En 2007, la polyclinique Les Bleuets de Reims s’agrandit et construit une zone de kiné-balnéothérapie avec piscine et une zone de kinésithérapie sèche.
La consultation
Jean-Claude Charlet, Charlet Piscines Euro Piscine Services à Cormontreuil (51), revient pour nous sur l’obtention du chantier. « C’est le cabinet d’architectes BLP de Reims qui a pris en charge la conception et la conduite de la réalisation du nouveau bâtiment de la polyclinique. Nous nous connaissons bien car nous travaillons souvent ensemble et de ce fait, le cabinet connaît notre savoir-faire en la matière. Sur cette réalisation, il nous a confié toute la partie technique : filtration, traitement de l’eau, chauffage et mise en place de l’étanchéité membrane armée. C’est l’entreprise de maçonnerie ayant en charge la réalisation du bâtiment d’extension de la polyclinique qui s’est vu confier la réalisation du bassin de 12 m × 5,70 m. »
La réalisation
La réalisation n’a pas présenté de difficultés particulières, se souvient Jean-Claude Charlet. Seule la présence d’eau en sous-sol a nécessité la mise en place d’un puits de décompression, mais n’a pas été à proprement parler une difficulté. Par contre, la vocation particulière de la piscine, destinée à l’unité de kinésithérapie du centre de réadaptation fonctionnelle de la polyclinique, a demandé quelques spécificités.
C’est, par exemple, pour le confort des patients, un cahier des charges exigeant une eau à
32 °C, chauffée par échangeur de température, et la réalisation d’un pédiluve avec une eau traitée.
Les autres aménagements ont porté sur l’accès au bassin et à sa sécurisation : une rampe inox située de part et d’autre de l’escalier ainsi que la mise en place d’un système de mise à l’eau pour personne à mobilité réduite (PMR). Enfin, une rampe inox a été installée à l’intérieur du bassin, sur toute sa périphérie, afin de permettre aux patients de pratiquer les exercices spécifiques nécessaires à la rééducation. »
http://www.europiscineservices.com/