Transformer une piscine traditionnelle vieille de 18 ans en un couloir de nage miroir d’eau esthétiquement modernisé à la configuration légèrement hors-sol, tel fut le projet confié à Jean Jacques Gauthey et ses équipes de Piscines Pyrénées-Atlantiques (réseau Carré Bleu).
RÉNOVER LA TRADITION
Semi-enterré, le nouveau bassin a été pensé dans l’esprit d’un couloir de nage aux lignes modernes souhaité par le client, inspiré par une réalisation, comme nous l’explique Jean-Jacques Gauthey.
« En préretraite, le client avait acheté une maison basque, située près de Biarritz, pour la rénover. Cette propriété comprenait une piscine « traditionnelle » 10 m x 5 m avec un fond en pointe de diamant et un escalier roman. L’objectif était de moderniser l’ensemble dans un esprit contemporain. Connaissant la marque Carré Bleu, il est venu vers nous avec une idée en tête. Muni de la photo d’une piscine réalisée par un confrère et récompensée par un Carré d’Or, il nous a confié le désir d’en posséder une similaire, à savoir un couloir de nage. Nous avons donc travaillé sur un projet, matérialisé par une esquisse, de piscine miroir à débordement de 13 m x 3,80 m en partie hors-sol. Une proposition validée par le client. »
UNE BONNE BASE DE DÉPART
« Le problème avec une rénovation de bassin, c’est que nous ne savons jamais vraiment où nous mettons les pieds. Hormis si nous avons réalisé la piscine d’origine, c’est toujours un peu une découverte. Pour ce projet, nous n’avions pas les plans. Pour autant, exceptionnellement, nous n’avons pas eu de surprise. En rénovation, elles sont souvent de 2 ordres : la maçonnerie du bassin lui-même et les réseaux hydrauliques et pièces à sceller. Ici, nous avons procédé à de l’adaptation, avec des ajustements de niveau, des rajouts de ferraillages sur la maçonnerie existante. Après examen de la structure, nous avons constaté que la qualité de construction était bonne. La maçonnerie avait été faite correctement, dans les règles. Néanmoins, nous n’avions aucune confiance en ce qui concernait les canalisations et savions que nous allions devoir reposer des canalisations neuves entre la piscine et le local technique. Quant à l’accès au chantier, il avait été vérifié en amont du premier devis estimatif. Pour ce projet, l’acheminement des engins ou matériaux ne représentait pas une difficulté. D’autant que nous pouvions librement circuler, sans précaution particulière, dans le sens où la maison et tous les jardins allaient être refaits à neuf. »
NOUVELLE ESTHÉTIQUE
« Autrefois de plain-pied, la piscine est en partie sortie de terre avec un fond plat à 1,50 m, l’ancienne offrait deux profondeurs différentes. Ce projet a nécessité l’intervention de plusieurs équipes dédiées : des techniciens spécialisés dans les raccordements des pièces à sceller, le montage du local technique ou encore la pose du revêtement. La partie maçonnerie a été assurée par une entreprise sous-traitante avec laquelle nous travaillons. La base a été conservée en rallongeant le bassin. Pour cela, nous avons cassé l’escalier pour gagner de l’espace et agrandir la piscine. Après avoir modifié la largeur du bassin, passant de 5 m à 3,80, nous avons construit un mur à l’intérieur de l’ancienne piscine, et rentabilisé l’espace restant devenu bac tampon. Sur ce type de projet, le principal problème réside dans les bruits émis par les écoulements des eaux au niveau du débordement. Ici, il n’y en a pas. Ce couloir de nage bénéficie d’un écoulement gravitaire, ce qui évite les bruits de type chasse d’eau avec les canalisations. Lorsque l’eau tombe, elle est récupérée et longe un petit canal avant de se déverser dans le bac tampon.
