Accueil Décryptage Le volet automatique

Le volet automatique

par cdalgobbo

Le volet automatique de piscine est un équipement de sécurité et de confort. Immergé ou hors-sol, habillé d’un caillebotis ou d’un banc, ce produit n’a cessé d’évoluer ces dernières années. L’activité Piscine vous propose un tour d’horizon de ces évolutions et de leur intérêt, tant pour vous que pour vos clients.

Texte : Sébastien Carensac 

Eclaté de volet immergé Imm’Ax – Abriblue

Le volet, LA solution pour protéger sa piscine ?

Le marché du volet automatique s’est particulièrement développé avec la loi sur la sécurité des piscines en 2004. Même si ce critère reste essentiel, il n’est plus aussi prépondérant. Ses autres critères d’achat, pour les particuliers, sont : 

  1. La conservation de la chaleur de l’eau, un critère qui devrait se renforcer ces prochaines années ;
  2. Le maintien de la qualité de l’eau et la limitation de l’évaporation ;
  3. Le confort d’utilisation avec l’automatisation, renforcé maintenant par l’ouverture à distance ;
  4. L’esthétique du volet : intégration, matériaux d’habillage, coloris des lames et des bornes, éclairage… ;
  5. Le budget, bien évidemment.

Le volet, des évolutions technologiques et esthétiques

  1. Un équipement de sécurité encore et toujours

En France, l’aspect sécuritaire du volet automatique est tout à la fois une exigence réglementaire et une attente des clients. Cette conformité à la norme NF P90-308, obligatoire dans l’Hexagone et validée par un bureau d’études, ne l’a pas empêché d’évoluer tant en termes de matériaux que de procédés d’installation ou de contrôle de son fonctionnement. 

  1. Esthétique et intégration

L’une des principales attentes des clients est que le volet se fasse discret voire invisible, qu’il s’intègre mieux dans l’environnement de la piscine et qu’il soit davantage qu’un équipement qui s’ouvre et se referme. Immergé, il se cache dans un coffre sous la plage ou dans le fond du bassin, sous un caillebotis ou un ensemble rocheux. Hors d’eau, ses pieds (ou piètement) ont évolué pour en faire un équipement plus design et discret, à la vue de tous. Il tente même de se transformer en mobilier outdoor en s’affichant sous la forme d’un banc pour s’asseoir ou s’allonger au soleil au bord du bassin. Les fabricants n’hésitent pas non plus à l’équiper de systèmes d’éclairage afin de créer des ambiances lumineuses autour du bassin ou de systèmes audio en intégrant des enceintes audio bluetooth dans ses bornes pour diffuser de la musique, simplement en associant son téléphone. Ces différentes fonctionnalités permettent ainsi au volet de s’affranchir de ses contraintes initiales.

  1. Plus faciles à commander et plus intelligents. 

Pour simplifier la manipulation tout en restant en conformité avec la norme, les marques développent des systèmes de verrouillage/déverrouillage automatique, en série ou en option, qui évitent aux clients de se baisser pour attacher les volets, les sangles étant fournies par défaut.
Ils offrent également la possibilité de commander leur ouverture à distance, tout en restant à proximité visuelle du bassin, au moyen de télécommandes ou d’applications pour smartphone. Le bouton à clé, restant, là encore le standard.
Une fois connectés, les volets peuvent informer leur utilisateur de leur position ou leur signaler un problème de niveau d’eau ou de motorisation. Ils enregistrent également des données techniques, qui facilitent le travail du piscinier lors des opérations d’installation, de maintenance ou de dépannage. Avec l’accord des particuliers, dans le respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), les données de parc peuvent éventuellement être partagées avec le fabricant, qui peut les exploiter pour faire évoluer ses produits. 

  1. Installation, entretien et réparation

Les fabricants travaillent à la facilitation de l’installation, de l’entretien et de la réparation des volets.  Les volets sont conditionnés dans des emballages plus légers et optimisés, pour être portés par deux personnes. Les pièces dans les colis sont identifiées, afin que le piscinier sache quel carton ouvrir en premier.
Pour l’installation, ils proposent des pièces à sceller et des capuchons qui facilitent l’adaptation à chaque type de structure de bassin, des gabarits pour la pose et le repérage des perçages, des plans de câblage, des tutoriels… Certains éléments sont également prémontés, prédécoupés et prépercés.
Pour leur maintenance et leur dépannage, le démontage est lui aussi simplifié pour changer une pièce, intervenir sur le moteur ou remplacer une lame. Pour éviter que les tabliers ne se salissent, les ingénieurs travaillent sur la forme des lames et proposent des couvertures d’hivernage chargées de les protéger pendant l’hiver. 

