Construire une piscine avec plage en pleine ville n’est pas un exercice facile, a fortiori dans une zone protégée. L’intégration du bassin doit alors se faire en respectant l’environnement à tous points de vue.
1 Des contraintes à considérer
Cette maison propriété est sous la contrainte des Monuments historiques avec un plan de terrassement à respecter et certains arbres remarquables à protéger. L’espace réservé à la piscine est donc d’entrée de jeu déterminé par cette contrainte. Par chance, il est situé plein sud mais reçoit l’ombre d’un cèdre du Liban, intouchable !
2 Structurer le jardin
Mené conjointement avec un paysagiste et un piscinier, le chantier vise à restructurer le jardin de 500 m2. Ce dernier s’articule autour de carrés, rectangles et cheminements à angles droits pour matérialiser les différentes zones, comprenant celle de la piscine.
3 Un charme authentique
Lovée d’un côté contre une véranda vitrée et de l’autre contre un mur de pierre avec joints à la chaux, la piscine est entourée d’une végétation méditerranéenne composée de jasmin, grenadier, bignone, chèvrefeuille, agapanthe, photinia, pour le bonheur des sens ! Ce jardin nous plonge dans un espace végétalisé bien cadré, qui donne à chaque chose sa place.
Le choix de Piscine Plage® est guidé par l’aspect économique et écologique, ainsi que par la facilité d’installation en termes de terrassement, d’évacuation de la terre et de volume d’eau requis pour un chauffage solaire. Équipée d’un système balnéo pour la relaxation et d’une nage à contre-courant pour le côté sportif, la piscine appelle à la détente dans un cadre paysager hautement naturel, chargé de parfums. Elle se souligne d’une margelle en pierre d’Estaillade blanche et s’adoucit d’une plage en bois de cumaru. Elle abrite sous ses lames l’échangeur thermique qui est couplé aux panneaux solaires posés sur le toit. Pour la signalétique, ses contremarches sont équipées d’un éclairage led.