Souvent oublié, parfois négligé, le potentiel d’oxydoréduction de l’eau s’avère pourtant une solution pertinente pour le contrôle du système de traitement d’une piscine. À condition d’en connaître les caractéristiques.
L’analyse redox, qu’est-ce que c’est ?
Le redox est une grandeur physico-chimique permettant d’appréhender le pouvoir oxydant de l’eau. Cette valeur est exprimée en millivolts : en deçà de 650 mv, l’eau n’est pas suffisamment désinfectante. Au-delà de 750 mv, elle devient agressive pour les équipements du bassin. Le redox donne une image globale de la qualité désinfectante de l’eau en prenant en compte tous les corps oxydants présents dans l’eau. Il est important de garder à l’esprit cette définition du redox pour bien cerner son rôle une fois appliqué à la piscine : maintenir la quantité de chlore entre certaines valeurs. Le redox permet donc un contrôle du taux de chlore, pas une régulation.
Asservir le traitement
L’analyse redox permet de contrôler un traitement au chlore liquide ou par électrolyse du sel. Le contrôle d’un système d’injection de chlore liquide est un procédé relativement ancien, qui a été utilisé dans des bassins publics avant d’être appliqué aux piscines privées. Cette technique est assez peu répandue chez les particuliers qui sont pour la plupart restés sur une gestion totalement manuelle de leur traitement au chlore. Le redox appliqué à l’électrolyse du sel est en revanche beaucoup plus récent, de deux à trois ans. L’hydrogène, l’oxygène et les radicaux libres sont autant de facteurs qui sont introduits dans l’eau et qui peuvent impacter variablement le redox. Coupler un électrolyseur à une analyse redox est donc un dispositif sensible, plus difficile à mettre en œuvre et qui a nécessité la mise au point de sondes de mesure spécifiques.
Installation type
Un système de contrôle redox se monte classiquement en ligne sur le circuit de filtration, ou dans une chambre d’analyse déportée. Dans tous les cas, la prise d’information doit s’effectuer après le filtre. Un asservissement simple dans le coffret électrique permet ensuite de contrôler le fonctionnement de la pompe d’injection de chlore liquide ou de l’électrolyseur.À noter que, très souvent, un contrôleur redox est couplé à un régulateur de pH pour une plus grande fiabilité et une meilleure efficacité de l’installation.
Les points fort du contrôle redox
À la différence d’un véritable procédé de régulation, ampérométrique ou colorimétrique, un dispositif redox ne constitue qu’un système de contrôle. C’est une installation moins qualitative, mais beaucoup plus simple dans sa mise en œuvre et dans son exploitation.Moins précise, la technique redox est en revanche bien plus abordable : le rapport entre un contrôleur redox et une régulation ampérométrique peut être de 1 à 10 pour un même bassin.
Une solution appelée à se développer sur le marché de l’électrolyse
De plus en plus de bassins sont équipés conjointement d’un traitement par électrolyse et d’un dispositif de couverture (abri, volet, couverture de sécurité ou 4 saisons, voire bâche à bulles). Si elle n’est pas contrôlée, une installation de ce type est sujette au risque de surchloration. Par ailleurs, la modification de la composition des revêtements d’étanchéité – modification induite par les directives REACH ou par l’utilisation de certains pigments pour de nouveaux coloris – fait que les membranes armées et les liners sont aujourd’hui plus sensibles au phénomène de surchloration.Le contrôle redox constitue de ce point de vue une réponse possible à ces nouvelles problématiques.
Que communiquer auprès des particuliers ?
– Le système redox est un contrôleur de taux de chlore, pas un régulateur. La précision du système n’est pas la même.- Un contrôleur redox assure le maintien d’une quantité suffisante d’agents désinfectants. Il empêche la prolifération d’algues et de bactéries et limite la turbidité de l’eau.- Un contrôleur redox réduit le risque de surchloration qui impacte le confort des utilisateurs (yeux irrités et peau asséchée) et qui peut altérer les équipements.- L’installation d’un système de contrôle redox ne peut pas répondre à tous les risques de dysfonctionnement du système de traitement, mais il peut les limiter. À l’instar de tous les systèmes d’automatisation, un tel dispositif ne saurait se substituer à la surveillance active de l’utilisateur, au travers d’analyses de l’eau régulièrement effectuées en pleine saison.