Accueil Décryptage La pompe de filtration

La pompe de filtration

par laurence

La pompe est le cœur de la piscine. Indispensable tout autant qu’invisible, elle a cependant connu des évolutions technologiques importantes ces dernières années. L’activité Piscine vous propose un tour d’horizon de ces évolutions et de leur intérêt, tant pour vous que pour vos clients.

Texte : Sébastien Carensac

Schéma de pompe – Supermax® VS2 Pentair

La pompe, un produit à (re)valoriser ?

Le rôle de la pompe est de faire circuler l’eau au travers de tous les équipements de la piscine. Sans elle, pas de bonne filtration. La pompe reste aussi le 1er poste de consommation énergétique de la piscine (1 500 kwh/an(1) avec le chauffage (1 570 kwh/an), même si sa consommation moyenne a été quasiment divisée par 4 depuis 1980
(5 600 kwh). Elle est également le plus gros consommateur d’électricité de la maison.

(1) Chiffres FPP

La pompe, un produit qui ne cesse d’évoluer

1. Efficience énergétique des pompes

Depuis une trentaine d’années, les fabricants travaillent à améliorer les rendements énergétique et hydraulique des pompes. Aujourd’hui, même si parler de puissance mécanique développée par le moteur, en chevaux (CV), reste une habitude courante, mieux vaut parler de puissance électrique absorbée. Les rendements ont évolué et, à capacité hydraulique égale, les moteurs sont moins énergivores. Il est donc devenu illogique de remplacer une pompe à l’identique avec une même puissance moteur. Cette amélioration de l’efficience énergétique des pompes (rapport efficacité de fonctionnement / consommation énergétique) est tout à la fois une tendance du marché et une demande normative européenne. Elle va dans le sens de l’intérêt du client et de l’éco-responsabilité du produit.

2. Variabilité de la vitesse

Autre évolution majeure de ces 15 dernières années : la pompe à vitesse variable. Ce type de pompe permet de réaliser de très importantes économies d’énergie (de l’ordre de 70 à 80%) à qualité de filtration égale voire supérieure. Fonctionnant à vitesse réduite mais en continu, elle fait circuler l’eau plus lentement à travers le filtre qui retient mieux les impuretés.
Second point d’intérêt : l’adaptation de la puissance de la pompe aux besoins du bassin et de ses équipements. Enfin, qui dit rotation moins rapide dit moins de chauffe des composants et donc une plus grande durabilité du moteur et des autres éléments de la pompe.

3. Réduction des nuisances sonores

Avec la diminution de la superficie des jardins et des piscines qui sont plus proches de leur maison ou de celle de leurs voisins, la demande des clients s’oriente de plus en plus vers des pompes à faibles émissions sonores. Avec leur fonctionnement à bas régime, les pompes à vitesse variable sont beaucoup plus silencieuses que les pompes à vitesse fixe qui “tournent” toujours à plein régime, même si de gros progrès ont été réalisés sur ces dernières.
Rappel : le bruit n’est pas forcément directement lié au fonctionnement d’une pompe. Un « bruit de pompe » peut être la conséquence de canalisations trop étroites. Quand leur diamètre est insuffisant au regard du débit, l’eau y circule plus rapidement et fait donc davantage de bruit.

3 technologies de pompes à vitesse variable

La pompe VS avec moteur à aimant permanent : la technologie de référence qui permet de faire varier la vitesse pas à pas (RPM).

La pompe multi-vitesses : une pompe à 2 ou 3 vitesses fixes avec double ou triple enroulement.

La pompe avec variateur de fréquence : une pompe à vitesse fixe dont on fait artificiellement varier la vitesse de rotation.

4. Connectivité et domotique

Comme les autres équipements de la piscine, la pompe peut être connectée à un système d’automatisation ou embarquer sa propre électronique. Cela permet de la programmer et de contrôler son fonctionnement, de la paramétrer en fonction du volume d’eau et du nombre d’appareils en ligne, voire de prévenir ses pannes. Elle peut ainsi fonctionner en mode manuel, en mode automatique avec un raccordement à la vanne, ou bien en mode connecté pour une gestion à distance via une application dédiée..

