Accueil Décryptage Création d’un bassin au cœur d’une ancienne structure • Manoir du Colombier (38)

Création d’un bassin au cœur d’une ancienne structure • Manoir du Colombier (38)

par laurence

La réhabilitation de ce grand bassin prend place dans un projet de rénovation globale.  Le nouvel espace de détente et de bien-être a été pensé pour respecter l’environnement initial. En effet, cette nouvelle piscine, aux allures de couloir de nage, a été construite à l’intérieur même du bassin existant. Serge Renard, le concessionnaire Carré Bleu chargé du projet, et Philippe Dieterich, le propriétaire du manoir, sont revenus, pour nous, sur l’histoire de ce projet d’envergure.

UN BASSIN CHARGÉ D’HISTOIRE

Situé dans une propriété près de Vienne, ce manoir a été édifié au début du 20e siècle. Ancienne réserve d’eau, son bassin centenaire a revêtu, au fil des années, plusieurs fonctions comme nous l’explique Philippe Dieterich, le nouveau propriétaire : « C’était tout d’abord une piscine d’ornement. Des années plus tard, le manoir est devenu une maison de réception bourgeoise et la piscine le lieu privilégié de tous les enfants du village, invités et reçus par les propriétaires. Ce bassin prenait alors des allures de piscine publique car posséder une piscine était évidemment très peu courant à l’époque. » Serge Renard ajoute que « l’eau arrivait dans le bassin directement par une source et s’écoulait par un trop-plein dans un fossé. La piscine était dénuée d’équipements et n’était pas aux normes. Son fonctionnement était très artisanal ».

UN CHOIX MINUTIEUX

« L’idée était d’ouvrir une maison qui deviendrait un lieu privilégié plutôt haut de gamme, avec des services tournés vers l’exception. Nous voulions que les clients de notre maison d’hôte, particuliers comme professionnels, se sentent aussi à l’aise que chez eux. Pour la piscine, j’ai demandé conseil à un ami d’enfance, formateur pour Carré Bleu, qui m’a orienté vers l’un de leurs concessionnaires, Serge Renard, nous raconte Philippe Dieterich. Serge Renard est quelqu’un de très abordable avec une grande expérience. Il connaît également très bien le végétal. Étant moi-même passionné par ce sujet, j’aime avoir affaire à de vrais professionnels pour l’esprit paysage. J’avais également besoin d’un vrai conseil sur le choix du bassin. Je voulais un professionnel qui m’explique clairement les étapes du projet piscine. Serge a rapidement cerné et compris ce que nous souhaitions et a su trouver les solutions adaptées à notre projet. Il est aussi entouré d’une équipe très engagée, très impliquée, et c’était, pour moi, très important. » Pour sa part, le piscinier se souvient que « les propriétaires connaissaient déjà Carré Bleu. Ils nous ont consultés parce qu’ils connaissaient la marque. Nous nous sommes tout de suite très bien entendus et je leur ai rapidement fait une proposition avec une esquisse ».

UNE CO-CRÉATION

« Nous nous sommes rencontrés en octobre 2018 et avons signé le bassin le mois suivant. Au premier rendez-vous avec Serge Renard, je lui ai exposé la vision claire que j’avais du projet et ce que je voulais. Le prérequis était d’avoir un couloir de nage dans lequel nos clients pouvaient entrer et sortir facilement. Après quelques entrevues pour cerner notre besoin et notre souhait, Serge nous a proposé un premier plan pour nous aider à nous projeter. Il s’est basé sur notre envie de départ : un environnement japonisant. Nous nous sommes alors rendu compte que l’emplacement de la maison permettait d’avoir un jardin méditerranéen, qui est finalement l’esprit qui nous touchait le plus. Nous avons donc suivi ce premier plan en changeant les végétaux à planter. Au fil de nos rencontres, nous avons travaillé ensemble à l’élaboration du bassin avec la création de ce grand escalier que nous avons dessiné ensemble », se rappelle le propriétaire du manoir.

