Ce bureau d’étude se compose d’ingénieurs experts issus de l’aéronautique et de spécialistes frigoristes. Basé dans le Tarn, il travaille selon deux axes majeurs :
- La conception de produits écoresponsables pour répondre à la demande croissante de nouveaux d’équipements de piscine plus respectueux de l’environnement. Le but étant d’optimiser les dépenses énergétiques des bassins privés et collectifs, tout en améliorant le confort de baignade.
- La réfutation de certaines rumeurs qui stigmatisent l’industrie de la piscine en tant que contributrice présumée au dérèglement climatique. Le bureau d’étude s’attache à fournir des données factuelles pour démontrer la réalité de l’impact environnemental de l’industrie de la piscine (ex : les piscines privées en France ne représentent qu’environ 0,15 % de la consommation totale d’eau nationale)
Le bureau d’étude de Warmpac ambitionne de mettre en évidence d’autres pratiques éco-responsables comme l’utilisation systématique d’une couverture de piscine la nuit pour économiser jusqu’à 35 % d’énergie, une baisse de 1°C de la température cible demandée pour générer jusqu’à 7 % d’économie d’énergie ou encore l’optimisation du temps de chauffe à partir de 15 h pour une baignade de 18 h à 20 h permettant d’économiser jusqu’à 15 % d’énergie supplémentaire.
Pour Warmpac, la création de ce bureau d’étude marque une étape significative dans son engagement envers la durabilité et la responsabilité environnementale dans l’industrie de la piscine.
Bernard Philippe, PDG de Warmpac est « fier d’inaugurer notre bureau d’étude dédié à la création de solutions écoresponsables pour l’industrie de la piscine » car il est pour lui « essentiel de dissiper les idées préconçues infondées qui pèsent sur le secteur et de fournir des informations basées sur des faits solides. Ce bureau d’étude est déterminé à apporter des réponses factuelles au public et à fournir des formations ciblées aux professionnels de la piscine, pour qu’ils puissent mieux informer leurs clients. »