5. Conception et qualité des matériaux

Les pompes ne sont pas des produits consommables. Pour gagner en durabilité, les fabricants travaillent sur des matériaux et des composants de meilleure qualité et plus résistants (corps de pompe, axes, joints toriques, roulements, garnitures mécaniques, condensateurs…).
L’éco-conception s’impose également dans le développement des pompes afin de faciliter leur maintenance (démontage, réparation) et le changement des seules pièces nécessaires. Et quand il devient indispensable de les remplacer, il est de plus en plus facile de trouver un produit de substitution adaptable sur l’installation existante (modèle plus récent ou modèle d’une autre marque).

6. Autres innovations sur la pompe

Pompes hybrides alimentées à l’énergie solaire tout en restant raccordées au réseau électrique  pour un fonctionnement constant et plus écologique, pompes sans garnitures mécaniques, nouveaux matériaux, pompes plus intelligentes … font partie des innovations déjà disponibles ou qui le seront prochainement.

Pompe à vitesse fixe ou variable ?

La pompe à vitesse fixe représente encore aujourd’hui 90% du marché des pompes de piscine, principalement pour des raisons historiques mais également économiques. Le frein budgétaire existe, certes, mais il s’avère surtout psychologique, au regard des économies d’énergie et des autres avantages que représentent les pompes à vitesse variable (qui justifient largement d’investir plus que par le passé dans cet équipement essentiel et central qu’est la pompe).
À noter qu’aux Etats-Unis, à partir de juillet 2021, une nouvelle norme sur l’efficience des pompes entrera en vigueur, rendant obligatoire le recours à une pompe à vitesse variable au-delà d’une puissance d’1CV. Peut-être en sera-t-il de même en Europe dans les prochaines années ? Autant s’y préparer.

Comment choisir une pompe ? Attention aux habitudes

La pompe n’est plus un produit qui se choisit par défaut ou par habitude. Le volume d’eau à traiter est bien sûr à considérer, mais le diamètre et la longueur des canalisations, le nombre de pièces à sceller, de coudes (et leur angle), la distance et la hauteur du local technique (enterré et en charge, déporté et hors sol…), ainsi que le nombre de matériels, présents et à venir, sur le circuit hydraulique, sont aussi des paramètres à intégrer dans vos calculs afin de déterminer la bonne hauteur d’eau et d’éviter toutes les pertes de charge. Cela va permettre d’identifier la pompe (type et puissance) la plus adaptée (ni surdimensionnée ni sous-dimensionnée) à chaque piscine, tant en termes d’efficacité, de consommation énergétique que de durabilité.

Exemple de courbe hydraulique pour sélectionner un modèle de pompe en fonction de la hauteur d’eau. (Silen S2 – Espa)

Conseils de fonctionnement et d’entretien :

  • Une surveillance régulière : contrôle visuel et sonore pour remplacer le composant défectueux.
  • Un entretien régulier :
         – En début de saison : check de sortie d’hivernage (vérifier les joints toriques, garnitures mécaniques qui s’endommagent le plus vite).
         – Pendant la saison : vider le préfiltre de la pompe régulièrement pour éviter que trop de saletés pénètrent dans le circuit et réduire la pression dans le système hydraulique.
         – En fin de saison : préparer la pompe à l’hivernage.
  • Avoir une pompe toujours amorcée.
  • Éviter les séquences de démarrage et d’arrêt trop fréquentes.

Principales causes de défaillance d’une pompe

Un manque de protection de la pompe

Une pompe est refroidie par l’air. Elle doit donc être installée dans un local technique sec et ventilé pour éviter une montée trop forte en température et le dégraissage des roulements.
Elle doit être posée hors d’eau avec un bon système de drainage ou d’évacuation.

La pompe doit également être protégée de la surchauffe de son moteur (panne ou vieillissement prématuré de ses composants) en réglant le disjoncteur à l’ampérage de la pompe ou en installant un disjoncteur magnéto-thermique dans le coffret (détection du risque de panne).

Un manque d’attention et d’entretien

Dans une pompe, le moindre petit dysfonctionnement peut avoir de grandes conséquences. 
Exemple : une petite fuite sur une garniture peut dégénérer en problèmes de roulement ou d’oxydation du moteur… alors qu’il aurait simplement suffi de remplacer la garniture au bon moment.


