Alors que le bassin terminé est en eau et que l’ensemble des équipements fonctionne à la perfection, de nombreux pisciniers font face au mécontentement du client quant aux finitions du fond de la piscine.
Texte : Michel Dupenloup, Manuel Martinez
En effet, lorsque la filtration est arrêtée et que les projecteurs immergés sont allumés au moment des premières utilisations nocturnes, le fond de la piscine peut révéler quelques imperfections. Pourtant, il ne s’agit pas d’un fond mal fini, d’aspect brut, qui justifierait une telle réaction. Mais bien d’un radier de qualité, réalisé dans les règles de l’art, soigné, homogène, régulier et correctement lissé.
##img8392##
Parmi les reproches récurrents des clients, citons selon les types de construction :
• la présence de « grattons qui vont marquer voire percer le liner » ;
• les coups de taloche visibles « car les maçons n’ont pas bien lissé le fond » ;
• la juxtaposition perceptible des lés d’un feutre imputrescible ;
• les soudures d’une membrane armée jugées trop visibles ;
• le raccord entre deux plaques de pâtes de verre pas parfaitement symétriques ;
• une pigmentation ou des aspérités sur un enduit, une peinture, un polyester stratifié, etc.
Que s’est-il passé ? La réponse est simple : conjugué à l’effet loupe de l’eau sans mouvement lorsque la filtration est à l’arrêt, l’éclairage rasant des projecteurs immergés accentue le moindre relief présent sur la surface du bassin. Le client à la recherche d’un rendu esthétique parfait, a souvent beaucoup de mal à entendre les explications et justifications données par le professionnel. Pour lui, sa piscine souffre d’une finition qu’il juge approximative.
Afin d’éviter ce type de situations, certains pisciniers ont mis en place des stratégies techniques simples et efficaces.
##img8399##
Proposer des fonds non unis
Lors de la vente d’un liner ou d’une membrane armée, ils proposent des motifs imprimés. Le rendu, une fois la piscine en eau, est souvent intéressant et les imperfections, si elles ne disparaissent pas totalement, seront fortement estompées. Mais cette solution s’avère efficace principalement pour un liner. En effet, la membrane armée nécessite quant à elle des soudures confirmées et adoucies par l’application de PVC liquide teinté. Or, sur un motif, cette ligne unie va trancher et se remarquera une fois l’eau au repos. En revanche, pour ce qui est des autres revêtements, l’efficacité de l’utilisation de motifs est sans appel.
Mettre l’eau en mouvement
Le problème ne survient qu’à la condition que les projecteurs immergés soient allumés et que la filtration soit arrêtée. À moins de ne vendre que des piscines dépourvues d’éclairage, la solution consiste à agir sur le mouvement d’eau. Pour cela, il suffit d’une intervention simple au coffret électrique piscine pour que la filtration se déclenche avec la mise en marche des projecteurs.
Cet asservissement électrique que quelques pisciniers pratiquent donne toujours satisfaction. Explications en images :
##img8406##
##img8413##