Produit (mé)connu, destiné aux piscines d’intérieur, le déshumidificateur se prête également aux bassins sous abri ou sous véranda adossée à une maison. Pas toujours proposé par les professionnels, il s’avère cependant indispensable. Comment fonctionne la déshumidification ? Quelles solutions existent aujourd’hui sur le marché ?
Décryptage.
Le déshumidificateur, un aspirateur d’humidité
Le rôle d’un déshumidificateur est de mesurer et de réguler le taux d’humidité dans l’air (hygrométrie) afin de le maintenir à un niveau optimal.
L’humidité relative de l’air (ou degré hygrométrique) doit idéalement se situer entre 60 et 70 % pour une piscine intérieure.
• En dessous de 50 %, l’air est trop sec et génère une sensation de fraîcheur excessive. L’évaporation d’eau de la piscine est également favorisée.
• Au-dessus de 80 %, l’air est trop chargé d’humidité et l’usager subit un inconfort, avec une sensation de moiteur ou d’étouffement.
Ce type d’appareil est destiné à déshumidifier les piscines et spas d’intérieur, sous véranda ou abri, à usage privé ou collectif.
Le point de rosée
Température en dessous de laquelle la vapeur d’eau contenue dans l’air se condense. Il suffit qu’elle entre en contact avec une surface d’une température inférieure à celle du point de rosée pour passer à l’état liquide et s’écouler dessus par condensation.
C’est le point à partir duquel se déclenche le déshumidificateur.s
Pourquoi installer un déshumidificateur ?
Dans une pièce contenant un bassin, la vapeur d’eau qui s’accumule dans l’air en raison de l’évaporation, finit par le saturer et se condenser (point de rosée) sur les parois froides en formant des gouttelettes d’eau et de la buée. Les conséquences de ces phénomènes sont multiples :
• de l’inconfort pour les baigneurs : sensation d’étouffement, difficulté à respirer, transpiration, bref, une qualité d’air insuffisante.
• apparition de buée sur les surfaces vitrées qui empêche de voir le jardin à l’extérieur ou les baigneurs à l’intérieur.
• des risques sanitaires avec le développement de moisissures et de bactéries qui peuvent être nocives pour la santé.
• endommagement du bâti : décollement des peintures, taches de moisissures, infiltration dans les murs, formation de rouille sur les parties métalliques en raison de la présence importante de produits chimiques corrosifs dans l’air, etc.
Le déshumidificateur permet donc de garantir du confort de baignade et du confort de vie dans l’espace piscine, et d’assurer, sur le long terme, la pérennité du bâtiment.
À noter : avec le développement du marché des piscines d’intérieur et des piscines sous véranda adossée à la maison, véritables pièces de vie, la demande de déshumidificateurs a augmenté ces dernières années, particulièrement dans le nord de la France.
Principe de fonctionnement d’un déshumidificateur pour piscine
Le rôle d’un déshumidificateur est de réduire la quantité de molécules d’eau contenues dans l’air pour maintenir le taux d’humidité à son niveau optimal. Pour ce faire, l’appareil aspire l’air froid et humide de la pièce, et fait passer l’eau qu’il contient de l’état gazeux à l’état liquide pour pouvoir l’évacuer sous forme de condensat.
Le déshumidificateur gère également la température de l’air ambiant en servant de système de chauffage d’appoint de la pièce, car si la température de l’air est trop froide, cela amplifie le phénomène d’évaporation du bassin et le besoin en chauffage de l’eau de la piscine. Et dans ce cas, « c’est comme si la pompe à chaleur avait un double volume à chauffer. »
Techniquement, le déshumidificateur fonctionne comme une pompe à chaleur air/air. L’air humide aspiré par le ventilateur passe à travers le système frigorifique pour y être refroidit. Sous l’effet du froid, l’eau qu’il contient se condense (condensat) pour être évacuée. L’air, désormais sec, passe ensuite par le condenseur dans lequel il se réchauffe mécaniquement. Il est ensuite soufflé à travers une résistance électrique ou une batterie de chauffage (en option si la pièce dispose déjà d’un système de chauffage) avant de retourner dans la pièce à sa température de consigne.
À noter : l’option batterie d’eau chaude, raccordée au système de chauffage de la maison (chaudière, pompe à chaleur, etc.), permet d’utiliser une énergie existante avec des économies d’énergie à la clé.
Les différents types de déshumidificateurs
Il existe différents systèmes de déshumidification qui permettent de s’adapter à quasiment toutes les situations.
1. Les consoles à poser ou à suspendre au mur
Monobloc, ces appareils de déshumidification, dits d’ambiance, ne nécessitent aucune gaine et sont plutôt destinés à traiter des petits volumes d’air. Ils sont particulièrement adaptés aux installations existantes ou aux abris, puisqu’ils ne nécessitent pas de gros travaux mais simplement une prise électrique et une évacuation pour les condensats.
C’est donc tout naturellement la solution la plus économique, mais il faut disposer de suffisamment de place (distance réglementaire entre l’appareil et le bassin + profondeur de l’appareil + espace entre l’appareil et le mur) pour son installation.
2. Les consoles encastrables
À la différence de la précédente, cette solution de déshumidification s’installe dans un local technique attenant avec des traversées de parois pour la reprise et le soufflage de l’air dans la pièce où est installée la piscine. Seules les grilles sont visibles dans le local piscine. Ce type de déshumidificateur s’affirme donc comme une solution pratique et esthétique.
3. Les systèmes gainables à simple ou double flux
C’est LA solution de déshumidification la plus efficace puisqu’elle permet de traiter efficacement la buée sur les surfaces vitrées de l’espace piscine. L’unité centrale est installée dans un local mitoyen et des gaines dans le sol soufflent l’air le long des parois vitrées, évitant ainsi le phénomène de condensation et le ruissellement.
