Les vacances d’été viennent de débuter et avec elles, les premières baignades. Il est donc, aujourd’hui plus qu’hier, primordial que tous, professionnels de la piscine, poursuivent leur mobilisation pour assurer la sécurité des piscines familiales. Dans ce contexte, la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa a développé un nouveau dispositif destiné à renforcer la sécurité des enfants : Vigiplouf.
Le concept s’articule autour d’une mascotte dauphin Super-Héros et d’un slogan simple et facile à comprendre par les jeunes baigneurs : « pas de baignade, pas de plouf sans Vigiplouf ».
Le kit « Vigiplouf » comprend deux drapeaux colorés et un brassard. Le premier, rouge, signale aux enfants qu’il ne faut pas se baigner car aucun adulte ne surveille. Le second drapeau, vert, autorise la baignade sous la surveillance d’une personne responsable, équipée du brassard. Si le surveillant doit s’absenter pour une quelconque raison, il doit alors impérativement remettre son brassard à un nouvel adulte qui prendra le relai en tant référent « Vigiplouf ».
L’objectif est de sensibiliser les enfants et les adultes à l’absolue nécessité de surveiller la baignade de manière active. Avec Vigiplouf, les enfants, les « P’tits Ploufs », deviennent acteurs de leur propre sécurité et sont chargés d’aller chercher un adulte pour les surveiller et faire passer le drapeau du rouge au vert. Quant aux adultes, ils sont responsabilisés par le port du brassard au cours de la surveillance.
Vigiplouf est expérimenté depuis début juillet dans trois départements pilotes : Gironde, Pyrénées orientales, et Vendée.
Le kit sera remis par les professionnels de la FPP aux nouveaux propriétaires de piscines à compter du printemps 2022. Il sera également disponible dans les réseaux de distribution à prix coûtant.
Un livre pour enfants et une vidéo mettant en scène Vigiplouf, un Super-Héros fan d’eau, bon nageur et promouvant des valeurs positives comme la bienveillance afin d’accompagner les « P’tits Ploufs » dans leur envie de baignade, sera prochainement adjoint au kit. Le livre et la vidéo seront disponibles en ligne sur le site de la Fédération (propiscines.fr) et sur les sites des professionnels. Une fois édité, le livre sera remis avec le kit lors de la livraison des piscines et mis à disposition dans les boutiques des professionnels de la piscine.
Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la démarche globale de prévention mise en œuvre par la FPP. Cet engagement a notamment permis de créer le « Fonds de dotation Piscine Éducation et Santé » ayant pour mission d’encourager l’apprentissage de la nage à tout âge, développer les activités aquatiques pour le soin et la rééducation ainsi que sensibiliser les familles aux bienfaits des activités aquatiques. Un partenariat fort lie également la FPP au ministère chargé des Sports et sa ministre, Roxana Maracineanu, afin de faciliter le développement de l’aisance aquatique dès 3 ou 4 ans puis l’apprentissage de la nage auprès des enfants dans les piscines privées.