En juillet 2015, Jean et Jacques Lermite ont cédé leur entreprise, Caron Piscines, créée en 1953. Les deux repreneurs, Henri Brisse et Alain Saint-Oyant, affichent depuis lors de sérieuses ambitions pour cette entreprise reconnue pour son savoir-faire dans la fabrication de panneaux béton pour piscine ainsi que pour être à l’origine de nombreuses innovations. Courant septembre, nous nous sommes rendus au siège de l’entreprise, tout près de Nantes, afin de dresser un bilan après une première année d’activité. Nous y avons été reçus par Henri Brisse.
POURQUOI AVOIR PORTE VOTRE CHOIX, IL Y A UN AN, SUR CARON PISCINES ?
Henri Brisse : Les raisons sont nombreuses et diverses. En premier lieu, je mettrai en avant notre envie de travailler un produit avec un fort contenu émotionnel, et la piscine en est incontestablement un au même titre que l’automobile ou le bateau qui font partie de mes expériences professionnelles précédentes. L’entreprise elle-même ensuite. Caron Piscines est une entreprise saine avec une vraie histoire, dont la taille correspondait à nos attentes et à nos possibilités et qui dispose d’un potentiel de développement incontestable, avec notamment un parc de plus de 10 000 piscines installées. Ont bien évidemment également compté dans notre choix son potentiel humain, fort du savoir-faire des équipes en place, et son portefeuille de brevets qui témoigne d’une vraie capacité à innover. Pour finir, une reprise d’entreprise c’est une aventure humaine, et notre rencontre avec Jean et Jacques Lermite ainsi que la qualité des contacts que nous avons pu avoir avec eux ont aussi été des éléments déterminants.
QUEL EST LE PREMIER BILAN QUE VOUS POUVEZ TIRER UN AN APRES LE RACHAT ?
Au fil de ces 12 mois écoulés, nous avons été confortés dans notre choix. Notre première démarche a été d’innover en matière de management en passant d’un management “vertical” à un management consistant à valoriser l’ensemble des collaborateurs et à révéler ainsi encore plus le potentiel des équipes en place. Chez Caron Piscines, les gens aiment leur entreprise, sont impliqués dans son fonctionnement et sont heureux de travailler. Après seulement une année, la performance est au rendez-vous puisque le chiffre d’affaires de la société a progressé de 20 %. Parmi les “chantiers” réalisés durant cette première année, il y a eu un gros travail visant à positionner efficacement l’entreprise sur l’important marché de la rénovation. Nous avons mis en place et structuré une offre dédiée sous la responsabilité de 2 chefs de secteur qui ont désormais en charge les 10 000 clients qui ont, depuis 1983, choisi une piscine Caron, afin de les accompagner lors de leur projet de rénovation.
Pour résumer cette première année, je dirais qu’elle confirme l’important potentiel de développement de Caron Piscines, que les affaires ont été au rendez-vous et que la feuille de route se déroule conformément au plan stratégique mis en place aussi bien sûr le fond que dans les chiffres. Nous avons donc tout lieu d’être satisfaits.
APRES CETTE PREMIÈRE ETAPE, QUELLES SONT LES PERSPECTIVES ?