Pour le débordement, nous avons fait appel à un carreleur. La margelle immergée et les parois extérieures du bassin se composent d’ardoises fines créées sur mesure formant des angles coupés afin que les deux éléments horizontaux et verticaux s’épousent parfaitement. La membrane armée gris anthracite peaufine cette esthétique plus moderne et confère au bassin un côté naturel, un bleu d’un lac de montagne qui s’accorde assez bien au pays basque. Bien sûr, un revêtement foncé est souvent sujet à des problèmes de décoloration, liés au traitement de l’eau. Raison pour laquelle, nous choisissons d’installer des traitements très doux à ultraviolet avec une petite injection de rémanent pour rendre le bassin désinfectant. Cette piscine est traitée au brome. »
DE NOUVEAUX BESOINS
« En comparaison de la piscine d’origine, ce couloir de nage répond à des besoins différents. Les volumes d’eau à traiter ne sont pas les mêmes. Une piscine miroir nécessite une pompe et un filtre adaptés ainsi qu’une seconde pompe dite de gavage pour la régulation du débordement. Toutes les pièces à sceller ont été changées. Nous avons installé des refoulements par le sol. Le local technique a été complètement vidé et ses équipements remplacés. Rattaché à la maison, il est recouvert d’une terrasse donnant sur le rez-de-chaussée. La mobilité dans le local n’était pas idéale car c’est une pièce étroite toute en longueur (1,60 m de largeur et de 3 m de profondeur). Le client souhaitait également sécuriser la piscine. Nous lui avons proposé un volet immergé adapté à la piscine. Il y a très peu de fabricants qui proposent des équipements répondant aux normes des piscines miroir. Il est intégré dans un coffre banquette. Cette banquette a été complétée d’un escalier sur toute la largeur. Enfin, à l’époque de la rénovation, nous avions préparé une dalle béton et passé les tuyaux en prévision de l’installation d’un chauffage. »
DANS LES TEMPS
« Cette piscine a été rénovée en 2018. Une rénovation réalisée relativement tôt dans l’année, en mars, pour une durée totale de 4 mois. La météo au Pays basque est très changeante. Durant le chantier, nous avons eu beaucoup de pluie, ce qui nous a forcément un peu retardés. Quant à la coordination des intervenants, tout s’est bien déroulé. Pour les plages ou terrasses, je préfère qu’elles soient posées avant la finalisation de la piscine avec le revêtement, pour une question de propreté. Mais bon, cela reste de la théorie. En pratique, il arrive souvent que nous soyons obligés, pour des questions de délai, de poser l’étanchéité avant l’intervention du carreleur ou du menuisier en raison de la réalité du planning. Souvent, les clients ont un délai en tête pour la réception de leur piscine (mariage, communion, etc.) mais pour ce projet, cela n’a pas été le cas. C’était même le contraire. En effet, la rénovation de la maison qui devait se dérouler en même temps que celle de la piscine a pris beaucoup de retard. Le client a donc réceptionné et profité de sa piscine avant le reste de la propriété. »
UN CLIENT INVESTI ET AUTONOME
« Le client était très satisfait du résultat et a été très investi tout au long du projet. Comme tous mes clients, je lui ai d’ailleurs remis, au moment de la réception de la piscine, un questionnaire de satisfaction. Évidemment, sur le chantier, je ne vois pas tout, ni tout le monde car je ne suis pas tout le temps présent sur site. Il est donc important de savoir si le client est satisfait sur tous les aspects et s’il y a des points qui seraient à améliorer. C’est très intéressant pour nous et nos futurs clients. Aujourd’hui, le client est très autonome. Il possédait déjà une piscine et en connaissait déjà les rouages. Les seules interventions que nous réalisons concernent le SAV comme un problème sur le robot ou le volet. »
Fiche technique
PISCINE D’ORIGINE
Structure : traditionnelle rectangulaire avec escalier roman
Dimensions : 10 x 5 m. Profondeur : 1,50 / 2,50 m
Filtration : à sable
Revêtement : liner
Abords : plages en Opus Incertum
PISCINE APRÈS RÉNOVATION
Structure : en maçonnerie traditionnelle blocs à bancher avec débordement périphérique effet miroir et conception légèrement hors-sol. Création d’un escalier-banquette sur mesure.
Dimensions : 13 x 3,80 m. Profondeur : fond plat à 1,50 m
Filtration : media filtrant verre
Revêtement : membrane armée gris anthracite
Traitement de l’eau : par stérilisateur UV avec brominateur
Équipements : nettoyeur hydraulique à pression. Couverture de sécurité immergée. 2 projecteurs LED
Abords : margelles en ardoise. Plages en bois composite. Gazon synthétique
RN 10, 446, avenue de Bayonne 64210 Bidart
Gérant : Jean-Jacques Gauthey
Texte : Carine Del Gobbo – Photos : Fred Blanpain