  1. Un équipement qui s’est démocratisé 

Immergé en fond de bassin ou sous plage, hors-d’eau fixe, mobile ou banc, pieds ou bornes d’enrouleurs avec ou sans panneau solaire ou éclairage, moteurs dans l’axe ou déportés, couvre-volets et cloisons de séparation en bois naturel ou composite, aluminium ou plastique, à carreler… l’offre s’est élargie et approfondie selon la mise en œuvre, le choix des matériaux et les équipements, de façon à couvrir une part toujours plus importante des besoins et des budgets, pour offrir une solution à chaque client, et venir concurrencer davantage les abris et couvertures souples.

  1. Un équipement efficace pour limiter l’impact environnemental des piscines

A l’heure où la piscine a encore une image de produit superflu avec un impact négatif sur l’environnement, le volet de piscine s’affirme comme l’un des équipements les plus efficaces pour rendre la piscine plus éco-responsable : réduction de la consommation énergétique liée au chauffage du bassin, diminution de l’évaporation, de l’utilisation de produits de traitement, etc.

Les types de volets en quelques chiffres*

  1. Les volets hors-sol : 60 à 70 % du marché
  • Fixes (70 à 80 %) au bord du bassin, avec 2 pieds et un axe, ou design avec bornes et systèmes lumineux ;
  • Mobiles (5 à 10 %) qui se déplacent au-dessus du bassin ;
  • Banc (5 à 10 %), un volet habillé, en croissance grâce au renouvellement de l’offre ;
  • Alimentation secteur (70 à 80 %) ou solaire (20 à 30 %). Le solaire se développe car c’est un produit pratique en rénovation (pas de passage de câble) et qui répond à une sensibilité environnementale.

    Volet hors-d’eau avec bornes et éclairage (Tixit – CF Group France – DEL SAS)

  1. Les volets immergés : 30 à 40 %
  • L’immergé au fil de l’eau avec moteur tubulaire et séparation du bassin par une cloison et une plage. Un produit qui connaît une forte croissance, grâce à une technologie reconnue fiable et à sa facilité d’entretien. 
  • Le fond de bassin, un volet qui se développe beaucoup car il permet de récupérer un maximum de surface d’utilisation en plus d’être invisible.
    A noter, la motorisation en coffre sec est encore demandée dans les pays latins, mais perd des parts de marché au profit des moteurs dans l’axe. Cette solution est plutôt destinée, aujourd’hui, aux bassins de grande dimension.
  1. Les lames de volet

Trois types de lames se partagent le marché :

  • Lames PVC (80 %)
  • Lames polycarbonates (20 %) : même si leur prix est 3 fois plus élevé que les lames PVC, elles se vendent de plus en plus en France, tant pour leur pouvoir chauffant (+ 15 jours avant et après la saison), que pour leur esthétique (transparentes, fumées ou nacrées) et leur résistance à la déformation thermique (140° contre 70° pour les lames classiques) et aux intempéries.
  • Lames pleines (< 5 %)

Les tendances

Côté couleurs des tabliers, le blanc reste le coloris le plus demandé. Le gris a remplacé le sable, et se développe beaucoup, tant sur les lames PVC que les lames polycarbonates. Une teinte tendance qui fait le lien avec les menuiseries extérieures de la maison.
Sur les volets hors-d’eau, les couleurs sont moins acidulées, plus neutres, pour s’accorder aux piètements noir, blanc ou gris avec un effet texturé qui apporte plus de « noblesse » au produit.
Côté formes, la tendance des bassins très angulaires, moins larges et plus longs avec des escaliers rentrants, nécessite l’installation de capuchons qui s’adaptent aux angles.

 

 

 

 

 

 

 

 

*Chiffres indicatifs

Remerciements à Alain BOULIER (Nextpool) et Valérie COUTARD (CF Group France – DEL SAS )

10 VOLETS À (RE)DÉCOUVRIR


1- ABRISUD Volet banc

  • Une solution de volet de piscine optimale.
  • Polyvalent et personnalisable, le banc s’intègre à l’environnement extérieur. Une fois enroulé, le volet disparaît complètement et l’esthétisme de la piscine préservé
  • Motorisation française silencieuse 
  • Finitions : PVC (plusieurs coloris), bois IPE ou combinaison des deux 
  • Résistant : châssis en acier inox (130 kg / ml) 
  • Usage solarium ou assise.