Remerciements à Jérémie PERCHOC (Espa) et Ronny STESSENS (Pentair)

8 POMPES À DÉCOUVRIR


ESPA / Pompes Silen S et S2

Pompe Silen S

Une gamme de pompes de filtration de piscines à amorçage automatique.
• Auto-amorçantes à 4 mètres
• Fonctionnement silencieux
• Boîtier de connexion
• Corps de pompe en technopolymère, axe en acier inoxydable AISI 431 et roulements étanches haute tolérance 160°
• Garniture mécanique en graphite alumine AISI316
• Compatible eau salée jusqu’à 7g/l
• Garantie 5 ans


WARMPAC / Pompes WPump

Pompe So Power S

Une gamme complète de pompes pour couvrir tous les besoins des piscines privées.

• 4 modèles dont 2 à vitesse simple (SO Flow-S et SO Power-S) et 2 à vitesse variable (SO Flow-V et SO Power-C).
• Bassins de 50 à 165 m3
• Silent Control
• Wi-fi Control et autodiagnostic (SO Power-C)
• Garniture EagleBurgman BT ou roulement graphite et céramique selon les modèles
• Axe moteur inox AISI 420
• Garantie 3 ans


INTERPLAST / Pompes Interflow

Une gamme de pompes auto-amorçantes avec préfiltre intégré.

• Modèles à vitesse simple ou variable
• Protection thermique et moteur isolé du contact de l’eau
• Purge intégrée économique
• Couvercle transparent
• Corps et diffuseur en polypropylène renforcé
• Socle en matière en PP TV équipé de coussins antivibratoires
• Garantie 3 ans


SCP / Pompe Superpool

Pompe mono-vitesse en résine thermoplastique avec moteur fermé et ventilé (IPX5).

• Débit de 8 à 15 m3/h
• Obturateur en céramique sur carbone
• Couvercle transparent en Lexan à ouverture et fermeture rapide
• Volume du panier du préfiltre 1 L
• Moteur résistant à rendement élevé à faible niveau sonore et faible consommation électrique
• Garantie 2 ans


HAYWARD /Pompe TriStar® VSTD

Pompe à vitesse variable fiable et silencieuse avec hydraulique optimisée pour un rendement optimal.

• Deux puissances disponibles : 1,5 CV et 2 CV
• Pilotage à distance depuis smartphone ou via le boîtier AquaRite® +
• Afficheur rotatif à 180°
• Recommandée pour des bassins jusqu’à 120 m3
• Remplace une TriStar® mono-vitesse sans modification d’installation
• Garantie 3 ans + 2 ans (Partenaire TOTALLY)


PENTAIR / Pompe Sta-Rite Supermax® VS2

Pompe à vitesse variable pour piscines compactes de 30 à 80 m3, idéale en rénovation.

• Un corps de pompe monobloc et 3 vitesses/durées programmables pour un fonctionnement ultra silencieux et efficace
• Interface LCD avec affichage de la puissance consommée, de la vitesse et du temps restant
• Peut remplacer différentes pompes existantes sur le marché grâce à ses entraxes communs
• Garantie 3 ans


ZODIAC / Pompes FLOPRO™ VS & FLOPRO™ VS AUT

Une nouvelle génération de pompes à vitesse variable connectées et éco-responsables.

• Ecran LCD rétroéclairé (modèle standard) ou sans (modèle AUT dédié au contrôle à distance)
• 8 vitesses programmables (600 – 3 450 RPM par tranche de 10 RPM)
• 100 % compatible avec le contrôle à distance Zodiac® (module Wi-Fi iQPUMP pour faciliter la maintenance ou domotique iAquaLink® TRi)
• 2 socles de pompe fournis pour une installation facile
• Volume panier préfiltre : 2,6 L
• Kit déport interface physique fourni (modèle standard)
• Compatible avec tous les modèles FloPro™ VS (y compris les pompes déjà installées)


CF GROUP / Pompes Vitalia Premium

Une gamme de pompes avec hydraulique nouvelle génération : performance et silence.

• Versions vitesse fixe ou vitesse variable
• Couvercle transparent avec éclairage led intégré
• Montage manuel. Tous les produits sont testés électriquement et hydrauliquement
• Large gamme mono et triphasée de 7 à 29 m3/h
• Panier de pompe avec détrompeur sans anse
• Compatible LivePool, l’appli mobile pour piscine connectée
• Fabrication allemande
• Garantie 3 ans

 

Articles qui pourraient aussi vous intéresser

L’Activité PISCINE magazine, la référence de l’information professionnelle du secteur de la piscine et du spa.

Politique d’utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies de Google Analytics, ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnement. En savoir plus