Nous allons continuer à suivre le plan de croissance élaboré. Jusqu’à aujourd’hui, la marque Caron Piscines était positionnée sur le segment milieu/haut de gamme et nous avons la volonté de la positionner sur le segment premium qui est, vous le savez, différent de celui du luxe. Une piscine premium se veut accessible tout en prenant en compte les attentes des clients afin de leur offrir une personnalisation poussée de leur bassin. Nous allons pour cela monter progressivement en gamme nos produits, et nos propositions, afin de rejoindre le segment premium d’ici 4 années. D’ores et déjà, nous avons développé de nouveaux produits pour atteindre cet objectif, parmi lesquels :
- Night Led : il s’agit d’une exclusivité Caron Piscines brevetée qui réinvente l’éclairage et la mise en valeur du bassin. Des bandeaux lumineux étanches émettent et propagent la lumière sur l’intégralité du bassin. L’intensité de Night Led, réglable, existe en différentes ambiances : lumière douce et tamisée pour une ambiance intimiste ou “plein feu” pour magnifier l’espace aquatique. Ce produit est déjà largement plébiscité puisqu’il a reçu récemment un Trophée d’argent dans la catégorie Innovation ;
- AirSense : un équipement qui propulse une multitude de fines bulles d’air chaud qui enveloppent le corps de l’utilisateur pour un moment de relaxation et de détente. AirSense s’intègre dans la banquette ou l’escalier et affleure la surface de l’assise pour plus de confort. Il est composé de 2 plaques de diffusion et est donc conçu pour recevoir 2 personnes ;
- Primabord : une véritable alternative à la plage qui réinvente l’espace de vie autour de la piscine. Large de 60 cm, Primabord offre un confort de circulation autour du bassin et peut être recouvert d’un dallage de pierre ou de lames de bois.
Enfin, événement majeur, nous venons de lancer une nouvelle gamme baptisée“Mosaïque”. Pour cela, nous nous sommes associés avec EzarriMosaico, leader dans la fabrication de mosaïque de verre depuis plus de 30 ans, afin de proposer une large palette de nuances et d’éclats, en vue de faire de chaque piscine un produit unique.
CETTE MIGRATION DE LA MARQUE VERS LE SEGMENT PREMIUM IMPLIQUE-T-ELLE D’AUTRES ÉVOLUTIONS DANS VOTRE ORGANISATION ?
Oui, bien sûr. Nous travaillons actuellement sur une nouvelle stratégie de communication qui sera présentée au mois de janvier 2017. Nos réflexions sont orientées sur la valeur de la marque Caron Piscines et sur les stratégies qui doivent l’accompagner. Nous avons également structuré notre organisation commerciale afin d’établir avec nos clients une relation à long terme, et de proximité, allant de la signature du bon de commande au suivi de chantier et jusqu’aux propositions, après 10 ans, d’une rénovation. À chaque étape, une enquête de satisfaction sera générée, évaluant ainsi l’expérience commerciale, le déroulement du chantier, l’usage de la piscine et, s’il y a lieu, les opérations de SAV. Cet ensemble, tourné vers la satisfaction client sur le long terme, fait partie de notre stratégie de développement de la marque Caron Piscines.
QUELS SONT VOS OBJECTIFS CONCERNANT VOTRE RESEAU ?
Aujourd’hui, le constat est le suivant : 80 % de nos affaires sont réalisés sur le quart nord-ouest de la France et la région parisienne par des chefs de secteur Caron Piscines. Nous avons la volonté, à l’horizon des 5 prochaines années, de couvrir l’ensemble du territoire avec la mise en place sur celui-ci de directions régionales intégrant des chefs de secteur ainsi que des équipes de chantier.
2 directions régionales sont d’ores et déjà en cours d’ouverture, l’une en région parisienne et la seconde dans le Sud-Ouest. À terme, d’autres ouvertures de directions régionales sont prévues et elles auront pour vocation d’encadrer des chefs de secteurs Caron Piscines mais aussi, selon les cas, des distributeurs. En effet, la France étant constituée d’une multitude de micromarchés différents, nous étudierons systématiquement et objectivement, sur chaque secteur, la solution la plus adaptée. Quoi qu’il en soit, notre réseau offre de réelles opportunités que ce soit pour un chef de secteur ou pour un distributeur avec une marque forte, un savoir-faire reconnu et une technique éprouvée. Nous sommes en progression et à l’aube d’un nouveau départ avec une stratégie dynamique. J’aime à dire que, pour ceux qui souhaitent nous rejoindre, c’est le bon moment de monter dans le train.
Michel Dupenloup