2- CF GROUP / Tixit, borne pour volet hors-sol

  • Borne de volet hors-sol de la gamme Del Premium
  • Manipulation et installation facile
  • Fabrication avec matériaux et composants fiables pour assurer une robustesse 
  • Bandeau LED décoratif pour lumière d’ambiance (sur version électrique) 
  • Option Pool Sound, boîtier de commande Wi-Key, bouton à clé ou application LivePool.

 3- COVREX / Level Star

  • Système d’entraînement immergé avec skimmer à débordement (double en option) 
  • S’adapte à toute piscine, neuve ou existante
  • Aucun perçage de paroi
  • Système idéal pour bassins monobloc 
  • Plus de sécurité et d’économies d’énergie avec lames Covrex® Classic 
  • Fabriqué en Belgique avec la meilleure qualité d’acier inoxydable.

4- AZENCO / Gamme volets immergés

  • Lames PVC ou polycarbonate 
  • Moteur tubulaire intégré dans l’axe, 24V 
  • Gestion de fin de course automatique 
  • Coffret de programmation
  • Commutateur à clé 3 positions 
  • Accroches de sécurité
  • Répond à la norme de sécurité NF-P90-308

 


5- ABRIBLUE / Banc Dsign – Design, modulable et pratique

  • Véritable mobilier outdoor personnalisable avec transat, jardinières, tablette… le BANC D.sign est un volet automatique qui se fond dans son environnement avec espaces de détente intégrés. 
  • Pilotable par Smartphone
  • Slow Mode intégré 
  • Conforme à la norme NF P 90-308 
  • Garantie 3 ans (moteur/tablier et structure)
  • Fabrication Française.

6- SOFATEC / Enrouleur automatique hors-sol « BALI »

  • Design et performance
  • Façade esthétique et moderne 
  • Alliance du design et de la performance
  • Choix des couleurs du pied
  • Rétro éclairage des supports (LEDS multicolores)
  • Intégration parfaite à son environnement 
  • Garantie 4 ans moteur et coffret 
  • Facilité d’utilisation avec commande à clef et/ou télécommande déportée murale.

7- APF / Pool Diving

  • Volet haut de gamme avec caillebotis immergé 
  • Personnalisation du caillebotis (PVC, à carreler, ipé lisse), du tablier (lames opaques, PVC solaires, polycarbonate solaires), des finitions des lames
  • Options : verrouillage automatique Autofix 2.0, APF Connect Cover Control, Protect One 2.0 (hivernage)
  • Conforme à la norme NF P 90-308

8- MAYTRONICS / Aquatic Cover 600

  • Esthétique et discret, le caillebotis immergé devient un espace de détente et de convivialité avec position assise, allongée ou debout selon profondeur d’immersion
  • Finitions soignées 
  • Installation facilitée
  • Mécanisme invisible et sécurisé 
  • Profondeur d’immersion : 150 à 900 mm 
  • Contacts auxiliaires pour électrolyseurs 
  • Moteur 150 et 250 Nm.

9- BWT / Couverture automatique immergée Stardeck

  • Choix et référence des professionnels en termes de couverture automatique pour les piscines à construire
  • Offre un excellent rapport esthétisme / prix. 
  • Moteur en fosse sèche 
  • Compatible avec système breveté Cleandeck 
  • Conforme à la norme NF P90-308 
  • Coffret de gestion des fins de course 
  • Moteur avec capteur Effet hall.

10- ASTRALPOOL / Octeo, borne pour volet

  • Octeo est un enrouleur motorisé avec fin de course & asservissement à l’électrolyseur. Intègre un récepteur BlueTooth pour une manipulation facile de la couverture avec l’app Cover Connect
  • Forme & profil contemporains 
  • Conforme à la norme NF P90-308
  • Collection de 4 teintes bicolores
  • Fabrication française
  • Garantie Moteur et coffret : 5 ans

Articles qui pourraient aussi vous intéresser

L’Activité PISCINE magazine, la référence de l’information professionnelle du secteur de la piscine et du spa.

Politique d’utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies de Google Analytics, ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnement. En savoir plus