Deux solutions techniques sont ensuite proposées pour le traitement de l’air :
• simple flux : l’appareil aspire l’air humide intérieur et le traite avant de le souffler dans la pièce.
• double flux : l’appareil aspire et traite l’air intérieur mais également l’air extérieur, qu’il réchauffe avant soufflage dans le local piscine. Cette solution est surtout utilisée pour les piscines intérieures des parcs aquatiques qui ont de grands volumes d’air à traiter rapidement. Certains modèles bénéficient en outre de la technologie Inverter.
Les déshumidificateurs gainables nécessitent logiquement davan-tage de travaux et représentent un investissement plus important.
4. Les autres systèmes de déshumidification
Il existe également des déshumidificateurs à absorption. Contrairement aux précédents, ils fonctionnent sans compresseur mais utilisent les propriétés physico-chimiques du gel de silice ou silicagel. En chauffant ce gel, l’appareil va extraire l’humidité de l’air avant de le renvoyer vers le local piscine. Ils sont une alternative aux déshumidificateurs à compression mais consomment davantage d’énergie.
Normes et réglementations concernant les déshumidificateurs
Norme IEC 60364-7-702 : Installations électriques à basse tension – Partie 7-702 : exigences pour les installations et emplacements spéciaux – Piscines et fontaines
• Lorsque l’appareil est installé et protégé par un dispositif différentiel résiduel (DDR) ayant une intensité maximale de 30 mA, il doit être installé à 2 mètres minimum des bords du bassin et à au moins 30 cm du sol.
• Si aucun DDR n’est installé avec l’appareil, il doit être installé à une distance minimale de 3,5 mètres des bords du bassin.
Décret Nº 2015-1790 et/ou réglementation européenne UE 517/2014 relative à certains fluides frigorigènes et aux gaz à effet de serre fluorés
Une recherche de fuite doit être effectuée sur le circuit de refroidissement lors de la mise en service et au moins une fois par an. Cette opération doit être effectuée par un spécialiste certifié des appareils de refroidissement.
Pourquoi proposer des déshumidificateurs à vos clients ?
L’un des avantages de vendre et d’installer ce type d’équipement technique est d’ajouter des compétences à son activité sur des produits où la concurrence est plus faible que sur les pompes à chaleur air/eau de piscine.
C’est également une source de satisfaction et de fidélisation du client, satisfait de pouvoir profiter de sa piscine d’intérieur sans désagréments.
A contrario, ne pas proposer un système de déshumidification serait le signe d’une méconnaissance des contraintes d’une piscine d’intérieur et, par conséquent, d’un manque de professionnalisme.
Conseils pour l’installation, l’utilisation et l’entretien d’un déshumidificateur
1. Avant l’installation :
• Bien dimensionner le déshumidificateur : la bonne déshumidification d’un local piscine dépend de la surface d’évaporation de la piscine et du volume d’air à traiter en fonction de la température de l’eau et de l’air. L’appareil doit être capable de traiter 4 à 8 volumes d’air par heure.
Pour vous aider à déterminer le taux optimal et choisir le bon modèle de déshumidificateur, les fabricants vous proposent des bilans déshumidification. À partir de quelques questions, l’outil vous préconisera le modèle adapté au projet de votre client mais également la puissance de chauffage complémentaire recommandée dans la pièce, la puissance d’extraction d’air vicié nécessaire, le taux de brassage optimal et le point de rosée.
• Une étude technique indispensable : pour les consoles d’ambiance, au-delà des distances à respecter avec le bassin (voir encadré sur les normes), il faut tenir compte des dimensions de l’appareil et de l’espace à laisser à l’arrière pour sa maintenance.
Il faut également disposer d’une alimentation électrique à proximité et prévoir l’évacuation des condensats vers un réseau existant ou un réservoir pour pouvoir se resservir ultérieurement de cette eau froide mais propre.
Une étude technique préalable s’avère donc indispensable en fonction des besoins du client et des caractéristiques de son projet. N’hésitez pas à vous faire accompagner par votre fabricant.
2. Conseils pour une bonne installation qui évitera ou réduira les nuisances liées au fonctionnement de l’appareil :
• pour les modèles à poser au sol, installer le déshumidificateur sur des plots anti-vibratiles adaptés et penser à les vérifier régulièrement pour les remplacer si besoin, car ils perdent de leur efficacité dans le temps.
• certains modèles gainables peuvent être suspendus dans les locaux techniques pour libérer de la place au sol.
3. Conseils d’utilisation :
• L’utilisation d’une couverture permet de réduire l’évaporation et de limiter le fonctionnement du déshumidificateur avec à la clé des consommations électriques moindres.
• Certains appareils peuvent faire fonctionner leur ventilateur en mode normal ou éco, normal pour la journée, et éco pour la nuit quand le bassin ne tourne pas.
4. Conseils d’entretien :
• Vérifier régulièrement le bon fonctionnement général de l’appareil.
• Vérifier régulièrement la bonne évacuation des condensats.
• Nettoyer plusieurs fois par an les filtres (poussières) et les changer tous les deux ans (cela dépend du type de bassin et de sa fréquentation).
• Comme pour chaque équipement du local technique, vérifier les borniers chaque année. Les petites vibrations de l’appareil en fonctionnement peuvent desserrer les vis du bornier avec le risque de créer des arcs électriques qui pourraient endommager la carte électronique par exemple.
Remerciements à Kevin PERRET (Polytropic), Nicolas ROMEUF (Zodiac) et Michèle CAMILLERI (Warmpac)
Texte : Sébastien Carensac