Malgré un généreux soleil, le mois a été par marqué par la fraîcheur en raison de fréquentes et sévères gelées nocturnes. Excédentaire sur la quasi-totalité du pays, l’ensoleillement a été plus conforme à la saison près de la Méditerranée, voire déficitaire sur l’extrême sud-est. L’excédent a atteint 40 à 80 % sur le quart nord-ouest.
De plus, les températures ont été souvent inférieures à la normale. Les maximales ont été en moyenne proches des valeurs de saison mais les minimales ont été 1.6 °C en dessous. Inférieure à la normale de 0.7 °C, la température moyenne sur la France et sur le mois a été de 10.4 °C.
Sous l’influence de conditions anticycloniques une grande partie du mois, le pays n’a pas connu n’a été que très peu arrosé avec des précipitations déficitaires de 30 à 80 %. Elles ont au contraire été souvent excédentaires de 25 à 75 % sur la région PACA et localement sur le sud de la Corse. En moyenne sur la France et sur le mois, le déficit pluviométrique a été proche de 50 %.
Enfin, le vent fort a été moins fréquent que la normale, excepté localement sur le flanc est de l’Hexagone et le nord-est de la Corse.
Source : Données publiques Météo France
Les chiffres du bâtiment
EN HAUSSE • Activité passée : les entrepreneurs du bâtiment ont été plus nombreux que le mois précédent à signaler une hausse de leur activité passée pour les trois derniers mois : le solde correspondant a augmenté de nouveau et est ainsi resté au-dessus de sa moyenne de longue période.
EN LÉGÈRE BAISSE • Activité prévue : le solde d’opinion des chefs d’entreprise du bâtiment sur leur activité prévue pour les trois prochains mois a légèrement fléchi par rapport à mars, alors que celui sur les perspectives générales d’activité du secteur, mesuré trimestriellement, augmentait par rapport à janvier 2021.
EN LÉGÈRE HAUSSE • Carnet de commandes : les entrepreneurs du bâtiment ont été globalement aussi nombreux que le mois dernier à juger que le niveau de leurs carnets de commandes était supérieur à la normale : le solde correspondant a très légèrement augmenté et se situait bien au-dessus de sa moyenne de longue période. Par ailleurs, compte tenu de leurs effectifs, les entrepreneurs ont estimé que les commandes assureraient 9,1 mois de travail, la plus longue durée depuis le début de la série en 1975.
Enquêtes de conjoncture auprès des ménages
STABLE • Situation économique : la confiance des ménages dans la situation économique a été stable : l’indicateur qui la synthétise s’est maintenu à 94, en dessous de sa moyenne de longue période (100).
EN BAISSE • Situation financière future : la proportion de ménages estimant qu’il était opportun de faire des achats importants augmentait. Le solde correspondant gagnait deux points mais demeurait sous sa moyenne.
EN HAUSSE • Achats importants : la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants a augmenté. Le solde correspondant a gagné deux points par rapport au mois précédent et a dépassé sa moyenne de longue période..
EN HAUSSE • Capacité d’épargner : la part des ménages estimant qu’il était opportun d’épargner a continué d’augmenter. Le solde correspondant a gagné deux points et a atteint un nouveau plus haut historique.
Source : INSEE