Les abris adossés ou accolés à l’habitation reprennent tous les avantages des abris en général en leur ajoutant un nouvel atout : la proximité.
Jouer avec les limites
En prolongement ou en lien direct avec la maison comme avec le pool house, un abri adossé offre une communication directe entre l’habitation et le bassin. Ce dernier peut même être transformé en piscine d’intérieur s’il est accompagné d’un système de chauffage et de gestion de l’air ambiant. Et grâce aux vastes baies vitrées de l’abri, cette nouvelle pièce à vivre ouvre la maison sur le reste de la propriété.
Quel lien ?
Généralement haute, la structure peut être accolée au bâtiment par l’une de ses façades, par l’une de ses longueurs voire même par plusieurs côtés. Dans le cas d’un modèle télescopique, on veillera à ce que ce soit le plus haut module qui soit adossé à la façade pour profiter d’un espace maximal depuis la maison.
Optimiser la proximité
Plutôt que de la considérer comme une contrainte, il est possible de véritablement tirer parti de la proximité immédiate entre bassin et maison grâce à un abri accolé. Le choix d’une telle configuration s’opère d’ailleurs principalement lorsque la piscine est extrêmement proche de l’habitation du fait d’un manque d’espace dans la propriété. Cet espace protégé en lien étroit avec la maison s’apparente au final à une extension de la maison.
En profiter toute l’année
En fonction de la hauteur de la structure et des équipements présents, l’abri adossé constitue une pièce à part entière. Il permet d’envisager une utilisation de la piscine quasiment toute l’année. Aux beaux jours, le dégagement des modules d’un côté ou de l’autre et l’ouverture des parois place le bassin au grand air. Lorsque les températures baissent, la piscine se mue en centre de bien-être voire de remise en forme, l’abri faisant office de jardin d’hiver.
UNE PISCINE DANS LA MAISON
Cette structure Cover Concept by Import Garden crée une connexion directe entre l’habitation et le jardin. Entre les deux, la piscine autour de laquelle se multiplient les usages, quelle que soit la saison. Réalisation : L’esprit piscine – Aqua System (78).
DEDANS/DEHORS
Telle une véranda, l’abri adossé Abrisud fait entrer la piscine dans l’habitation. À moins que ce ne soit la maison qui s’invite à l’extérieur. Les baies vitrées s’ouvrent largement pour abolir les limites. Réalisation : L’esprit piscine – Piscines 35 (35).
EN LIEN AVEC LA MAISON
Adossé à l’habitation, l’abri haut fait de la piscine une nouvelle pièce de vie, lumineuse et connectée au reste de la propriété (Renoval).