OBJECTIF : ZÉRO ÉMISSION

Philippe Dieterich nous confie également avoir voulu effectuer une réhabilitation respectueuse en utilisant des matériaux naturels et biologiques. « À l’image de la maison isolée grâce à du lin, du chanvre et du coton, nous avons essayé d’opérer une rénovation avec un choix de matériaux nous permettant d’être le plus proches possible de l’émission zéro carbone. Pourquoi démolir pour reconstruire derrière alors qu’on peut partir de quelque chose d’existant ? Il était évident que ce gigantesque bassin pouvait servir d’écrin à une nouvelle construction. »

Serge Renard précise qu’ « à ce jour, la piscine n’est pas couverte et n’est pas équipée d’un système de chauffage. Néanmoins, son liner gris anthracite en PVC permet de rapidement réchauffer l’eau lors de fortes chaleurs. Les propriétaires prévoient, à terme, d’installer sur leur terrain de 3 hectares un chauffage solaire ».

UN CHANTIER MAÎTRISÉ

« Lorsque les clients ont acheté cette propriété pour la rénover, ils voulaient intégrer une piscine au cœur de l’ancienne. Nous avons entamé le chantier à l’automne 2018 et l’avons terminé au printemps 2019. Nous avons réalisé un bassin de 20 mètres par 5 mètres et d’une profondeur de 1,35 mètre. Pour cela, nous avons coulé une dalle béton à l’intérieur du bassin, puis nous avons édifié le mur. Le chantier était très facile d’accès. Conformément au souhait des clients, nous avons construit une structure en couloir de nage. Cette forme était la plus adaptée étant donné la configuration de l’ancien bassin. En effet, nous avons été obligés de construire le couloir de nage au pied des pentes de l’ancien bassin. Leur inclinaison de 45° a conditionné considérablement la largeur du nouveau bassin. Nous avons aussi décidé de laisser la grosse margelle en béton de la précédente structure.

Elle joue ici un rôle de bordure, entourant et délimitant les massifs. Nous avons ainsi respecté la volonté des propriétaires de conserver ce charme de l’ancien en y ajoutant de la modernité. Nous avons aménagé un drainage en gravier et comblé les espaces périphériques vides avec un important volume de terre végétale pour faire les plantations alentour. Le ponton a été rajouté après coup pour faciliter la sortie de la piscine et pour se diriger vers l’un des nombreux lieux de détente tels que la pergola bioclimatique donnant vue sur le Pilat », détaille Serge Renard.

Le propriétaire ajoute : « J’ai beaucoup apprécié les propositions de Serge. Il a été le seul à me proposer une solution avec la partie technique loin du bassin sans que ce soit un souci. Les énormes machines ont été placées dans le garage, éloignées de l’espace piscine et de nos clients. Une immense tranchée a été pensée pour relier le bassin aux éléments techniques. Tous les autres pisciniers consultés ont été incapables de le proposer. »

UN ENVIRONNEMENT PAYSAGÉ

« Avec ce très grand jardin, l’idée était d’avoir des lieux où l’on se sente tout seul, tranquille, en paix, dans une maison loin de la ville et des zones urbanisées. Nous avions une vision claire de ce que nous voulions en termes d’abords. J’ai demandé à Serge Renard de nous faire juste une structure. En effet, passionnés par le jardin, nous tenions à planter nous-mêmes les 450 végétaux (oliviers, lauriers, cyprès, palmiers, etc.) présents autour de l’espace piscine. Nous avons semé la pelouse pendant le confinement », souligne Philippe Dieterich.

UNE PISCINE SIMPLE

Serge Renard détaille que « les propriétaires voulaient une piscine simple d’équipement, car ils souhaitaient se concentrer sur l’aménagement extérieur. La piscine possède une double filtration et est traitée au magnésium, avec une régulation Redox et chlore ».

