Comment offrir à une piscine de 30 ans d’âge une deuxième jeunesse ? En la rénovant et en aménageant ses abords immédiats pour la mettre en valeur. Une opération réussie par Portelli, agréé Carré Bleu et créateur d’espaces de vie à Toulouse. Louis Serena, PDG de l’entreprise, revient sur ce projet.


La piscine, mais pas que
« La propriété est située sur les côteaux de Toulouse et son propriétaire nous avait déjà fait confiance, il y a une quinzaine d’années, pour créer sa piscine d’alors. Ici, le cahier des charges comprenait non seulement la rénovation d’un bassin vieux de 30 ans mais également l’aménagement extérieur. Notre entreprise, spécialisée dans la création de piscines Carré Bleu et dans la conception paysagère, a donc géré le projet dans sa globalité.
Dans le même temps, la maison de style californien faisait aussi l’objet d’une réhabilitation complète. Nous avons, de ce fait, travaillé sur un temps assez long, avec des travaux menés en deux phases. Nous avons l’habitude de mener à bien des chantiers dans Toulouse hyper centre, avec des accès difficiles, donc, dans ce cas précis, accéder au terrain ne nous a pas posés de problèmes majeurs. Le jardin de 4000 m2 présentant des niveaux différents, nous l’avons d’abord nivelé ; le poste de terrassement a été important, avec un apport de terre d’environ 150 m3. Nous avons été obligés d’abattre certains arbres, de procéder à un défrichement, de démolir les escaliers en pierre… ce qui a nécessité l’intervention de gros engins, dont une pelle mécanique ».

Avant, après
« Il suffit de regarder les photos de l’ancien bassin pour mesurer l’étendue des travaux indispensables pour obtenir la piscine actuelle. Le bassin d’origine possédait des dimensions standard, de 10 m x 5 m avec un escalier roman et une profondeur de 2,50 m pour le grand bain. Nous avons ajouté 2 m sur la longueur et nous avons rehaussé le fond pour obtenir une profondeur de 1,50 m.
La moderniser impliquait de revoir le style de l’escalier et la forme du bassin ; nous avons privilégié des angles vifs, beaucoup plus contemporains, avec un PVC armé texturé de couleur sable. Pour parfaire l’esthétique du bassin, nous avons retiré le volet hors sol que nous avons remplacé par une alarme. Les enfants de la famille sont assez grands désormais et l’espace bain ne requiert plus une protection aussi importante.
Le local technique, avec ossature bois a été déplacé et reconstruit à une dizaine de mètres de son emplacement d’origine, ce qui nous a obligés à reprendre tous les réseaux hydrauliques pour les y amener.
Le projet achevé, la piscine s’insère idéalement dans un cadre très vert et en totale cohérence avec la villa des années 70, elle aussi rénovée.
Si ce chantier a nécessité un apport important en matériel et en matériaux, comme en savoir-faire de la part de nos équipes, il ne nous a pas réservés de mauvaises surprises. Le résultat a été à la hauteur des espérances du client, qui s’est montré très satisfait et nous fait désormais confiance pour assurer le SAV de sa piscine ».
Une entreprise, 4 univers
« Portelli Frères, le nom d’origine, a été fondée en 1967, puis rachetée en 2002. Je suis devenu actionnaire de la société en 2007, avant de la racheter à mon tour trois ans plus tard. Rejoindre le réseau Carré Bleu, en 2014, correspondait à mes attentes en termes de sérieux et de notoriété. Ma volonté de consolider l’image forte qui était celle de l’entreprise sur Toulouse depuis un demi-siècle a été un succès. Aujourd’hui, nous travaillons sur une zone de chalandise d’environ 30 km autour de Toulouse et nous sommes en mesure de gérer aussi bien la création et la rénovation de piscines que la conception paysagère et l’installation de spas ; nous complétons notre offre avec du mobilier de jardin ».

Fiche technique
Dimensions : 12 m x 5 m
Revêtement intérieur : PVC armé texturé couleur sable
Profondeur du grand bain : 1,50 m
Traitement de l’eau : stérilisateur UV
Chauffage : pompe à chaleur
Margelles et plages : en bois et grès cérame
Éclairage : mini projecteurs Led
Sécurisation du bassin : alarme
Texte : Cécile Olivéro – Photos : François Deladerrière – Architecte : Groupe Letellier Architectes