ACWA réunit les sociétés ACIS, WA Conception et Bio-Pool. Le groupe conçoit, fabrique et vend à des professionnels des équipements pour locaux techniques, pièces à sceller, éclairages, alarmes à immersion, coffrets électriques, électrolyseurs et cellules compatibles.
F ort de 90 salariés, ACWA possède 3 unités de production à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (44), Creysse/Bergerac (24) et Plaisance-du-Touch (31), ainsi qu’un bureau d’études à Pessac (33). « Sauf rares exceptions, nous ne vendons que ce que nous fabriquons » précise Mikaël Lie, directeur d’ACWA. Le groupe est fier d’avoir mis en place depuis déjà plusieurs années une démarche de réduction de son empreinte carbone.
« ACIS a adhéré à l’ADECC. L’Association pour le Développement de l’Économie Circulaire et Collaborative regroupe des entreprises locales engagées dans l’économie circulaire », explique Mikaël Lie. WA Conception est suivi à l’échelle régionale depuis vingt-quatre mois dans la démarche « usine du futur ». Ce dispositif de soutien conduit par la Région Nouvelle-Aquitaine, accompagne les PME-PMI via un diagnostic portant sur leurs besoins en termes d’organisation, de technologie, de transformation numérique, de RSE et de transition environnementale.
Tri, recyclage et circuits courts
Le groupe utilise peu de matières premières bas carbone ou labellisées développement durable. Mikaël Lie compte ouvrir ce chantier : « Nous commençons à nous y atteler, mais cette démarche est longue à mettre en place pour une petite PME ». En revanche, sur ses trois sites de production, ACWA a mis en place une stratégie de développement des circuits courts, « pour le choix de nos sous-traitants comme pour le marquage sérigraphique de nos coffrets par exemple. Nous privilégions les transporteurs qui utilisent des véhicules écologiques. Nous réduisons le nombre de trajets en procédant au groupement de commandes d’approvisionnement et de livraison ». ACWA affirme appliquer depuis quatre ans « une stricte politique de tri sélectif pour tous les types de déchets industriels et ménagers. Nous travaillons avec des sociétés spécialisées. Chez ACIS, nous systématisons le tri à chaque poste de production avec un contrôle mensuel des poubelles afin de vérifier le bon respect des consignes. Nous avons également investi dans une presse à balle afin de limiter les enlèvements. Aujourd’hui, nous trions 100 % des cartons, déchets plastiques, papiers, métaux et bois. WA Conception n’a plus de benne DIB (déchet industriel banal) », souligne le directeur. Le groupe tente de rationaliser au maximum ses emballages. « ACIS utilise au maximum les emballages fournisseur (papier bulles, doufline, polystyrène) pour ses propres besoins. Nous avons également revu certaines de nos matières premières, par exemple en utilisant un film étirable doté d’un meilleur rendement » se félicite Mikaël Lie. ACWA recycle de plus en plus ses chutes de production. L’ABS, le PVC et le polyéthylène sont rebroyés pour une future utilisation. Une portion des matériaux utilisés sont en matières recyclées, par exemple, un plastique ou ABS comporte 30 % de matière recyclée. En revanche, le groupe n’affiche pas la performance environnementale (norme NF EN 17645) de ses équipements.
Éco-conception
Pour la filtration, ACWA fait la part belle aux filtres à cartouche. Parallèlement, le fabricant français commercialise depuis quelques mois un équipement, le Backwel, qui vient se positionner derrière le filtre à sable et permet de ne plus jeter les eaux de lavage, mais au contraire de les remettre dans le bassin. Dans un proche avenir, il devrait également présenter de nouveau dans son catalogue une pompe solaire. Hier écarté, car pas en phase avec les attentes du marché, ce produit va refaire surface avec un prix plus modeste et des performances en hausse. D’une façon plus générale, le groupe travaille avec les CCI de Loire-Atlantique et de Dordogne à la mise en place d’un plan d’éco-conception. Il permettra une approche globale (R&D, choix des matériaux, approvisionnements, emballages, process de fabrication, fonctionnement du produit…) afin de tendre vers une piscine la plus éco-responsable possible.
Le développement de produits comme notre e.Dro ou notre Ynblue permettent d’ajuster au plus près le pilotage de tout le bassin en prenant en compte tous les facteurs extérieurs. Cette gestion au plus près du réel entraine une diminution des consommations d’électricité, d’eau et surtout de produit de traitement dans le quotidien.