« Nous voulions effectivement une piscine très simple d’équipement et ne nécessitant que très peu d’entretien, nous confie Philippe Dieterich. Le but était d’avoir une brillance et de donner une impression de point d’eau, de fraîcheur. La piscine peut accueillir jusqu’à 10 personnes, c’est-à-dire la capacité maximale de notre maison d’hôte, afin que chaque client ait de l’espace pour se sentir au calme. »

UNE BELLE CONCLUSION

Serge Renard ajoute : « Cette piscine fait partie des quelques piscines prestigieuses que nous avons réalisées. Des piscines d’exception, comme celle-ci, nous en faisons 1 à 2 par an (piscine paroi de verre, piscine à fond mobile). Ce sont des piscines qui ne sont pas proposées par tous les pisciniers. Au moment de la réception, j’ai pu constater que les propriétaires étaient très contents du résultat. Je suis d’ailleurs toujours en contact avec eux. Ils s’occupent très bien de la piscine, qui bénéficie d’une gestion en partie automatique, ce qui nous évite des interventions. » Un constat partagé par Philippe Dieterich : « Serge est un piscinier reconnu depuis plus de trente-cinq ans récompensé par plusieurs Carrés d’or. Je souhaite remercier et célébrer son équipe, composée de gens formidables. »

LE DÉBUT D’UNE LONGUE COLLABORATION ?

« De ce projet est née une confiance entre un client et un piscinier concessionnaire. Une relation qui s’est élargie à un groupe, Carré Bleu. J’ai beaucoup apprécié que notre collaboration, moi en tant que client et Serge Renard en tant que concessionnaire, se poursuive finalement en un partenariat entre deux entreprises, l’enseigne Carré Bleu, et la mienne, le Manoir du Colombier. En fin d’année dernière, Carré Bleu a choisi de réunir le jury des Carrés d’or dans notre manoir. C’était la première fois, depuis notre ouverture, que nous recevions un séminaire professionnel.

C’était juste magnifique de pouvoir, en tant que client, recevoir le jury de ce concours. D’autant plus que nous avons, à cette occasion, reçu un Carré d’or pour la réalisation de Serge Renard. Je n’étais pas au courant, je l’ai su le jour même. Pour moi, la récompense était de les recevoir en tant que premier séminaire professionnel dans mon établissement.

Lors de la réception du jury, j’ai rencontré Isabelle Mesny et les dirigeants de Carré Bleu avec qui j’échange régulièrement. J’ai même fait une proposition d’un module de formation. C’était une belle manière de boucler la boucle. Il s’agit d’une parfaite illustration de ce que devrait être la relation client. Quand une belle rencontre devient sérieuse et solide, ça donne envie d’aller plus loin, de progresser ensemble », conclut Philippe Dieterich.

Fiche technique du projet

Bassin d’origine : forme libre en trèfle

  • Structure en béton armé
  • Dimensions : 30 m x 17 m x 1,50 m (fond plat)
  • Parois intérieures en béton peint
  • Margelles en béton
  • Plages en dallage

Nouveau bassin : couloir de nage

  • Année de construction : 2019
  • Dimensions : 20 m x 5 m x 1,35 m (fond plat) + escalier de 8 m x 2 m
  • Structure : maçonnerie traditionnelle
  • Revêtement : membrane armée 150/100e
  • Filtration : double filtration à sable avec pompe Carré Bleu
  • Traitement de l’eau : électrolyseur au sel (chlorure de magnésium) avec régulation pH
  • Équipements : quatre projecteurs Leds, un robot de nettoyage Polaris et une alarme de sécurité.
  • Abords : margelles de 8 cm d’épaisseur en pierre d’Egypte

Réalisation : Côté Jardin (69) – réseau Carré Bleu

Carte d’identité de l’entreprise

Côté Jardin
1690, route départementale 386
69700 Montagny

Création : 1984

Effectifs : 15 employés

Activité : construction, rénovation. 35 à 40 constructions de bassins par an (autant en rénovation)

 

Le Manoir du Colombier
Montée du colombier – 1, rue Louise-Michel
38550 Saint-Maurice-l’Exil

Site internet : www.manoir-du-colombier.fr • Instagram : manoirducolombier

 

Texte : Carine Dal Gobbo

Articles qui pourraient aussi vous intéresser

L’Activité PISCINE magazine, la référence de l’information professionnelle du secteur de la piscine et du spa.

Politique d’utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies de Google Analytics, ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnement. En savoir plus