle avait publié le carnet d’entretien et le guide d’utilisation de la piscine dont la révision est actuellement en cours au sein d’un groupe de travail dédié.